Critique de Ladybug

Haut en couleur !

Yu Hua retrace à travers la vie dans le bourg des Liu, l'évolution de la Chine qui comme il l'explique dans la post-face "est passée en 40 ans du Moyen-Age au 20ème siècle".

L'histoire commune de Song Gang et Li Guangtou, les deux frères va les lier à vie.

Que dire du personnage de Li Guangtou ? c'est un original, il est mégalo, sans gêne, entreprenant, narcissique, fougueux, il ne renonce jamais (demandez un peu à Lin Hong !), ne se laisse pas abattre (enfin du moins pas longtemps), il ose tout... et se sort de toutes les situations ! Il peut aussi se montrer incroyablement généreux dès qu'il s'agit de son frère à qui il porte un amour inconditionnel. C'est un des personnages les plus identifiables que j'aie rencontré dans mes lectures. Song Gang, l'autre frère est lui est d'une bonté et d'une honnêté sans faille, c'est un coeur loyal et vertueux, on a l'impression qu'il a toujours peur de blesser les gens. Il va se trouver dans une situation qu'il vit très mal et qui va l'empêcher d'avancer.

C'est une saga pleine de péripéties souvent rocambolesques. Il y a toujours beaucoup d'humour malgré les moments très durs. Je ne cacherai pas qu'il y a des passages un peu longs et trashs sur les obsessions de Li Guangtou.... Des personnages pittoresques accompagnent nos deux frères, Yu l'arracheur de dents, Wang les esquimaux, Liu (dont l'identité changera selon ses fonctions), Zhao le poète, Zhang le tailleur, Guan les ciseaux le jeune, Tong le forgeron, la mère Su, Zhou You le charlatan, et la belle Lin Hong...Certains auront un destin improbable...