Critique de Neurot

Condamné à mort ! voilà une pensée qui va obséder, torturer notre narrateur, et nous avec lui, pendant les 6 longues mais bien trop courtes semaines entre son jugement et la mise en application de sa peine capitale. On passe par beaucoup de sentiment, comme notre narrateur sans nom, la colère, la résignation, le plaisir des choses simples, l'acceptation parfois, le refus surtout, l'envie de vivre voilà tout. Les souvenirs de ce qu'on a été aussi, le passé oui, seule chose qui nous reste quand on a plus d'avenir.... On ne connaîtra pas la teneur de son crime, on en apprendra très peu sur l'homme qu'il a été avant d'être banni du monde des vivants par ses semblables. Il est un cas général, il est un criminel oui, mais il est un homme aussi.

Véritable manifeste contre la peine de mort pour un encore très jeune Victor Hugo (26ans) c'est une histoire poignante, renforcée par une mise en forme terriblement immersive. Un monologue en forme de bout de papier qu'aurai laissé derrière lui notre condamné, parfois de quelques pages, parfois de quelques lignes. L'écriture est très fine et accessible, avec parfois l'utilisation d'une chose inimaginable pour ses contemporains dans la littérature, l'argot.

Paru en 1829, ce n'est que 152ans plus tard que la France abolira la peine de mort.