Citations sur Le GIEC urgence climat : Le rapport incontestable exp.. (208)

Au printemps 2023, gouvernements, journalistes, décideurs économiques ou citoyens, tous auront été destinataires du 6eme rapport de synthèse du Giec sur le changement climatique. L’ambition de ce livre est de vous permettre de le comprendre sans devoir lire les milliers de pages sur lesquelles il s’appuie.
Les rédacteurs savent pertinemment que les classes moyennes des pays riches et émergents – l’essentiel de ces 10 % - ne risquent guère de s’engager dans une sobriété volontaire sévère si elles sont toujours sous les yeux le spectacle des consommations sans limites des grandes fortunes.
L’estimation à 3,5 milliards de personnes hautement vulnérables est un message politique extrêmement fort. Car cette presque moitié de la population mondiale n’est responsable que d’environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait prendre conscience de son droit, moral, à réclamer d’énormes réparations aux 10% de la population mondiale responsable de près de la moitié des émissions.
Les émissions du CO2 anthropique sont passées d’environ 2 milliards de tonnes de carbone par an en 1920 à 12 milliards de tonnes en 2020. Cette multiplication par six provient pour l’essentiel de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz fossile.
Les lois et décrets ont eu un impact estimé à 5,9 milliards de TéqCO2 évitées en 2016.
Bien que la production agricole ait globalement progressé, le changement climatique a ralenti cette croissance sur les 50 dernières années au niveau planétaire.
Le niveau marin mondial a augmenté de 20 cm entre 1901 et 2018. Mais le rythme s’accélère. […] Il est passé à 3,7 mm/an entre 2006 et 2018. Ce niveau marin est mesuré avec une grande précision par satellites depuis 1992. Cette montée s’explique par trois contributions pour la période 1971 à 2018 : l’expansion thermique (l’eau chaude prend plus de place que l’eau froide) pour 50%, la fonte des glaciers de montagne pour 22%, celle des calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland pour 20%, le changement du stockage de l’eau sur les continents pour 8%. La perte de masse des calottes polaires a été multipliée par quatre entre 1992-1999 et 2010-2019.
Le graphique des scénarios d’émissions de 2015 à 2100 débouchent sur les conclusions qui suivent. Les émissions mondiales ont suivi le scénario le plus émissif de 2015 à 2019, avant que la Covid-19 ne vienne stopper cette croissance. Les scénarios permettant d’atteindre les objectifs climatiques et la neutralité carbone en 2050 supposent une baisse des émissions qui suivrait le rythme brutal imposé par la Covid en 2020, chaque année durant six ou sept prochaines décennies.
Les changements de comportements individuels sont insuffisants pour atténuer la menace climatique à moins qu’ils ne soient intégrés dans un changement structurel et culturel.
Cette phrase du rapport signifie que les experts sont persuadés de l’inefficacité d’une stratégie d’atténuation de la menace climatique fondée sur les « petits gestes du quotidiens » individuels — dite parfois du Colibri en référence à la légende du petit oiseau qui apporte sa minuscule contribution pour éteindre un incendie de forêt. L’efficacité de tels gestes, soulignent-ils, provient de ce qu’ils sont insérés dans un cadre collectif : impossible de troquer sa voiture pour le métro si ce dernier n’a pas été construit par la collectivité, ou pour son vélo en l’absence de pistes cyclables.
comment promouvoir la sobriété comme moyen majeur d’une politique climatique et ne rien dire de l’industrie publicitaire ? Cette manipulation géante des esprits émerge après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les grandes entreprises américaines se demandent comment donner suite aux commandes militaires pour booster la croissance de leurs activités et profits. C’est là qu’elles ont développé la forme actuelle de la publicité que l’on peut qualifier d’arme de destruction massive de l’autonomie matérielle et de pensée des couches populaires. Cette publicité de masse a colonisé l’imaginaires de populations. Elle vise à créer une frustration permanente de consommation et à vider les bourses des ménages encore plus vite qu’elles ne se remplissent. C’est ainsi que des consommateurs se croyant avertis font la queue à cinq heures du matin pour acheter le dernier téléphones portables, alors qu’ils en ont un dans la poche acheté un an plus tôt. Or, le mot advertising n’est jamais mentionné dans le « Résumé pour décideurs » qui pourtant affirme la nécessité de « changements socioculturels et de comportements pour agir sur la demande ». En revanche, on le trouve dans le « Résumé technique » et dans le rapport complet qui pointe l’effet néfaste de la publicité et de la volonté d’imiter la consommation des plus riches. Les experts ne peuvent que s’arrêter là, il ne leur revient pas de faire une quelconque recommandation sur ce qui pourrait permettre d’éradiquer la publicité comme les grandes fortunes.