Critique de BrevesdeCeline

Quel récit poignant ! Malgré que l'on connaît ni le nom, ni le crime de cet homme condamné à mort, tous ses états d'âme nous sont dépeints. le pire, c'est le décompte des jours et des heures précédents sa mort, ainsi on ne peut que comprendre la souffrance qu'endure cet homme.
Aussi, vers la fin de ce récit, un passage avec sa fille m'a carrément bouleversé tellement cela est émouvant et terrible pour ce père qui va mourir.
A savoir que Victor Hugo a vu plusieurs fois des guillotines et s'est toujours indigné sur ce que la société faisait de sang-froid. D'ailleurs, c'est au lendemain d'une exécution qu'il a écrit « le dernier jour d'un condamné. » C'est pour cela que ce récit est si juste et se définit aussi comme une plaidoirie.
Pour conclure, cela faisait un moment que je repoussais la lecture de ce classique sans savoir pourquoi et là, je ne regrette pas de l'avoir enfin lu. Je pense qu'il faut quand même choisir le bon moment pour le découvrir car malgré qu'il soit court, il est assez bouleversant. Bref, un livre marquant dont je ne suis pas prête d'oublier !
Lien : https://meschroniquesdelectu..