A Harare, au Zimbabwe, la narratrice Vimbai règne sur le salon de coiffure de Madame Khumala où elle est employée, lorsque l'arrivée du séduisant et talentueux Dumi vient lui voler la vedette auprès de toutes les clientes. Mais le jeune homme cache un secret qui le met en danger dans son pays, ce que Vimbai finira par découvrir.

Certes, l'essentiel du récit tient dans une romance tirée par quelques grosses ficelles et parsemée de clichés qui, par certains côtés, pourrait prêter à sourire : assez souvent improbable, l'intrigue repose sur la candeur, il faut le dire plutôt niaise, de Vimbai. Mais l'intérêt du livre est ailleurs et fait vite pardonner ces points faibles : bien écrit et très plaisant à lire, il nous plonge dans la vie quotidienne au Zimbabwe pendant la dictature du président Mugabe, évoquant le déclin économique du pays et l'hyperinflation, le chômage, les pénuries et les longues queues qui s'étirent partout, la corruption de la police et de l'administration, les passages à tabac de qui déplaît au pouvoir. L'homosexualité est un crime qui peut conduire à la mort. Condamnée par tous, elle est contrainte à la plus grande clandestinité : malheur à celui ou celle dont le secret s'évente.

Sous ses dehors légers de romance à deux sous, cette histoire est ainsi un émouvant plaidoyer contre l'homophobie et ses violences, accompagné d'une découverte du terrible quotidien au Zimbabwe, un des pays les plus pauvres au monde qui bascula de la colonisation britannique à une longue dictature.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
À travers ce roman, nous découvrons la vie au Zimbabwe ainsi que les mentalités : les pots de vin à donner pour la moindre action, la monnaie qui ne vaut plus rien, les longues files d'attente pour acheter du riz, la religion qui est très présente, le fait que beaucoup parle anglais, mais également l'homophobie ou la haine de certains envers les étrangers ou plus précisément les anciens colonisateurs.

Ce portrait de la société est le point fort du récit et ce pour lequel il est intéressant de le lire. Concernant l'histoire en elle-même, elle est plutôt simple et contient quelques stéréotypes ou propos qui m'ont parfois fait tiquer.
Vimbai semble très candide et ce destin de conte de fée (en partie du moins) ne m'a que moyennement convaincue.

Je vous conseille tout de même cette lecture qui est très instructive sur la vie au Zimbabwe.
J'ai aimé me plonger dans la vie quotidienne des habitants de la capitale du Zimbabwe, confrontés à la dictature, aux pénuries en tout genre et à la peur de l'avenir. Dans ce livre, on suit deux jeunes gens, coiffeurs dans la ville d'Harare. À travers leurs itinéraires, c'est surtout le poids des traditions, la corruption omniprésente et la violence sous toutes ses formes qui sont interrogés par l'auteure Tendai Huchu.
Comment avancer dans un pays paralysé, sclérosé ?
C'est ce que tentent de faire Vimbai et Dumi malgré les obstacles et les injustices ; tenter de faire triompher leurs rêves et leurs espoirs coûte que coûte.
Un premier roman qui éclaire sur la situation d'un pays boudé par les médias français. Et même si on peut noter quelques faiblesses de style, "Le meilleur coiffeur de Harare" est un premier roman plus profond qu'il n'y parait, nécessaire, que je ne peux qu'encourager à découvrir.
[...]
Une fois que l'on a passé la déception de ce faux suspens, on se rend compte également que l'intrigue est assez faiblarde. Mutunsami est l'amant de …
Je ne peux évidemment le dire. Mais, on entre dans une histoire qui mêle politique, personnages haut placés et tout un réseau de personnes, homosexuels, qui sont obligés de se cacher pour vivre leurs histoires d'amour ou de sexe. Là où le bât blesse sur cet aspect c'est que ; lorsque l'on connait la violence qui peut entourer la question de l'homosexualité dans nos contrées africaines (notamment les lynchages au Cameroun…), quand on sait l'émoi que soulève ces questions d'orientation sexuelle dans des environnements où la religiosité (musulmane ou chrétiennes) rend les peuples intolérants au possible et près à toutes les barbaries… « le meilleur coiffeur de Hararé » passe presque pour une version light de « Alice au pays des merveilles ».
Outre la violence qui est très édulcorée, le traitement de la question est fait sans aucune profondeur, aucune analyse des tenants et des aboutissants culturels, sociaux, religieux. le livre qui aborde un sujet d'actualité, important, manque cruellement de densité, de mise en perspective.

[http://www.loumeto.com/mes-lectures/article/des-ombres-et-des-lueurs-de-criss-526]
Lien : http://www.loumeto.com/mes-l..