Critique de Cer45Rt

C'est l'histoire d'un homme.
Il n'a ni nom, ni histoire. Une seule chose fait de lui quelqu'un de différent des autres : il est condamné à mort.
Et, heure après heure, on suit ses pensées, on partage ses émotions. On vit avec lui. Chacune de ses respirations devient la nôtre ; on connaît ses espoirs, ses peurs, ses tourments.
Cela donne un récit haletant, sans temps mort, avec de vraies qualités d'écriture.
Le récit est impitoyable, le plaidoyer sans concession. A la condamnation, s'ajoute le questionnement philosophique ; car, tout au long du texte, la question de la justice semble se poser en filigrane : de quel droit juge-t-on ? A-t-on le droit de juger ? La justice peut-elle seulement être juste ?...
Mais on ne saurait réduire le roman d'Hugo à un plaidoyer politique doublé d'une réflexion philosophique. Car Hugo nous offre bien plus avec le Dernier jour d'un condamné : une oeuvre d'art, et quelle oeuvre d'art ! Alliant un style magnifique et une construction du roman qui confère à celui-ci un rythme haletant.
Déjà dans ce texte, Hugo se place du côté des humbles et des mal-aimés.
Un récit humaniste, puissant et fort.