Critique de TheWind

Quelle âme généreuse avait Victor Hugo !

Le Dernier Jour d'un condamné, c'est un dernier souffle de vie, une main tendue vers l'abominable, un dernier pardon …
A travers ce court roman, Victor Hugo se fait le chantre de ces derniers instants, y instillant toute sa compassion, son humanité, son empathie.
Quoi de plus fort que de se mettre dans la peau de celui qui va mourir...

A l'heure où les actes les plus atroces se perpétuent, écorchent des vies innocentes, à l'heure où un sentiment de colère et d'horreur gagne nos coeurs, à l'heure où le mot « pardon » ne trouve plus sa juste place, il convient de trouver cette force de bonté et d'abnégation pour faire face à l'incompréhension et à la rancoeur qui nous animent.

Lire ou relire « Le Dernier Jour d'un condamné », magnifique plaidoyer contre la peine de mort peut nous y aider.

Victor Hugo ne cherche pas à disculper l'homme condamné. D'ailleurs, il ne nous dit rien de son crime, effleure à peine son histoire. Il n'est pas là pour jouer les avocats du diable. Il cherche tout simplement à se mettre à la place de cet homme, de ressentir ses dernières émotions, cette angoisse qui l'étreint face à la mort. Un homme qui demande grâce de la vie. Un homme qui pourrait être n'importe quel condamné à mort.

« Je veux bien des galères. Cinq ans de galères, et que tout soit dit, - ou vingt ans,- ou à perpétuité avec le fer rouge. Mais grâce de la vie !
Un forçat, cela marche encore, cela va et vient, cela voit le soleil. »

Si Victor Hugo dénonce avec force et émotion la peine capitale et les conditions de détention de l'époque, ne comprenant pas comment la société se permet d'infliger en toute impunité ce qu'elle-même reproche à l'exécuté, il s'indigne également contre cette foule assoiffée de sang, qui s'amasse en Place de Grève, les jours d'exécution.

Un roman, court mais intense, qui, à sa parution, survient comme un pavé dans la mare mais qui reste malheureusement d'actualité.
Dixit Amnesty International : « En 2015, nous avons recensé plus de 1 630 exécutions dans 25 pays. Ce chiffre est le plus important depuis 1989. Et il ne tient pas compte des statistiques de la Chine qu'il est impossible d'établir avec certitude alors que ce pays exécute de manière massive. »