Critique de Hildebald

Eyh, dois-je vous faire un résumé? Est-ce bien nécessaire?
Un Quasimodo, une Esmeralda, un Frollo, Paris pour décor.

Ma première impression : notre Victor d'amour nous donne beaucoup de descriptions, voire trop de détails par rapport aux bâtiments et aux lieux qui encadrent l'histoire. Il est parfois difficile de finir un chapitre car le lecteur s'ennuie. Mais notre Victor chéri le sait et nous réveille juste après.

L'autre point négatif mais auquel je m'attendais, ce sont les évocations de personnages historiques et religieux. J'ai la chance d'en connaître certains, mais le malheur d'ignorer le nom et l'histoire de beaucoup d'autres. Il est donc parfois difficile de suivre ses explications.

Et je m'arrête là pour le négatif, car à la suite de cette première impression, je n'ai ressenti que du bon.
L'auteur nous interpelle, nous emmène avec lui dans Paris. le texte n'en est que plus vivant et plus attirant.
J'ai dévoré la plus part des chapitres qui sont vraiment entrainants et prenants, comme si je lisais un livre policier.
J'ai d'ailleurs fini cette oeuvre plus vite que je ne pensais.
J'ai adoré les personnages, tous, autant l'archidiacre pervers que le stupide Phoebus.
Ils sont vivants, ils sont remplis de sentiments et ils nous touchent! Qu'ils soient méchants ou non.

Bref, ce fut une très bonne lecture et une belle découverte pour une histoire que je pensais déjà connaitre.
Cependant, my heart belongs to Les Misérables.