AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Être biographe pour le compte d'autrui était pour moi comme une longue punition d'écolier. Des lignes et des lignes d'écriture pour des gens qui aiment parler d'eux, qui ont souvent trop d'argent et pas assez de temps pour le faire eux-mêmes. Je leur inventais un style, étouffant à contrecoeur le mien sous un gros coussin de dépit."

Bonne surprise que ce roman qui se lit quasiment d'une traite tant on est pris par l'intrigue.

L'histoire nous est racontée du point de vue du héros, Pierre-Octave dit Pierrot. Un type qui pourrait être brillant, il est tout de même "ghostwriter". Il écrit pour les autres, politiciens, starlettes et même « stars » du porno. Bien sûr, il aspire à autre chose. Mais Pierrot est un type banal, un peu fade, un peu lunaire. Ce n'est pas pour rien qu'à l'école les autres le surnommaient Face-de-lune…

Un jour qu'il attend son tour dans la salle d'attente de sa dentiste, il assiste dépité à la fuite de cette dernière, n'en pouvant plus de toutes ces bouches bavantes, malodorantes et infectées. Premier moment de sidération. Quand il aperçoit la jeune femme au zinc d'un café, il ne peut s'empêcher d'aller vers elle. Maladroitement, le contact se fait et se conclut carrément par un rendez-vous. Deuxième moment de sidération. Plus fébrile que jamais, il se rend à ce premier rencard, le début de nombreux problèmes à venir, prémices à un traitement bien peu banal…

Peu banal comme cette histoire qui fait se croiser des personnalités à la psychologie tourmentées et des cerveaux malades, pour le plus grand plaisir, entremêlé de frissons, du lecteur.

Ce qui au départ peut laisser augurer d'une bluette gentillette se transforme rapidement en un thriller à vous faire passer l'envie de donner suite à toute rencontre inopinée. Et je ne vous parle même pas des rendez-vous chez le dentiste ! D'ailleurs, je vais peut-être attendre un peu avant d'aller régler ce problème de carie…

La lecture terminée, le titre prend tout son sens pour ne pas dire son double et même triple sens. Quant au visage maquillé en couverture, à la fois intriguant et inquiétant, il est un peu comme un masque qu'on va voir tomber au fil de la lecture.

J'en termine avec la maison d'éditions Yakabooks, une petite maison située à Lectoure charmant village du Gers qui a fait le pari de publier des titres pour petits et grands au tarif unique de 2€. L'initiative mérite vraiment d'être saluée, allez donc faire un petit tour sur leur site et parlez-en autour de vous !


Merci à Babelio et aux Éditions Yakabooks !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          355
Lune ou l'autre... Un titre énigmatique... Une couverture alléchante... Une maison d'édition Yakabooks dont je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais... Ça s'annonçait bien...
On va rapidement passer sur le premier chapitre dont je me suis demandé à posteriori s'il avait bien été écrit par la même personne... Ou alors peut être a-t-il été écrit à un autre moment que le reste... Un style ampoulé, raccoleur, lourd et démonstratif. C'est d'autant plus étonnant que le reste du roman est écrit dans un style fin et efficace. Frédérique Roy sait nous tenir en haleine avec un scénario habile et un ton qui allie humour noir à une certaine poésie... Heureusement que je ne me suis pas laissé décourager par le début...
Pierrot la lune rencontre la mystérieuse Claire... C'est le début d'une histoire d'amour comme beaucoup d'autres. Mais bientôt, la romance aux tons bleus flous se teinte de noir... d'un noir léger qui s'assombrit au fil des pages pour finir dans une noir profond, angoissant et terrifiant...
Je ne peux pas parler de l'intrigue sans prendre le risque d'en dire trop, ce qui serait carrément dommage. Sachez juste que ça refroidit les adeptes des coups de foudre et que ça ne donne pas envie de prendre rendez-vous chez le dentiste... C'est court, efficace, le genre de truc qu'on ne lache pas avant de savoir ce qui va se passer...
Alors voilà, vous allez à la librairie, vous vous séparez de à somme exorbitante de 2€ ( si si, pour un vrai bouquin neuf^^) et vous laissez Frédérique Hoy vous embarquer dans un roman noir maîtrisé qui, s'il ne joue pas dans la cour des grands, n'a pas à rougir et laisse esperer d'autres récits de l'autrice...
Je finis en remerciant Babelio et Yakabooks pour l'envoi et en les priant d'excuser le retard de ce petit billet...
PS: Pour rassurer les copains qui s'inquiètent de mon absence, je vais bien mais des problèmes de santé familiaux accaparent mon temps depuis quelques temps... Tout va aller bien, je reviens bientôt... Bise à tous.;-)
Commenter  J’apprécie          265
"Histoire macabrement inattendue"

Première page, j'ai aimé, j'ai rit. L'histoire suit son cours, elle commençait à perdre son rythme mais très intéressée par le métier de Pierre je poursuis avec intérêt la lecture. Certes c'est un roman mais son métier d'écrivain biographe pour des personnes m'interpelle. Puis, il y a les révélations de Claire, des révélations surprenantes, toute la force du caractère de ce personnage fait que je suis prise dans le récit avec une impossibilité de lâcher le livre. Je n'oublie pas Pierre, personnage central du roman qui s'affirme doucement, j'en suis même à m'inquiéter pour lui.
Il m'a manqué un élément ou deux dans l'histoire. Je n'avais pas du tout imaginé la fin comme cela. Les fins qui laissent libre cours à notre imagination ne me dérangent pas et certaines biens tournées me plaisent mais là il manque cet élément qui le permettrait. Pour autant, je recommande sa lecture.
Ce n'est pas un roman policier pourtant il y a des meurtres, ce n'est pas un thriller pourtant il y a une psychopathe voire plusieurs car à certains passages je me demandais si ce n'était pas tous des psychopathes. C'est un roman qui se lit rapidement tellement nous sommes enlisés dans l'histoire. Bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          210
Mais que se cache-t-il donc derrière ce titre quelque peu mystérieux, assorti d'une couverture intrigante ?
Lune, c'est tout simplement notre héros, ou plutôt Pierrot la Lune ou même Face de Lune. Pas très sympa cela, allez-vous dire. Certes, mais quand on s'appelle Pierre-Octave, finalement c'est aussi bien.
Nous allons donc suivre les tribulations de Pierrot la Lune qui nous sont contées de façon enlevée, plutôt guillerette et surtout pleine d'humour. La rencontre avec Claire, sa dentiste, va totalement bouleverser sa vie, mais pas du tout comme vous pouvez l'imaginer. Si vous suspectez une banale histoire d'amour, vous vous plantez complètement. Non, non, Frédérique Hoy va vous entraîner dans une aventure totalement décoiffante où vous irez de surprise en surprise !
Car notre ami Pierrot se nomme aussi lui-même "Pierrot la plume, écrivain privé depuis près de quinze ans, ghostwriter comme on dit maintenant, spectre d'écrivain, nègre d'autrefois, si vous préférez" et Claire va lui demander tout bonnement d'écrire son autobiographie, afin dit-elle de dresser un bilan de son existence et de tenter un examen de conscience.
Et là, le lecteur d'abord réjoui, ensuite effaré, puis horrifié, est embarqué dans un bijou d'humour noir, conté avec une verve éblouissante par un auteur à l'imagination délirante. de confidences surprenantes en aveux terrifiants, de mensonges ahurissants à une apocalypse finale violemment déstabilisante, Pierrot la Lune sera soumis à une sévère douche froide dont il aura du mal à se remettre !
Et le lecteur avec !
Alors lecteur, un bon conseil n'accepte pas d'invitation au poker et surtout ne va plus jamais chez le dentiste ! mais dévore avec avidité le présent ouvrage.

Quant à Frédérique Hoy, elle nous enchante par sa manière légère et décalée de raconter de façon bien troussée des histoires très sinistres et d'une noirceur absolue, qu'elle prend visiblement un fameux plaisir à écrire et à nous transmettre.

Et moi, je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette perle noire, grâce à Masse Critique, ainsi que les éditions Yakabooks, dont il convient de saluer avec enthousiasme l'heureuse initiative de proposer des livres au prix de vente de 2 Euros ! Merci vraiment !
Commenter  J’apprécie          81
Intriguant.

Si je tenais absolument à lire ce roman, c'est à cause de sa couverture. Intrigante voir même horrifiante, elle offre au futur lecteur un aperçue de ce qui l'attends.

Dés les premières pages, j'ai découvert une écriture poétique, remplie de figure de style, de métaphores, et d'images. Une écriture agréables, bien que certains passages puissent être longuets.

L'intrigue met en scène deux personnages. Pierrot, qui nous raconte l'histoire, tout en dressant de lui-même un portrait loin d'être flatteur. Et Claire, vu par Pierrot, qui nous en dresse un portrait complexe. Deux personnages qui vont plutôt bien se marier ensemble.

L'intrigue a quelque peu tendance à partir dans tous les sens, et la fin mérite d'être digéré avant d'être comprise, ce qui peu laisser un certain gout d'inachevé.

En bref, une lecture sympathique.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de recevoir ce livre, j'ai été attirée par le côté mystérieux de sa couverture, puis de son résumé qui nous laisse un peu dans le vague. Cette chronique n'est donc pas évidente à écrire. Je ne veux pas trop en dire. Je ne veux pas vous empêcher d'avoir cet état d'esprit, de ressentir ce mystère en commençant votre lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'atmosphère étrange, ce trouble qu'il dégage dès les premières lignes. Ça enfle au fur et à mesure de la lecture, les choses s'assombrissent pour devenir de plus en plus noir, puis le deviennent complètement.

C'est écrit à la première personne. Pierre-Octave nous raconte son histoire. Il n'y a pas énormément de dialogues mais ce n'est pas long ou difficile à lire. Pierre-Octave nous offre son point de vu que l'on fini par adopter, ce posant les mêmes questions que lui. Espérant avoir les réponses tout en les redoutant. Cette écriture à la première personne m'a davantage rapproché de lui.

La plume de l'auteure est très particulière et j'ai vite compris que je ne devais pas essayer de savoir où elle voulait me conduire, sous peine ne pas apprécier ma lecture. Je devais la laisser poser une à une les pièces de son puzzle sans tenter d'y voir plus clair. Je me suis laissée porter par les mots.

En milieu de roman, tout s'enchaîne, s'accélère. La donne change jusqu'aux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

Je conseille ce livre aux amateurs de romans noirs. À tous ceux qui aiment les auteur(e)s aux plumes mystérieuses. Celles qui cachent bien leur jeu avant d'abattre leur cartes.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          50
Un récit assez court mais non moins efficace. le scénario élaboré par l'auteure est tout aussi additif que surprenant. On découvre des faits qui nous font froid dans le dos puis viennent des rebondissements qui nous laisse baba. Écrit à la première personne, c'est le protagoniste principal qui va nous conter son histoire. Une histoire abominable que personne ne souhaiterait vivre. Un récit qui m'a totalement captivé. Une curiosité quelque peu malsaine de savoir comment les faits vont évoluer. Si les soupçons que je me suis mise à fonder son juste. Ce qui est alors d'autant plus horrible.

Au départ, on penserait à une histoire d'amour mais très vite, les choses vont prendre un tournant bien plus sombre. Des personnages qui vont réussir à nous surprendre tant par leur personnalité que par leur manière d'agir. Folie? Manipulation? Faux-semblants ou vérité? le doute est là et la peur vient peu à peu s'immiscer dans le quotidien de Pierre-O.

La plume de l'auteure est fluide et terriblement addictive. La folie et le danger ne seront pas forcément là où on les attend. On croyait pourtant avoir des certitudes! Qui est vraiment le Sérial Killer!?

J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sombre mais pas dénué d'humour (noir). On partage le quotidien de Pierre-Octave (le roman est écrit à la première personne), homme qui n'a pas été épargné par la vie, ghostwriter, qui rencontre la mystérieuse Claire, dentiste.
Ses deux âmes meurtries vont se rapprocher, on pense suivre une romance lambda, mais à partir du moment où Claire demande à Pierre-Octave d'écrire son autobiographie, tout part en vrille, Pierrot commence à douter de l'équilibre mental De Claire et sombre dans la noirceur la plus totale...

Je ne peux malheureusement pas m'épancher davantage, au risque de vous spoiler l'intrigue...

Un roman court mais qui permet d'aller droit au but, une histoire pleine de rebondissements, le lecteur va de révélation en révélation où les apparences peuvent être trompeuses. le destin des deux personnages principaux est totalement imprévisible...

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Frédérique Hoy, dont Lune ou l'autre est le second roman. Une plume très littéraire et assez poétique et qui n'hésite pas à sombrer dans la noirceur où l'ombre du célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde plane...

Lune ou l'autre est un roman sympathique, surprenant! Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle plume et ce roman surprenant.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai gagné ce livre alors que je ne connaissais pas du tout l'ouvrage, la couverture m'avait terriblement intriguée, je me suis laissé tenté en me disant que cela me ferait une découverte. J'ai gagné une jolie lecture et une belle découverte !

L'écriture de l'auteur est agréable et très imagée, elle nous entraîne dans cette histoire décalée où l'on suit Pierre-Octave, surnommé Lune, qui va faire une drôle de rencontre, Claire, sa dentiste qui l'invite chez elle. Cette rencontre va virer dans l'étrange puis devenir un véritable cauchemar. Ce roman est aussi court qu'il est noir, sa pointe d'humour en fait un récit captivant. Nous sommes constamment baladé, passant de rebondissement en rebondissement, sans être trop puisque le roman fait moins de 200 pages.

Si vous aimez les histoires saugrenues, vous aimerez “Lune ou L'autre”.
Une auteure à suivre.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          12
Lune ou l'autre est un roman noir écrit de façon poétique et mettant en scène Pierre-Octave (dit Pierrot la lune), le narrateur, et Claire sa dentiste.
Dans le premier chapitre qui s'intitule « Vue de la lune », on y découvre Pierrot , dans sa petite vie.
Pierrot est biographe , il écrit pour les autres. Mais il aussi très solitaire et timide. Sa femme l'a quitté pour son meilleur ami. Il ne lui reste alors que les souvenirs d'une enfance pas très heureuse.
Claire, à l'inverse a une personnalité complètement décalée (il faut être un peu barge pour avoir un tapis de feuilles d'automne à l'entrée de son appartement), un comportement instable et elle est largement imprévisible.
Un jour Claire va demander à Pierrot d'écrire pour elle son histoire afin de peut-être réussir à se libérer. Mais se libérer de quoi ? de quoi veut-elle guérir ?
Inutile de dire que je ne suis pas rentrée dans la peau des personnages...et heureusement ! Je ne sais pas dans quel état psychologique je serais sorti de ce livre.
Entre révélations et manipulations, Pierrot va au fil des rendez-vous découvrir la personnalité De Claire...Jusqu'à l'ultime chapitre !
Dans le dernier chapitre intitulé « Vue de la terre », Pierrot est complètement transformé par ses découvertes et ce qu'il a vécu au fil de l'histoire avec Claire. le titre et la couverture du livre prennent réellement tout leur sens au moment où l'on referme ce roman.

Frédérique HOY, par sa plume mystérieuse, nous a livré ici un véritable roman noir sur fond d'humour (noir toujours). le scénario est bien élaboré et l'histoire pleine de rebondissements,
Je n'ai que partiellement été séduite par ce style pourtant bien construit. Peut-être un peu trop poétique à mon goût.

Ma note : 14/20

YAKA BOOKS est une maison d'édition engagée dans la suppression du premier frein d'accès à la lecture, proposant des oeuvres de qualité, pour tous les âges, au prix unique de 2€
www,yakabooks.com
www,facebook.com/yakabooks

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}