Critique de iris29

Contrairement à ce que le titre laisse penser, ce roman n'est pas une réécriture d'Orgueil et Préjugés. Il n'a d' Austinien que les "préjugés" qui collent à l'héroïne principale lorsqu'elle atterrit du XXI au début du XIX° siècle, suite à une chute sur un trottoir londonien alors qu'elle est en voyage scolaire à Londres. Callie, parfaite américaine, devra se confronter aux règles victoriennes, et l'on peut dire que le choc sera colossal. Gaffeuse, maladroite et surtout très insolente, comment va-telle réussir à usurper l'identité d'une certaine cousine Rebecca, qu'on attendait bien un mois plus tard au château ? Mais elle n'a pas trop d'autres choix que de s'incruster, d'autant que le duc est très mignon.... Comment survivre au XIX°siècle lorsqu'on n'a ni toit , ni protection ? Callie va devoir faire profil bas, et ça elle ne sait pas faire... Préjugés concernant le propriétaire du château, révolte d'une adolescente contemporaine sur les moeurs de l'époque au sujet du manque d'égalité hommes/femmes , sur les injustices liées aux différentes classes sociales. Tout ceci peut amener la lectrice à réfléchir que, ce qu'elle considérait comme allant de soi a été obtenu de haute lutte par nos ancêtres...
Un roman sorti en 2009, distrayant , agréable qui allie harmonieusement le girly , le fantastique et l'historique.
Sur le même thème, est sorti en 2014 : Confessions d'une fan de Jane Austen, qui reprend à peu de chose près la même trame (Une jeune fille du 21° siècle, fan de Jane Austen, se retrouve au 19°) .
Et l'autre face du miroir : (une jeune fille du 19° se retrouve au 21° siècle ) avec Tribulations d'une fan de Jane Austen.