Critique de fgroll

Même bien informé de l'importance et de la rapidité des changements économiques et sociaux que la Chine a connus entre 1960 et 2006, il me paraissait illusoire d'en ressentir la fulgurance.
C'est pourtant ce à quoi j'ai le sentiment d'être quelque peu parvenu grâce à la lecture de « Brothers » qui m'a fait vivre l'infortune ou le succès, des actions menées par les personnages du roman pour s'adapter au cours de l' Histoire.
Ce roman est captivant : je n'ai pas décroché de la lecture de ses 717 ,pages . YU HUA. L'auteur, a l'habileté de mettre en scène des protagonistes dotés chacun d'un caractère emblématique tel que celui d'un « loser », d'un  «  battant » (voir la quatrième de couverture du livre) ...il y en a d'autres, bien sûr. YU HUA les embarque dans des situations burlesques, qu'ils en soient ou non les instigateurs, et dont ils sortiront gagnant ou perdant …jusqu'au prochain épisode.
Si « Brothers » se présente comme un roman d'action tragi-comique ( il se passe toujours quelque chose  « dans notre bourg des Liu » ! ) , c'est en fait, un cours de rattrapage (1) d' Histoire contemporaine et d'ethnologie  que nous dispense YU HUA avec un humour débridé. En recourant à la caricature l'auteur nous conduit à l'essentiel : nous faire connaître et ressentir la brutalité de l'évolution de la Chine qu'a vécue sa population, passant à toute vitesse d'une société fondamentalement rurale, à celle ou prévaut la lutte des classes marquée par les exactions de la révolution culturelle, puis au matérialisme affairiste et consumériste (d'ailleurs sans remise en cause du dogme du matérialisme dialectique).

Le Chinois du futur ?
Amateur de B.D . je rêve de la réalisation d'une trilogie couvrant la période 1960-2006, ce qui m'a incité à parodier le titre de l'oeuvre de Riad Sattouf (en le mettant à la sauce aigre douce  bien sûr!).

Je n'ai pas de scrupule non plus à souhaiter une suite, ou plutôt un ajout à « Brothers » couvrant la période dite du Zéro Covid initiée, paraît il par la fuite d'un pangolin à Wu Han. On y aurait vu un Li Guangtou à la manoeuvre tout en étant confiné !

(1) Des notes de fin de livre viennent efficacement combler nos lacunes.