Il y a des autobiographies dont le seul nom de l'auteur suffit à susciter un sentiment perplexe mêlé à une grande curiosité tant il est attaché à l'une des périodes les plus sombres et les plus secrètes de notre Histoire : la période de la terreur nazie.
Cela est d'autant plus vrai pour le Commandant Hoess lequel, à l'aube de son exécution, révèle non seulement toutes ses pensées intimes, ses convictions, parfois ses regrets, mais également certains rouages de la machine SS pieusement cachés.
La force de ce portrait du Commandant du camp d'Auschwitz ne réside pas dans le travail d'écriture _ Hoess concède qu'il n'est « pas un écrivain » et qu'il n'a « pas manié la plume » _ mais dans le nouvel éclairage apporté de l'intérieur à l'administration nazie en charge des camps de concentration et d'extermination.

Et qu'apprend-t-on ?

On découvre premièrement l'homme : à défaut d'exposer un monstre sadique, il dessine le portrait d'un homme ordinaire à l'enfance banale bercée par le sens du devoir, le respect et la fidélité. Rien n'évoque une quelconque perversité ou blessure profonde pouvant modeler l'esprit à des fins de folie meurtrière.
C'est sans haine d'aucune sorte qu'il troque son chapelet de chrétien pour l'insigne du national-socialisme ; adhérer au parti nazi c'est comme entrer en religion : Hoess fait preuve d'une foi inébranlable en la supériorité de la nation allemande, quitte à s'abandonner soi-même. Cet amour de la patrie se concrétisera en revêtant l'uniforme de soldat qu'il quittera à regret pour entrer dans l'administration des camps de concentration.
Au sein des camps, il est en première ligne pour observer le comportement des prisonniers et des geôliers. Il livre une étude presque anthropologique de la vie au coeur des camps de concentration. Et il n'épargne personne, pas même ses subalternes à qui il reproche sans cesse leur inefficacité, leur malveillance et leur cruauté. Aussi inattendu que cela que puisse paraître, il n'est pas à mon sens un antisémite de conviction mais un antisémite de fait.
Tout au long du récit, il fait part de ses doutes, ses questionnements et sa répugnance vis-à-vis de la barbarie commise et de la conception d'ennemi de l'Etat, bien qu'il ait participé à cette entreprise d'extermination. Il revendique avant tout une loyauté indéfectible, un sens aigu du devoir alliés aux exigences sans cesse grandissantes de la hiérarchie et l'urgence de la guerre pour expliquer sa soumission à la logique d'extermination de tout ennemi de l'Etat.
C'est le portrait d'un homme cadenassé par sa foi en le national-socialisme qui est mis en lumière…un homme pour lequel la défense de l'Etat-nation exigeait de contenir ses émotions, de dissimuler doute et répugnance. Toute faiblesse était répréhensible et la désobéissance inconcevable pour le soldat chevillé au corps qu'il était.

Ces mémoires sont aussi l'occasion pour Hoess de révéler une part du fonctionnement de la machine nazie avec l'élaboration du processus d'extermination appelé « la solution finale », les conflits d'intérêts entre les différentes administrations du Reich, les effets de la guerre sur l'organisation des camps, le culte de la dissimulation des autorités, le dogme de la lutte contre l'ennemi de l'Etat, le processus progressif de déshumanisation des SS avec la banalisation du mal…on s'aperçoit en filigrane que la haine destructrice est le fruit d'un processus progressif, tantôt accéléré tantôt ralenti par le poids de évènements.

Avec ce témoignage allié aux travaux des historiens judicieusement incorporés par l'éditeur, on a une lecture un peu plus limpide et significative de l'idéologie nazie. C'est un récit capital en ce sens qu'il rappelle que l'inhumain procède forcément de l'humain.