Critique de PLUMAGILE

J'ai passé un bon petit moment avec ce roman qui se lit très vite.
Le début ne m'a pas vraiment emballée, mais dès que Callie se retrouve au château du Duc d'Harksbury, ça devient divertissant, léger et j'ai souri à plusieurs reprises. C'est en effet un roman pour ados, donc l'allusion à Jane Austen sur la 4è ne doit pas faire songer une minute à un roman qui rivaliserait avec la Grande Jane, non, pas du tout. Il faut plutôt le lire comme une fantaisie inspirée d'Orgueil et Préjugés et dont le ton fait penser que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Les faux-pas de Callie (rebaptisée Rebecca) dans ce XIXè naissant sont drôlatiques et son franc-parler ne laisse pas de surprendre ses interlocuteurs. Les balancements de Callie et Alex entre les « je te méprise, je t'ignore » et les « tu me plais, j'ai envie de t'embrasser » rappellent assez bien M. Darcy et Elizabeth Bennett, mais « à la sauce chick-lit ».
A signaler : la très belle couverture de l'édition brochée avec perles, broderie anglaise et porcelaine précieuse (le petit doigt en l'air m'a beaucoup plu !!) ainsi que la délicate 4è de couverture, signées Laurent Besson.
En conclusion, un moment plaisant qui, s'il ne fait pas chauffer les neurones, apporte un souffle d'insouciance….