AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Saisons des feux (8)

Monsieur Karam était un homme court sur pattes, rondouillet avec une frange qui rappelait à Smiley, Ted Boy Marino, le célèbre lutteur professionnel italien. Il avait la même lèvre inférieure, épaisse, et les mêmes yeux sombres, mais pour une raison ou une autre les traits qui donnaient à Marino un air rêveur dissonait chez son patron. Chez lui, ils n'étaient pas cohérents, comme si ses parents avaient récupéré des pièces détachées à différents fournisseurs pour constituer son visage.
Commenter  J’apprécie          140
Elle avait toujours pensé que lorsqu'on avait honte de quelque chose, même si on n'était coupable de rien, les gens tiraient des conclusions sans chercher la vérité. Le plus petit écart de conduite prenait des proportions démesurées, devenait un stigmate, comme une plaie ouverte et suintante.
Commenter  J’apprécie          40
Sa soeur faisait toujours semblant de dormir et sa mère continuait de bavarder avec le vendeur. Il se penchait vers elle en lui parlant, une familiarité qui ne semblait pas la déranger outre mesure. Smiley était embarrassée, elle se demandait s'il pouvait deviner ce qu'elle faisait pour gagner sa vie. Existait-il un signe de reconnaissance secret, comme pour les francs-maçons? Ou pouvait-on simplement le lire sur le visage lorsque la réputation d'une femme était ruinée?
Commenter  J’apprécie          20
Ne t’inquiète pas tant à propos de tout, dit-elle. Les choses vont s’arranger ; tout ce que tu dois faire, c’est croire. Si tu ne crois pas que Dieu prendra soin de toi d’une façon ou d’une autre, alors crois au moins en toi-même !
Commenter  J’apprécie          10
Carlos montait les oeufs en neige, faisait fondre le beurre et le chocolat, mélangeait les colorants alimentaire pour créer de nouvelles teintes, certaines tellement odieuses que la nature elle-même avait refusé de les inventer.
Commenter  J’apprécie          10
Les morts, par cette vertu que seule la mort confère, semblaient tous devenir des humains parfaits.
Commenter  J’apprécie          10
" Les autres chauffeurs aussi parlaient de papillons et de phalènes. Qu'est-ce que ça veut dire, demanda Smiley qui se fichait à présent de paraître naïve.
-Les phalènes, ce sont les prostituées, répondit-il. Elles sortent sur la route ou aux arrêts stratégiques des camions le soir. Comme les phalènes, elles sont attirées par la lumière la nuit. Les papillons, ce sont les vierges, comme toi et ta soeur. Vous, vous êtes des filles de la campagne et vous vous mettez dans le pétrin parce vous ne connaissez rien de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Smiley trouvait qu'il était plus facile d'oublier qu'on avait faim après un moment, mais si on mangeait un petit peu, la faim revenait à la charge et se montrait plus féroce encore.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    376 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}