Critique de saphoo

Le lieu perdu, un petit livre qui était dans ma Pal je ne sais d'ailleurs comment, il était perdu lui aussi. Je n'attendais rien de spécial de ce roman, le début intéressant, l'intrigue est posée, puis le milieu se traîne un peu en longueur, mais alors la fin, c'est l'apothéose.

L'histoire se passe en Argentine, à l'époque de la dictature, Ferroni, est envoyé dans ce petit lieu perdu Villa del Carmen, pour récupérer des indices sur la disparition de Matilde. Cette dernière a disparu de Buenos Aires, sans prendre ses vêtements, mais les lettres de son amie Marita sauf une. Ce qui a mis les enquêteurs sur la piste. Ferroni arrive dans ce petit lieu perdu accablé de chaleur et se rend donc chez Marita pour la questionner et tenter de récupérer cette correspondance qui pourrait lui donner l'indice indispensable pour retrouver cette fille.
Au début, on ne saisit pas toute l'ampleur de l'enjeu, puisque Ferroni, donne comme prétexte que c'est le frère de Marita qui est à sa recherche, mais très vite, par la connaissance des lettres nous comprenons que la gravité de sa disparition va au-delà d'une simple escapade.

Les lettres des deux amies sont une fraîcheur dans cette fournaise, lourde et oppressante, la contradiction avec cet odieux personnage de Ferroni.

Marita, ne lâche pas d'un pouce, elle tient bon, grâce à la complicité d'une vieille du village.

En filigrane de cette histoire, le passé tragique de ces personnages, tant pour Ferroni, que Marita, ou de Matilde ajoute de l'émotion à l'histoire et nous éclaire quant aux personnages eux-mêmes.

C'est un très beau tableau, bien que tragique et écrit avec poésie dans la chaleur argentine, c'est une belle découverte sur un pays au passé lourd de souffrances. Un peuple qui a enduré la dictature avec toutes les horreurs que cela engendre.

A lire sans contexte, même si ce n'est qu'une infime page de l'histoire de ce pays, c'est une histoire émouvante.

La fin est inattendue quoi que mais je ne peux vous en dire plus sans en révéler la clé.