Critique de ASAI

Une absolue magnifique lecture, de celle qui vous retourne dans tous les sens, dans tous les sens du terme.
J'ai mis du temps à le lire car il a bousculé mon assiduité. Besoin d'avancer, de connaître la suite, de savoir, de vivre avec les personnages emblématiques de ce vaste roman, et puis le temps de me poser, de déguster, de réfléchir, et pour moi je me suis trouvée devant une vraie oeuvre littéraire. Celle qui rend assidu, celle qui fait réfléchir, celle qui angoisse parfois, celle qui, amène à revenir en arrière pour mieux relire et mieux comprendre, celle qui fait pleurer en même temps que rire, celle où se plonger dans la lecture, c'est surfer sur une écriture qui sublime le sens. C'est rare. Bienvenue dans le monde de Yu HUA.
Brothers, comme le dit l'éditeur c'est l'histoire de deux frères. Mais de cela on s'en fiche. Ca c'est l'émotionnel.
Yu HUA nous raconte , à travers un récit étonnant, flamboyant, cette conversion de son pays, du Moyen Age à aujourd'hui. Ce que l'Europe occidentale a mis 5,6,7,8 siècles à accomplir, la Chine contemporaine le réalise en une quarantaine d'années. C'est cela leur Révolution culturelle.
Dans le livre, l'un des deux frères embrasse ce changement, lui l'humilié d'hier, le sans titre, le sans diplôme, trouve le bon filon et s'enrichit incroyablement.
Cependant, ici je voudrais rendre hommage à l'écrivain.
il manipule avec bonheur la truculence, l'ironie. Il se moque copieusement de ses contemporains, de leur naïveté, de leur curiosité, de leur esprit de quartier, des ragots, etc. Les portraits dessinés, brossés ainsi sont à la fois émouvants, pathétiques, drôlatiques, ironiques, mais jamais on ne peut rester froid ou coi devant tous ces tableaux.
Je pourrais continuer ainsi et ainsi et reprendre tout le livre. Tant il est attachant, tant c'est drôle. Tant c'est souvent aussi candide. tant c'est politique.
Une vraie oeuvre littéraire. Un vrai plaisir.