Critique de readwithfaustine

Le dernier jour d'un condamné...roman à thèse captivant, pas vrai ?
Ce court texte nous narre dans une sorte de journal les dernières vingt-quatre heures de l'existence d'un condamné à mort. Nous ne connaissons pas son nom, son identité. Il nous parle de sa vie d'avant, avant d'être emprisonné pour être guillotiné. Il nous livres également ses angoisses, ses craintes, ses peurs.
Pareil pour La Gloire de mon Père de Marcel Pagnol, j'ai emprunté ce livre au CDI de mon collège, attirée par son titre. Je l'ai donc lu en cinq jours, et j'ai ressenti les émotions et les sentiments du protagoniste. J'ai donc compati pour lui. Je me suis mise à sa place. Pourtant, je n'étais pas tranquille durant toute la lecture de ce livre, j'avais peur pour lui. Même s'il a commis, apparemment, une grave faute, - la raison de son emprisonnement et de sa condamnation -, faute que je ne voyais pas. Pour, ce misérable était innocent. J'en étais persuadée. Mais non.
Je n'ai pas plus que ça accroché à l'intrigue, même si le protagoniste est touchant. Bien sûr je lirai encore du Hugo, car du Hugo c'est du Hugo quand même ! Mais ce ne sera pas ce roman-là qui m'aura le plus attirée. La plume est jolie, bien entendu, même si je n'ai pas tout compris. L'histoire est assez intéressante, c'est seulement le type de roman, le roman à thèse qui ne m'a pas plu. Cependant, le vocabulaire est d'une richesse sûre, Hugo était un génie de la littérature, ce qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres. C'est un bon livre. C'est pourquoi je mets la note de trois sur cinq à ce court roman qu'il faut malgré tout découvrir.