Critique de PrettyYoungCat

C'est noir, c'est violent, c'est fangeux, sanguinolent et putride. Voilà les mots qui me viennent au sortir de ce livre que j'ai lu prise en étau, comme les lignes serrées dans chaque page comme des mailles sans aération. Mailles qui tissent un vie. La vie d'une mère qui abime ses enfants, par sa folie, sa déliquescence, son amour ténébreux, étouffant, irrévérencieux et obscène. J'ai souffert, j'ai eu mal pour l'auteure, Violaine, petite Violaine qui est cette petite fille tourmentée. J'ai repoussé cette mère indigne. Cette mère souffrante mais indigne. Cette mère abimée qui abime et plonge les siens dans l'abîme... Une lecture éprouvante, sordide. Pour moi du moins.
Une écriture dense qui danse entre des mots poisseux. Entre torpeur et frénésie, la folie guette et inquiète.
Un grand malaise m'a envahie, pris à la gorge. Je ne suis pas parvenue à aimer Catherine qui pourtant fait beaucoup penser à Lucile dans "Rien ne s'oppose à la nuit". Mais là où avec Delphine de Vigan, mes yeux se sont finis embués, avec Violaine Huisman, la laideur l'a emporté sur la beauté... Et pourtant, la narration est belle. Étouffante, mais belle...
Critique confuse comme le tourbillon qui m'a emportée en lisant cette histoire.