Critique de Jowjee

Le dernier jour d'un condamné, c'est une histoire touchante, un homme sur ses derniers instants de vie, un homme banal, dépourvu de barbarie. Oui, on nous présente un homme comme vous et moi: on ne sait pas à quoi est due sa condamnation, on le suit simplement sur ses réflexions en fin de vie. Et c'est d'une grande beauté. Autour de lui, il y a d'autres condamnés, d'autres prisonniers, tout un monde. En lui, il ne reste que lui. On en vient à l'apprécier, on regrette sa condamnation, quelle qu'elle fût, et c'est là que réside toute la force de ce court récit. La condamnation à mort.
Victor Hugo s'est magnifiquement battu contre cette peine à travers ce roman, il fait intervenir non pas les sentiments, mais notre humanité qui subsiste au fond de nous. Il la réveille sans même aborder la question de la peine de mort: à aucun moment il ne donne d'arguments contre, il ne cherche pas à plaider contre: il suscite simplement notre humanité dans le parcours d'un condamné.

C'est écrit par une des plumes les plus belles et fines qui existe, le sujet est très clos: on ne parle que de l'homme et ce qui l'entoure au plus proche: le monde extérieur, il n'y a pas accès et nous non plus. Alors on se retrouve limité à la simple réflexion de cet homme: on ne nous donne pas de contexte poussant à répudier ni l'homme ni la peine de mort.
Bref, j'ai adoré (comme toutes les oeuvres de Victor Hugo)