Dans l'ombre de Marie-Antoinette, la précédente reine de France est tombée dans l'oubli : ce roman lui donne une place à la lumière. Lu le temps d'un week-end, ce roman pourrait être considéré comme une suite de L'Echange des princesses de Chantal Thomas. L'aspect historique du roman est doublé d'aventures, très capes et épées .
Quand un roman nous mène sur les traces d'une Reine à trouver…
La santé du jeune Louis XV vacille et la France ne peut rester sans Roi. Il faut d'urgence lui trouver une épouse et espérer une descendance ! Mais quelle princesse choisir dans toute l'Europe alors qu'il y a une centaine de prétendantes ? L'abbé René Baptiste va mener l'enquête. Que fera-t-il quand il aura trouvé l'heureuse élue ? Pourra-t-il la protéger des jalousies et des vengeances ?
J'ai pris grand plaisir à suivre la course infernale dans toute l'Europe d'un abbé très original et particulièrement séduisant, ainsi qu'à découvrir toutes les familles importantes de la fin du XVIIIe siècle. le Cardinal de Fleury a confié une sacrée responsabilité à un jeune vaurien devenu abbé, qui a pour lui l'avantage de connaître tous les dangers auxquels pourra être confrontée une princesse voyageant pour rejoindre un pays qu'elle ne connaît pas.
C'est avec une verve aiguisée et savamment soutenue par des actions qui se multiplient, que le jeune abbé nous fait participer à une quête éperdue car bien sûr, rien n'est simple quand le sort d'un pays et les équilibres politiques d'une partie du monde sont en jeu. Malgré la complexité des informations fournies et le fond historique rigoureux, il y a un tel élan, une telle imagination dans l'aventure que nous conte l'abbé lui-même que la lecture est addictive, comme si nous ne savions pas que la quête avait été fructueuse et que les enfants seraient au rendez-vous.
Il a été plaisant de se retrouver en 1724, entre vie quotidienne dans les grandes maisons, traquenards politiques et rivalités de pouvoirs, sous la plume d'un abbé qui nous prend à témoin pour nous expliquer tout ce qu'il découvre.
C'est un moment intéressant à passer au plus près des Grands de ce monde qu'un jeune abbé bien aguerri fait ployer sous la houlette du pouvoir royal.
Je remercie les Editions de Borée et Virginie pour l'envoi, dès sa sortie, de ce roman en service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est le deuxième écrit de Philippe Hugon que je lis et je peux dire que j'aime beaucoup son style. Précédemment j'avais lu "La mécanique de l'Ange".

Prenant le parti de rédiger à la première personne, nous suivons l'Abbé René Baptiste qui nous relatent les péripéties de sa mission hors norme: rencontrer des prétendantes pour le Roi... Mais son chemin sera semé d'embuscades, de filouteries, de dangers.

Pour autant, venir travailler auprès du conseiller le plus proche du roi va sceller son avenir de manière pérenne. Il devra trouver sa place entre une loyauté attendue, un travail en sous-main pour les plus grands, et jouer de sa facilité à manier les armes sans remords et de côtoyer les plus belles sans honte. de belles amitiés vont naitre, son passé d'ancien gredin lui sauvera la mise plus d'une fois.

Doté d'une logorrhée sans fioriture, l'humour noir et pince sans rire m'a ravi.
Je suis restée à ses côtés quel que soient les aléas de son voyage.

Mais l'auteur a également pris l'habitude de nous raconter un fait, puis d'y revenir avec les explications antérieures dont nous n'avions pas été destinataires. J'ai adoré ces va et viens de l'histoire!

Passionnant, avec une action toujours présente, un humour grinçant, j'ai dévoré ce roman avec jubilation. Bravo! C'est un auteur que je vais suivre de près dorénavant.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Il faut marier le roi !!!
Trouver une reine à Louis XV et surtout penser à un héritier pour le trône de France.
Le sujet semble presque burlesque mais il est pourtant au centre des préoccupations de la cour ! Un marathon dans toute l'Europe est lancée pour trouver la perle rare. Les critères de choix varie selon les ambitions de chacun ! On la veut belle, intelligente, … pas trop intrigante, un brin malléable …
Un retour dans le passé surprenant et édifiant sur les us et coutumes des Grands de ce monde, les complots, la politique, les intérêt personnels au détriment de l'humain ! Une belle plume au service de l'histoire ! Un récit haletant avec de l'humour, du cynisme et de belles extravagances ! Des personnages tempétueux, houleux et pour certain sûre de leur prestance !
Ce roman m'a complètement transporté ! Je découvre l'auteur pour la première fois, et j'aime vraiment son implication tout au long du roman. Un roman historique passionnant et très bien documenté qui nous embarque dans les coulisses de cette année 1724.
Quel plaisir ce roman !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Une Reine idéale », roman de Philippe HUGON, auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.
Ayant lu « Le Pacte des gueux » j'ai retrouvé avec plaisir René Baptiste, alias Renard, protagoniste fort attachant du précédent roman.
L'auteur nous transporte à Versailles en 1724 et notre héros, maintenant abbé aux moeurs un peu spéciales qui apprécie la compagnie des jolies femmes et le luxe est au service du Cardinal de Fleury. Il va donc partir en mission pour trouver une épouse au Roi Louis XV, âgé de quatorze, maladif, qui n'a toujours pas de descendance.
René Baptiste devenu agent secret au service du trône de France parviendra-t-il à découvrir, parmi les quatre vingt dix neuf prétendantes, la future reine  qui donnera un héritier au roi  ?
Philippe HUGON décrit à merveille les tractations avec le Roi d'Espagne , les complots, les rivalités au sein de la famille royale, les intrigues de la Cour. Il en est de même pour les us et coutumes, la vie des nobles à l'opposé de celle des pauvres.
Au fil des mots de l'auteur, nous nous sentons vraiment transportés aux XVIIIème siècle et embarquons pour un voyage palpitant en Europe aux côtés de notre héros.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, rythmé, très bien écrit et documenté, fort addictif, ponctué d'une touche d'humour, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/