AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virgi16


Si je n'avais pas dû lire ce livre pour l'école, je ne l'aurais certainement pas lu. Pas parce que je n'aime pas les livres plus classiques mais tout simplement parce que le résumé ne me donnait pas envie de le lire. Je n'étais donc pas du tout attirée par ce livre mais je ne m'attendais tout de même pas à le détester à ce point.

Victor Hugo luttait contre la peine capitale et ça se ressent vraiment dans ce roman. Il est écrit à la première personne, comme un journal intime et j'ai trouvé que c'était une bonne idée mais j'ai très vite compris que c'était une erreur car on a le point de vue du condamné, il nous décrit les lieux, les autres personnages ainsi que les évènements mais du coup, j'ai eu l'impression que ce qu'il disait n'était pas objectif, je me disais qu'il pouvait tout tourner à sa manière.

Déjà, il faut savoir que, dans ce livre, il ne se passe quasi rien, l'homme nous dit simplement ce qu'il pense, ça s'arrête là. du coup, on ne le connait pas, on ne sait absolument rien de lui à part qu'il a une fille et une femme… le plus dérangeant est le fait qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il a fait, il fait allusion à un meurtre mais on n'en sait pas plus. Peut-être que si on avait eu plus de détails sur qui est ce condamné, je me serais attachée à lui, j'aurais ressenti de la peine mais là, absolument pas.

La chose que j'ai le plus détestée dans ce livre, c'est la mauvaise foi. L'homme se plaint tout le temps et il va jusqu'à dire que sa famille sera malheureuse s'il meurt. J'ai été vraiment choquée parce que, pour moi, ceux qui sont les plus malheureux, c'est la famille de la personne qu'il a tué. A aucun moment, il ne dit qu'il regrette son geste, qu'il n'aurait pas dû, non, il se lamente encore et encore !

Ce roman m'a semblé difficile puisque, malgré les phrases courtes, il est assez dur à comprendre, le vocabulaire est assez poussé. Je pense que je n'ai pas de réel lacune en vocabulaire et pourtant, j'ai vraiment dû m'arrêter à chaque phrase, bien réfléchir à ce que ça voulait dire, ce n'était donc pas facile et ça m'a donné l'impression que le livre était trois fois plus long…

Une énorme déception aussi sur la fin, je me demandais s'il allait finalement ne pas être tué ou alors si oui, il allait vraiment mourir et PFIOU, c'est fini. On dirait que l'auteur a coupé un morceau de son histoire pour vite terminer le livre. La fin arrive quand on s'y attend le moins, vraiment comme s'il en avait marre et qu'il voulait mettre un point final quelque part.

Ce roman m'a, pour être honnête, vraiment ennuyé, j'attendais vraiment la fin avec impatience mais bon, elle aurait quand même pu être un peu plus travaillée à mon goût. Je trouve dommage que les victimes ne soient pas un peu plus au centre de ce genre de romans. Je comprends l'acte de lutter contre la peine de mort mais je trouve que Victor Hugo est allé un peu trop loin dans la défense du bourreau. Je trouve dommage qu'il n'ait pas un peu plus parlé de la victime, de sa famille, des conditions de sa mort, … car, personnellement, j'ai eu plus de peine lorsque le condamné a parlé brièvement du meurtre qu'il a commis plutôt que lorsqu'on apprend qu'il est mort.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 1/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          11







{* *}