AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littératures d'Afrique : un pays, un auteur, un livre
Liste créée par Norlane le 23/05/2022
53 livres. Thèmes et genres : littérature africaine

Portée par le challenge Globe-trotteurs (un auteur ou une autrice par pays), voici mon tour du continent africain pour les explorateurs curieux. Voyage dans un continent qui crée un chemin littéraire entre les langues des colonisateurs et celles des ethnies, au fil des histoires de chaque pays et de l'immigration.



1. Pas de blessure, pas d'histoire
Denis Hirson
5.00★ (3)

Afrique du sud. Revue-anthologie de poèmes contemporains diversifiés qui permet une découverte culturelle en passant par l'universel des émotions.
2. Bleu blanc vert
Maïssa Bey
3.89★ (247)

Algérie. Un très beau roman d'Histoire et d'amour qui raconte ce pays de l'Indépendance à l'arrivée au pouvoir du Front islamiste en alternant les récits d'Ali et Lilas, personnages attachants.
3. Le marchand de passés
José Eduardo Agualusa
3.60★ (172)

Angola. Un voyage poétique et original (un narrateur gecko !), dans une langue belle et douce.
4. Cette Malaisie lah ! – Carnet de déambulations en prose pantounée
Patricia Houéfa Grange
5.00★ (12)

Bénin. Un carnet de voyage qui mêle prose et pantoun (forme de poésie malaise) et fait découvrir certes la Malaisie mais à travers les sensations et émotions d'une béninoise bordelaise qui porte un regard sur les choses riche de ses origines.
5. Contes de la tendresse et du pouvoir
Bessie Head
3.83★ (6)

Botswana. Une voix singulière à découvrir (autrice métisse orpheline ayant vécu de 1937 à 1986 en Afrique du sud). Ce livre est une anthologie de textes divers publiée après sa mort. Plus pour le contenu (l'originalité du point de vue) que pour l'écriture (une sensation de mauvaise traduction).
6. Fumée noire
Boubakar Diallo
3.50★ (3)

Burkina Faso. Un roman sociétal par un auteur journaliste qui emmène sur les pas d'un candide dans une élection politique en fausse démocratie et nous fait découvrir une Côte d'Ivoire moderne qui s'interroge : un homme au nom burkinabé peut-il devenir président du pays ?
7. Petit pays
Gaël Faye
4.29★ (18803)

Burundi. Gaël Faye de père français et de mère rwandaise est né au Burundi, pays qu'il raconte ici : l'enfance avant le drame du génocide des Tutsis qui déborde du Rwanda.
8. Les lumières d'Oujda
Marc-Alexandre Oho Bambe
4.26★ (122)

Cameroun. Un roman du réel fait de poèmes-slams pour donner une voix aux exilés dans leurs parcours entre Cameroun et Maroc, et aussi Rome, Beyrouth, Calais, par un auteur franco-camerounais engagé.
9. Récits et nouvelles du Cap-Vert
Claridade
3.61★ (30)

Cap-vert. Des récits et nouvelles assez mélancoliques et un peu confuses par 4 auteurs réunis en collectif en 1936. Des histoires qui ont un air de littérature brésilienne et des Antilles et font découvrir un territoire africain tourné vers le Portugal avec sa propre identité.
10. Photo de groupe au bord du fleuve
Emmanuel Dongala
4.28★ (1078)

Centrafrique. Roman très vivant qui décrit une Afrique centrale contemporaine avec des personnages féminins face au pouvoir maintenu par les traditions patriarcales, la force des armes, la corruption, la pauvreté. Un livre qui prouve que les hommes peuvent être féministes.
11. Mon étincelle
Ali Zamir
3.73★ (159)

Comores. Une histoire d'amour écrite dans une langue très inventive dictée par les tabous de la pudeur comorienne et le plaisir de l'auteur à jouer avec les mots rares et les histoires circulaires et enchâssées.
12. Mémoires de porc-épic
Alain Mabanckou
3.48★ (1171)

Congo (Brazaville). Un roman-fable savoureux et terrible, écrit sans majuscules et sans points, qui nous frotte au monde des "doubles nuisibles" sous la forme d'un porc-épic racontant son histoire à un vieux baobab.
13. Congo Inc : Le testament de Bismack
In Koli Jean Bofane
3.85★ (547)

République Démocratique du Congo. Un roman social complexe, un peu trop appuyé à mon goût mais qui met en face les violences et les tiraillements nés de l'exploitation capitaliste (pays riche en minéraux), de la mondialisation des modes de vies, et des conflits entre tribus/ethnies.
14. Le printemps de la liberté
Camara Nangala
3.60★ (89)

Côte d'Ivoire. Un roman du réel au ton assez lyrique qui donne à voir une Côte d'Ivoire corrompue dans les mains de "demi-dieux" despotes écrasant toute velléité de liberté d'esprit et de corps (en particulier pour les femmes bien sûr) dans laquelle se débattent et s'aiment une jeune étudiante naïve et déterminée et un poète subversif.
15. Passage des Larmes
Abdourahman A. Waberi
3.42★ (47)

Djibouti. Intéressant pour connaitre un peu plus ce petit pays au milieu de toutes les luttes d'influence (occidentales - Italie et France pour les ex-colonisateurs, Etats-Unis - et arabes avec le Yemen en face) mais un roman de discours qui ne m'a pas passionnée. Je modifierai ma liste si je trouve mieux.
16. L'Immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany
3.99★ (3247)

Égypte. Chronique de l’Égypte contemporaine (avant le Printemps arabe et ses suites) par le biais de personnages aux prises avec leurs douleurs et leurs désirs, agréable à lire et utile à la compréhension du monde.
17. Les Amants de la Mer Rouge
Sulaman Addonia
3.83★ (96)

Érythrée. Une histoire d'amour d'un romantisme très sentimental entre un immigré érythréen et une femme saoudienne, qui a le mérite de rappeler que la liberté de choix / la liberté de vie n'est pas la même partout.
18. Ce qu’on peut lire dans l’air
Dinaw Mengestu
3.03★ (98)

Éthiopie. L'immigration aux États-Unis... vue par le biais psychologique : toute la difficulté de l'intégration dans un pays méconnu et dans la vie elle-même quand on doit tout inventer.
19. La bouche qui mange ne parle pas
Janis Otsiemi
3.10★ (54)

Gabon. Un polar noir, un peu catalogue des embrouilles sur fond de croyances rituelles et corruption, écrit de manière très imagée "à la gabonaise" (très ou trop selon les lecteurs).
20. Le cimetière ne prie pas
Baba Jallow
3.50★ (14)

Gambie. Plaidoyer de 80 pages montrant le conflit de génération entre un père et son fils (de tradition peuhl) au sujet de l'excision, dans le but de donner des arguments nécessaires à changer "une tradition nuisible non justifiée par le Coran".
21. Notre quelque part
Nii Ayikwei Parkes
3.86★ (336)

Ghana. Une enquête et un conte foisonnant, qui nous plonge dans la grande ville moderne et le village traditionnel et fait entendre les voix africaines, mélange de plusieurs langues, dans une oralité naturelle qui peut être déstabilisante. Pour moi, une merveille. Je signale aussi Les cent puits de Salaga, très intéressant pour approfondir l'histoire de l'esclavage plus complexe que "la colonisation des Blancs", par le biais de deux personnages féminins attachants.
22. Bled
Tierno Monénembo
3.63★ (44)

Guinée. L'auteur francophone fait parler une jeune femme algérienne dans les années 80 : sa fuite avec son bébé, les hommes rencontrés (et certains, hum...). Un roman avec des airs de conte (violent) dans une écriture directe. Il faudra que j'approfondisse pour découvrir la Guinée.
23. L'ultime tragédie
Abdulai Sila
3.75★ (25)

Guinée-Bissau. Plus l’œuvre d'un chercheur en sciences sociales que celle d'un créateur de littérature mais intéressant pour découvrir la société de Bissau et de Catio au temps des colons dans cette Afrique portugaise.
24. Malabo littoral
Joaquin Mbomio Bacheng
4.50★ (4)

Guinée équatoriale. Une forme romanesque un peu artificielle pour raconter ce pays qui fut espagnol (une spécificité sur le continent africain !) et réfléchir à l'identité africaine mais un livre court au contenu très intéressant.
25. La Troublante Histoire de Vikram Lall
Moyez G. Vassanji
4.72★ (32)

Kenya. Immigré au Canada, l'auteur est Kényan d'origine indienne, ce qui lui permet de nous raconter par le destin romanesque de Vikram Lall comment l'Empire britannique a fait cette situation à priori étonnante : une communauté indienne dans un pays d'Afrique de l'Est. Un vrai roman qui mériterait plus de lecteurs.
26. L'homme qui marchait vers le soleil levant
Thomas Mofolo
4.17★ (14)

Lesotho. Premier roman écrit en langue africaine (sesotho), paru au début du XXe siècle. Quête mystique d'un jeune berger, un livre surprenant et dépaysant.
27. La maison de Sugar Beach
Hélène Cooper
3.75★ (161)

Liberia. Récit autobiographique, sans concessions et avec les petites choses qui font vivre un pays, d'une descendante des fondateurs du Liberia - esclaves américains affranchis - un pays où l'absence des Blancs n'empêcha pas le racisme, les privilèges et la guerre...
28. Mes amis
Hisham Matar
4.42★ (119)

Libye. Au pays des hommes, récit sombre qui fait entrer dans ce pays le temps de l'été 1979 dans les yeux d'un enfant, m'avait paru intéressant. Mes amis, gros roman en format long flashback est plus puissant : l'histoire, par le biais de l'exil, celui qui fait d'un jeune homme venu faire des études un homme qui ne peut plus rentrer chez lui pendant toute une vie, dit tellement plus de la Libye. Son côté "mélangé" demande d'être un peu attentif à la lecture mais c'est un livre qui raconte beaucoup : la ville de Londres, des références littéraires, trois hommes liés par l'horreur d'un dictateur et l'amour d'une patrie, ce qu'est le manque de liberté...
29. Lucarne
Raharimanana
3.44★ (35)

Madagascar. Le rythme de la langue emmène superbement dans cette île de misère pétrie de violences : les mots dansent mais ils sont crus, acérés et poignants, les histoires sont pleines de douleurs, de sexe et de folie.
30. Le garçon qui dompta le vent
William Kamkwamba
3.98★ (72)

Malawi. Découvrir le Malawi contemporain à travers le témoignage d'un enfant débrouillard et inventif dans un village d'agriculteurs luttant avec la famine. Une belle histoire d'amitié et de réussite qui est aussi un film (que je n'ai pas encore vu).
31. La malédiction du Lamantin
Moussa Konaté
3.59★ (148)

Mali. Une petite enquête au milieu des Bozos et leurs croyances avec un duo de policiers attachants.. Un petit roman à l'écriture sans intérêt qui pose la question de la conciliation entre "savoir / pouvoir des anciens" et "esprit cartésien venu des écoles françaises".
32. La civilisation, ma mère !...
Driss Chraibi
3.80★ (811)

Maroc. Le portrait très tendre d'une mère par ses deux fils, dans une écriture sensuelle pleine de rires et d'océan, parsemée de remarques "sociétales" (pensées de l'auteur).
33. Alma
J.M.G. Le Clézio
3.63★ (551)

Ile Maurice. Franco-mauricien, Le Clézio (prix Nobel) et sa langue flamboyante (un peu trop de litanie de noms et de détails à mon goût) emmène sur les traces d'un passé perdu (dans plusieurs sens du terme) sur cette île de cannes à sucre où le dodo fut exterminé et les Africains du continent déportés en esclavage.
34. Le silence des horizons
Beyrouk
4.31★ (49)

Mauritanie. Le monologue d'une errance qui fait superbement voyager dans les villes du désert mauritanien et nous offre aussi un conte de griots sur l'humanité "aveugle et sourde", dans une belle écriture poétique.
35. La Pluie ébahie
Mia Couto
3.79★ (79)

Mozambique. Un conte poétique doux-amer avec des phrases joyaux et des images un peu floues qui pourtant donnent à voir un village du Mozambique et sa réalité.
36. Les veilleuses
Solenn Bardet
4.32★ (56)

Namibie. L'ethnologue française adoptée par une famille Himba (cf. Muriel Robin dans Voyage en terre inconnue) raconte une métisse née Himba cheminant avec le poids de la filiation, de l'Histoire (la Namibie a été colonie allemande), des traditions, et une sensibilité de guérisseuse.
37. Misères et grandeurs ordinaires
Adamou Ide
3.50★ (3)

Niger. Neuf nouvelles ("microromans) qui racontent les réalités d'un pays avec un idéalisme humaniste dans une voix africaine peu courante : la langue d'origine de l'auteur vivant au Niger est le zarma.
38. La femme plume
Amos Tutuola
4.14★ (17)

Nigeria. Auteur des années 50-60, peu scolarisé, écrivant dans un anglais maladroit(d'après la préface très intéressante) les contes yoruba dont il est imprégné. Un récit un peu répétitif d'aventures en quête de fortune. (Son premier roman sera traduit par Raymond Queneau.)
39. Kintu
Jennifer Nansubuga Makumbi
4.00★ (142)

Ouganda. Une histoire assez complexe, dans une écriture agréable, qui plonge dans la culture de ce pays multiple par le biais d'une famille ganda qui doit réparer une malédiction.
40. Tous tes enfants dispersés
Beata Umubyeyi Mairesse
4.01★ (513)

Rwanda. Le drame du génocide et la question de l'identité (noire, blanche, métisse) par le biais de la transmission : maternité et langue, ce kinyarwanda dans lequel "hier" et "demain" sont un même mot : "ejo" (titre de son recueil de nouvelles qui mérite aussi le détour). Un roman riche dans une langue ciselée et poétique.
41. Fablier de Sao Tomé
Françoise Massa
4.00★ (3)

Sao Tomé. Une belle diversité dans ces fables & contes rapportés de la tradition orale de cette île d'Afrique dans l'archipel volcanique qui fut portugais et espagnol.
42. Le rêve du bambou
Amadou Lamine Sall
3.00★ (5)

Sénégal. Poésie en prose, pleine de références plus ou moins symboliques - pas ce que je préfère mais il y a une indéniable musique qu'on entend en lisant à voix haute. Je modifierai peut-être quand j'aurai lu d'autres auteurs. :-)
43. Une tortue se rappelle !
Antoine Abel
3.50★ (4)

Seychelles. Fable historique sur la formation géologique de l'archipel (et donc du monde) et l'occupation par les hommes venus d'ailleurs. Paru en 1977, ce livre prend une résonance particulière en ces jours de changement climatique.
44. Snapshots
NoViolet Bulawayo
4.23★ (40)

Sierra Leone. Dans ce recueil de nouvelles, six voix d'Afrique anglophone contemporaine dont Jours de baston de Olufemi Terry, auteur de Sierra Leone dont j'aimerais bien voir arriver un livre. Une histoire sur les enfants perdus dans une décharge d'un pays non nommé, adolescents occupés à un combat avec des règles, jusqu'à ce que...
45. Black mamba boy
Nadifa Mohamed
3.34★ (41)

Somalie. Épopée romanesque basée sur du vrai, roman d'apprentissage sous forme de fable / récit de griot, à travers l'Afrique de l'est. Un livre qui apprend aussi plein de choses au lecteur : paysages traversés, un peu d'Histoire, culture des clans...
46. Contes du Soudan
Viviane Amina Yagi
3.80★ (11)

Soudan. Des contes variés, très orientaux arabes, joliment illustrés par une dessinatrice soudanaise.
47. Justice dans un paysage de rêve
Malla Nunn
3.84★ (100)

Swaziland (désormais Ewatini). Autrice devenue australienne née d'un couple mixte au Swaziland. Un polar (plus psychologique que thriller mais avec une intrigue qui tient de la 1ère à la dernière page) dans le veldt d'Afrique du Sud, à la frontière du Mozambique, dans les années 50 alors que les lois raciales de l'Apartheid se mettent en place.
48. Les Girofliers de Zanzibar
Adam Shafi Adam
3.48★ (105)

Tanzanie. Un conte sur une page historique réelle, un mélange étonnant à découvrir. Et probablement à compléter avec le prix Nobel 2021 Abdulrazak Gurnah.
49. Djarabane, tome 1 : Au petit marché des amours perdues
Adjim Danngar
3.77★ (35)

Tchad. Une grosse BD qui raconte l'enfance d'un personnage artiste que j'ai hâte de suivre jeune adulte dans le prochain tome. L'auteur utilise des images en noir et blanc réalistes tout en créant une atmosphère fantastique intrigante avec un dessin mystérieux en couleur et des pages de cauchemar, pour décrire la vie dans ce pays africain instable et les émotions personnelles. A découvrir !
50. Un reptile par habitant
Théo Ananissoh
3.50★ (23)

Togo. Une petite lecture tranquille autour du thème de la rumeur, de l'implication de chacun dans la société... dans un pays non nommé qui pourrait être le Togo, avec un personnage préoccupé de sexe.
51. Ouatann
Azza Filali
3.61★ (56)

Tunisie. Une douceur mélancolique et du suspense pour dire dans une très jolie écriture une Tunisie contemporaine (avant la chute de Ben Ali) où tout n'est pas beau...
52. Le meilleur coiffeur de Harare
Tendai Huchu
3.89★ (179)

Zimbabwe.Un air de feel-good dans une société (la vie urbaine contemporaine dans la capitale) qui fait apprécier la nôtre, à tenter pour découvrir l'Afrique en dehors des brèves d'infos et passer un bon moment de lecture.
53. Mustiks : Une odyssée en Zambie
Namwali Serpell
3.12★ (191)

Zambie. Un pavé original qui mêle faits historiques et inventions fantastiques - entre réalisme magique et science-fiction - par une autrice zambienne installée aux États-Unis. Un livre qui peut perdre le lecteur en chemin malgré ses qualités.
Commenter  J’apprécie          7818

{* *}