Critique de BiblioJoy

Ce sont les derniers moments et les pensées d'un condamné à mort.
Publié en 1829, l'auteur livre un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort.
Le narrateur est dans l'attente de sa sentence, c'est un instant qu'il espère délivrance, puis tombe sa condamnation et son arrêt de mort.
A l'annonce du verdict, un chemin chronométré commence.

De l'espoir qui s'étiole à la résignation qui s'impose. de la vie à la mort.
De l'agonie de l'attente à la guillotine.

Enfermé dans son cachot, le condamné décrit ses angoisses, ses douleurs et ses peurs, « cette espèce d'autopsie intellectuelle d'un condamné ».
Il passe par différents états de prise de conscience, au fil des ultimes rencontres avec les personnages de ses derniers instants, et déroulant sa vie en pensées.
« À ce moment suprême où je me recueille dans mes souvenirs, j'y retrouve mon crime avec horreur ; mais je voudrais me repentir davantage encore. J'avais plus de remords avant ma condamnation ; depuis, il semble qu'il n'y ait plus de place que pour les pensées de mort. Pourtant je voudrais bien me repentir beaucoup ».
Bicêtre – La Conciergerie – La Grève – une visite guidée bien funeste.
« - Chapeaux bas ! chapeaux bas ! criaient mille bouches ensemble. – Comme pour le roi. […]
- Eux les chapeaux, moi la tête. »
Tout un style déployé afin de nous plonger dans une ambiance pesante parfois teintée d'ironie.
L'auteur livre un texte engagé qui se veut réflexion et surtout plaidoyer contre la peine de mort.
Il choisit de faire un sujet des derniers instants d'un condamné à mort sans vraiment évoquer le crime commis ni la(les ?) victime(s) ou l'instruction de l'affaire et des arguments qui ont conduit à la décision de justice.
Un texte court et accessible suscitant évidemment réactions et débats.
Au cours de ma lecture, j'ai malgré tout trouvé certaines longueurs dans ce texte focus sur le condamné.