Critique de Roberte53

La lecture de ce récit est bouleversante, glaçante, saisissante de vérité… A travers chaque mot, chaque phrase, chaque ligne on ressent non seulement tout le talent d'écrivain de Victor Hugo mais également tout le courage qu'il lui a fallu pour écrire le témoignage poignant des derniers jours d'un condamné. Et que dire de plus ? Les ressentis sont exprimés dignement, l'homme est seul, face à sa conscience, enfermé dans sa geôle dans l'attente du jour funeste de son exécution macabre, de sa mort atroce…
Ses dernières pensées, ses états d'âme, ses espoirs déçus, ses cris désespérés, ses appels à la pitié résonnent comme le testament d'une vie cruellement écourtée. Enregistrées dans une liasse de feuillets, jaunis par le temps, Victor Hugo les a retrouvées, s'en est emparé et s'en est fait l'écho aux yeux du monde.

Farouche opposant à la peine capitale, Victor Hugo n'aura malheureusement pas connu son abolition. Pourtant, je suis certaine que l'esprit de Victor Hugo était présent à l'Assemblée Nationale le 9 octobre 1981, le jour où Robert Badinter, ministre de la Justice de l'époque, a porté par son engagement et son discours, le projet de loi abolissant la peine de mort. Fervents humanistes et défenseurs acharnés de la vie, désormais les âmes de ces deux grands hommes vont être réunies pour toujours… et Robert Badinter, dont les obsèques se sont déroulés le 14 février 2024 place Vendôme à Paris, ira bientôt rejoindre Victor Hugo au Panthéon.