AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 34 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Loin d'opposer les mondes chamaniques et psychiatriques, ce livre tente au contraire de trouver un terrain d'entente. C'est un dialogue ouvert et bon enfant sur des sujets relativement "épineux", surtout en France qui semble bien à la ramasse dans le domaine de "l'invisible" pourtant de plus en plus corroboré par observations et théories quantiques.
Mais bon, passons sur le peu d'ouverture d'esprit des extrémistes des uns et des autres pour se concentrer sur l'ouverture d'esprit de ceux qui restent.
Et là, on en a deux qui discutent, et c'est drôlement intéressant.

Comme disent l'un et l'autre des "auteurs", il ne s'agit pas de convaincre parce que de toute façon, tout ceci est une affaire éminemment personnelle de vécu, un chemin unique et individuel...
Jung et Erickson sont cités, parce que ce sont les plus "chamaniques" des pères de la psychologie, et Freud parce que c'était le plus réfractaire. Qui ça étonne ? Pas moi, en tous les cas, qui aie choisi une psy junguienne il y aura bientôt un an, et je m'en félicite... Et qui, aussi, à cause de rêves récurrents, est bien forcée de se pencher sur le sujet du chamanisme... Erf.

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé. C'est cool, plein d'ouverture et de tolérance, plein de chemins de traverse entre deux disciplines "ennemies" a priori mais si parentes au final, et j'aime quand ça "coopère".
Commenter  J’apprécie          242
Une conversation éclairante entre 2 thérapeutes qu'a priori tout oppose: le chamane, Laurent Huguelit, fondateur d'un centre de pratique chamanique et le médecin psychiatre, Olivier Chambon, auteur d'ouvrages de référence sur la psychothérapie.
Les dialogues symbolisent ici la rencontre de deux mondes voués à se croiser.
Les deux thérapeutes parlent ici de leur pratique, de leur expérience, et s'interrogent sur leurs démarches communes et les rapports entre chamanismes et psychothérapies.
Ils comparent aussi leurs visions du monde et leurs techniques de soins.
C'est un livre très novateur, qui sort des clichés habituels sur le chamanisme et qui nous donne des éléments de réponse à ces questions essentielles, au moment où il y a une forte prise de conscience concernant la Terre avec un intérêt pour l'écologie, un besoin d'agir contre le réchauffement climatique, la compréhension que la Terre est un organisme vivant.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes?
Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique?
Peut-on l'expliquer par la science au moment où, au niveau scientifique, les découvertes récentes dans le domaine de la physique quantique nous donnent un nouvel éclairage sur ces pratiques ancestrales..
Un dialogue bien construit, clair et captivant.
Je l'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          200
Le discours psychiatrique, qui n'a plus bonne presse (à raison), cherche à se renouveler. Il commence à apparaître un peu trop clairement (bien que demeurent heureusement des exceptions) comme un discours technologique qui propose la substance chimique comme réponse à la demande de l'autre, négligeant de prendre en compte l'appel au-delà du besoin, réduisant la ternarité fondatrice des échanges symboliques au binarisme programmatique de la relation spéculaire – ils se regardent en chiens de faïence.

Certains psychiatres reconvertis, comme Olivier Chambon, décideront ainsi de virer leur cuti. Ils resteront certes psychiatres, mais améliorés – psychiatre transhumanisé en quelque sorte. A la question de savoir ce qu'il pense, par exemple, de la psychanalyse, M. Chambon répondra sans fléchir que son temps est fini, qu'il s'agit d'une discipline d'arriérés, et que l'avenir appartient au chamanisme.

Que certains individus privilégiés parmi les rares peuplades encore non occidentalisées de cette planète nous parlent de chamanisme (mais pourquoi le feraient-ils), je veux bien, mais qu'un ancien psychiatre ayant découvert la discipline par des sources douteuses, fut-ce voici dix, vingt ou trente ans – la durée ne compte pas lorsque la source est corrompue – s'en fassent les apôtres immodestes, voilà qui me laisse pantoise. Nous pouvons douter de l'érudition des éveilleurs de conscience lorsque, pour illustrer leurs propos sur la spiritualité, ils se réfèrent à des métaphores technologiques : qui comparera l'intuition à la voix du GPS, qui comparera le chamanisme à internet, etc.

Le passage d'un discours techno-psychiatrique à un discours du maître-gourou a toutefois l'avantage d'entériner la progression du 2 au 3 : plutôt que d'abrutir le patient par la réponse médicamenteuse unilatérale, le psychiatre apôtre du chamanisme (vantant le chamanisme au point de se faire chamane lui-même) propose une tierce voie, soit celle des esprits cosmologiques. Mais le gourou, quoiqu'il essaie de se donner une image sympathique en se parant de plumes ou en déambulant dans les couloirs de l'hôpital avec un tambourin, reste encore la dupe du discours du maître. Comme lorsqu'il proposait le médicament, le psychiatre-chamane ne peut s'empêcher de dire « je sais mieux que toi ce que tu es et ce dont tu as besoin ». La réponse chamanique est certes plus floue et destitue partiellement le psychiatre de la toute-puissance qu'il peut exercer sur le patient. Ce dernier peut ainsi trouver sa place dans ce système, à condition de s'émanciper de l'idée que le psychiatre sait mieux que lui ce qu'il en est de l'utilisation du chamanisme aux fins de la guérison de l'homme contemporain. Je ne crois cependant pas que ce soit le sens de ce livre.

Amen.

Lien : https://colimasson.blogspot...
Commenter  J’apprécie          104
Un livre indispensable pour mieux comprendre la psychologie et le chamanisme.

Dis comme ça, ça peut paraitre idiot mais je persiste et signe car c'est précisément par le croisement de ces deux univers que l'on comprend mieux, à la façon de deux cercles concentriques qui se rejoignent, les frontières poreuses de ces deux accompagnements thérapeutiques.

Personnellement, en associant la psychologie au chamanisme, j'ai compris que cette dernière pouvait s'étendre à l'infini et s'aventurer dans des concepts qui, loin de l'affadir, au contraire la densifiaient, bien au-delà des dogmes et des cours universitaires.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a peu, j'écoutais une émission tradive de France culture sur le Chamanisme, tout en me disant : et pourquoi pas ? Et comme il n'y a pas de hasard, Babelio proposait ce titre, ce me suis donc laissée tenter.

J'y ai appris beaucoup de choses : comment les chamanes travaillent, et celui-ci en particulier ; comment "fonctionne" les différents mondes et leurs interractions entre eux ; quel était le vrai pourvoir des chamanes et leur rôle dans la guérison.

J'ai toutefois regretté que le psy qui converse soit déjà un médecin convaincu, qui ne cherche, en fait, qu'à en savoir plus. Il n'y a pas de contreverse, juste deux hommes qui discutent sur les pratiques chamaniques et leurs apports en psychologie.

Je reste sceptiqu quand au fait que 2-3 séances de chamanisme peuvent suffire à "régler" un problème psy, mais il est vrai que depuis que la psychanalise existe, on nous rabâche que "ce sera long..."

Suis-je tentée par un voyage chamanique dans le Jura Suisse ? Oui. Suis-je prête ? C'est une autre histoire, car tout voyage chamanique boulverse la vie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Livre très intéressant! Je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est une discussion entre deux personnes, qui a la base semblent opposées sur le papier, mais au final sont très proches dans leur rapport au monde.
La démarche du psychologue, qui se dit holistique, est vraiment louable, et fait résonance à ma manière de voir et penser le monde, les interactions. Se fermer aux autres approches ne fait pas avancer les choses. Grâce à cette manière de penser, il a pu rencontrer ce fameux Chamane. du coup, j'ai pu toucher du doigt ce monde dont je pensais ne rien connaître, mais j'ai découvert que beaucoup d'aspects sont liés à mes expériences personnelles.
C'est un dialogue très « sain », qui parle judicieusement des pratiques des médecines parallèles. C'est en en parlant qu'on désacralise ce monde peut être trop mystérieux des chamanes, médiums, magnétiseurs... le chamane a un discours vraiment clair et droit! Il sait ce qu'il fait, en dehors de tout enjeu de pouvoir (il insistera dessus tout le long de la discussion). Il n'hésite pas à remettre en question certaines pratiques chamaniques, où on n'explique pas les conséquences de ce qu'on ingère, et vit à travers cette expérience.
Je ne sais pas comment réagirait quelqu'un de réfractaire à tout ce qui sort de la science pure et dure, face aux arguments et à la logique de ces deux érudits. Personnellement je trouve ça enthousiasmant, et même rassurant qu'il existe des personnes passionnées ET réfléchies dans leurs domaines.
Pour ma part, je résumerai ce livre à une ouverture d'esprit, et auX mondeS, avant d'être un manuel de psychologie, ou de chamanisme.
Commenter  J’apprécie          40
D'un côté un chaman, de l'autre un psychiatre. Cela n'engendre pas une confrontation idéologique mais un échange entre deux domaines et pratiques différents se rejoignant dans une même finalité. Il faut dire qu'Olivier Chambon, le psy, est déjà ouvert aux mondes des esprits. Ce livre est donc un entretien amical et ouvert dans lequel chacun raconte son vécu pour le comparer avec son vis-à-vis.


Le contenu de cet entretien est relativement intéressant. Un poil redondant par instants mais, étant un pur profane, m'a fait découvrir des perceptions du monde et des pratiques qui me sont inconnues. Il faut être un minimum ouvert à ces sujets pour aborder cet ouvrage sous peine de n'y voir que du vent et de ne rien en retirer.


Un bon ouvrage. Pas trop « fan » du format « entretien » que je trouve souvent indigeste à la lecture mais les deux intervenants nous offrent un témoignage intéressants sur leurs disciplines respectives.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui renferme un dialogue passionnant et éclairant sur les rapports entre le chamanisme et la psychiatrie. Laurent Huguelit et le Dr Olivier Chambon nous font découvrir comment la guérison est envisagée dans chacun de ces domaines. Ce qui est important également, c'est que ce dialogue nous amène à bien comprendre ce qu'est réellement le chamanisme loin des clichés délirants mystico-ésotériques qu'on lui attribue depuis des années.

J'ai eu un mal fou à refermer ce livre, je ne voulais pas arriver à la fin tellement cet échange est enrichissant. Pour reprendre les mots de l'anthropologue Michael Harner :

« Ce livre est une lecture fascinante pour quiconque s'est déjà interrogé sur la réalité des esprits, sur les états modifiés de conscience ou sur la puissance de la médecine des mondes invisibles. »

Un grand grand merci à Mama Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique !!
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très curieuse de lire cet ouvrage, reçu dans le cadre du dernier masse critique de Babelio, car je désirais en savoir plus sur le chamanisme après un cours universitaire particulièrement passionnant où le professeur avait évoqué le sujet.

De fait, j'ai appris énormément de choses et ce autant sur les pratiques chamanistes que sur les différentes démarches existantes au sein de la psychothérapie. de plus, la présentation en discussion et en thèmes a pour effet de rendre les choses très vivante et fait de ce livre une lecture qui passe comme une lettre à la poste.

On ne peut que saluer la capacité de vulgarisation des deux auteurs qui parviennent avec des exemples très concrets à faire comprendre leur propos (je pense en particulier à l'exemple de la navigation sur le net pour expliquer le principe du voyage du Chamane).

Cela étant, il y a une chose qui m'a gênée dans ma lecture : même si on sent que les choses sont expliquées pour attirer un public qui peut être intéressé mais qui est novice, il n'en reste pas moins que ce sont deux convaincus qui discutent entre eux d'un sujet qui les passionne. Un bouquin tout ce qu'il y a de plus intéressant donc mais qui n'a pas tout à fait convenu à la novice du sujet que je suis.

Je remercie Babelio et Mama Editions pour l'envoi de cet ouvrage
Lien : http://axlmag.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un recueil de dialogues entre le Dr. Olivier Chambon, psychiatre en France, et Laurent Huguelit, chamane en Suisse. le but de l'ouvrage est de créer un partage, une ouverture entre les deux mondes, l'un basé sur le visible et l'autre sur l'invisible, l'un basé sur la science et l'autre sur les énergies qui nous fondent et nous entourent. Un beau pari, une réussite, des conversations intelligentes qui prônent le respect, l'échange entre les cultures et l'ouverture des consciences.

Bien qu'il soit plus question de chamanisme et des mondes invisibles dans ce livre, on navigue entre les deux eaux presque à chaque chapitre afin de voir le point de vue de l'un et l'autre, afin de comprendre où sont les différences, les contradictions, les difficultés et les avantages de chaque pratique.

On apprend, par exemple, les origines du mot chamane et pourquoi il est devenu un mot fourre-tout, on apprend ce qui fait les particularités de la pratique, sans trop entrer dans les détails non plus. Laurent Huguelit est un partisan de la simplicité et de l'efficacité, il dépeint un chamanisme brut, au tambour, qui utilise quelques gestes simples pour faire entrer l'invisible dans la matière, où il n'y a pas de décorum ni de plantes aux effets psychotropes. Très différent, donc, du chamanisme d'Amazonie, mais assez proche du chamanisme sibérien.

Un vent de modernité et un oeil nouveau sur une pratique ancestrale qui peine à se faire connaître et comprendre en Europe, et notamment en France. Car dans certains pays, la pratique chamanique a fait son entrée dans des hôpitaux, afin de compléter (et non de remplacer !) la pratique médicale. le chamanisme, dans la bouche des auteurs, est comparé au réseau Web, dans une description assez marquante pour en faire comprendre les tenants et les aboutissants.

Mais aussi un nouveau souffle dans la pratique psy avec de nouvelles approches, plus à l'écoute, plus intuitives, plus symboliques, plus ancrées dans la matière, avec une ouverture aux phénomènes inexpliqués et au pouvoir guérisseur que l'on a déjà en soi, qui n'a besoin que d'être activé.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant car chaque pratique a sa place, chaque mode de vie également, et que les choses y sont bien cadrées, sans fioritures, sans discours alambiqué ni ésotérique.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}