Critique de shalinee

Pièce importante pour comprendre les caractéristiques du drame romantique et pourquoi elle a suscité tant d'animosité auprès des "perruques" (classiques) et des libéraux (bourgeois) lors de plusieurs "batailles". Sublime et grotesque se côtoient dans des alexandrins tantôt lyriques tantôt "hâchés". le héros, un marginal, à double facette, enchaîné à des valeurs obsolètes, est donc profondément romantique. Puisque le drame romantique est aussi un drame de l'Histoire, la pièce porte une interrogation, sous couvert de l'Histoire espagnole du XVIe siècle, sur la légitimité du pouvoir en France après 1830. le temps et le lieu de l'action ne sont pas prisonniers des règles classiques et le souci du réalisme entraîne un nécessaire rejet de la bienséance. Ce sont autant d'ingrédients pour plaire au spectateur (nécessaire selon Stendhal dans son essai "Racine et Shakespeare", 1823), car comme le dit Hugo lui-même: "À peuple nouveau, Art nouveau".