Critique de Billie72

Encore un roman que j'ai lu en apnée !

Ce roman marquant, impossible à lâcher, est une déclaration d'amour que Violaine Huisman adresse à Catherine, sa mère défunte.

Le portrait étincelant et profondément humain d'une mère fantasque, excessive, anti-conformiste, imparfaite mais tellement émouvante. Femme fragile, beauté fatale, amante, princesse, furie incontrôlable, héroïne indomptable et indomptée.

Violaine commence par ses souvenirs d'enfant, quand avec sa soeur Elsa elles n'avaient qu'un seul objectif « protéger Maman ».
Puis le récit retrace l'existence chaotique de Catherine, dont les premières années sevrées d'amour peuvent expliquer la fragilité et l'instabilité. Cette construction non linéaire ajoute à l'émotion ressentie pendant la lecture de ce magnifique témoignage.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un parallèle entre ce récit tragique et bouleversant, parfois rocambolesque, et le terrible roman Rien ne s'oppose à la nuit, dans lequel Delphine de Vigan relate également sa propre enfance aux côtés d'une mère bipolaire et suicidaire.

Bref, j'ai aimé.