Une excellente lecture. J'ai trouvé que la manière de raconter était originale. J'ai bien aimé les personnage et l'histoire. C'est un livre très touchant et je ne peux que vous le recommander. J'ai pas grand chose à dire de plus, c'est un livre assez simple sur lequel je ne peux pas vraiment élaborer. Sachez seulement que si vous vous décidez à la commencer, vous passerez un très bon moment !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Cette héroïne de 13 ans est comme une cousine d'Anastasia, de Loïs Lowry, elle est sympathique et débrouillarde comme elle. Suivre ses aventures est une vraie partie de plaisir, en plus de tous les conseils qu'on peut grapiller pour apprendre à écrire un livre ! J'ai hâte que ma nièce le lise !
Un livre dans un livre : Katinka et son frère Kalle, vivent avec leur père depuis le décès de leur mère. Tous les vendredis après-midi, Katinka se rend chez Ludwine, sa voisine, pour prendre des cours "d'écriture". En effet, Katinka rêve de devenir écrivaine. Toutes les semaines, elle propose son texte en relecture. Ainsi, progressivement, nous découvrons le quotidien de Katinka avec son lot de joies lorsque son père rencontre la belle Dirkje mais aussi tous les sentiments enfouis à la mort de sa mère.
Points positifs :
Aborder le thème du deuil de façon indirecte, au travers des écrits de la jeune Katinka, permet à l'auteur de le dédramatiser. Katinka est certes malheureuse, mais chaque jour lui apporte des moments de bonheur.
C'est avant tout un roman d'introspection, un travail sur soi et sur le deuil. J'ai adoré ce roman sensible, mais je doute qu'il ait le même écho auprès des jeunes de 13 ans (préconisations éditeur)…
Superbe petit roman pour les ado qui sous une forme assez originale raconte la vie de Katinka, orpheline de mère qui va accueillir une nouvelle femme dans la vie de son papa. Tout le charme de ce récit se trouve dans sa construction. Katinka rêve de devenir écrivain comme sa voisine qui lui donne des cours et c'est sous la forme d'exercice d'écriture que la jeune fille nous embarque dans son quotidien. le livre est truffé de conseil pour écrire une bonne histoire.
Je ne saurais même pas dire pourquoi j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de l'hôpital.. J'ai été attirée par le titre, je crois.
En une matinée, je l'ai lu, presque d'une seule traite.
Je l'ai trouvé très simple (peut-être trop ?) mais avec toutefois une originalité car on se retrouve plongé dans un roman, à l'intérieur d'un même roman. Parfois, je ne savais plus lequel des deux je lisais.
La relation entre la voisine Lidwine et l'adolescente est très touchante, j'ai bien apprécié.
Alors c'est loin d'être un coup de coeur, mais ça se lit très bien.
Il s'agit de mon premier livre jeunesse depuis que je ne suis plus dans la norme « jeunesse » et je dois dire que ce roman était très intéressant et l'écriture franchement plus « élevée » que ce que j'imaginais. A la base, je l'ai pris car 1) l'étagère des nouveautés achetées par la médiathèque de mon quartier était magnifique et qu'il trônait au milieu de celle-ci et 2) j'ai très envie d'écrire une histoire pour les ados (12-16 ans je dirais) et je voulais voir à quoi cela pouvait bien ressembler. L'histoire est, quant à elle, vraiment belle. J'ai aimé le récit que la jeune fille écrit lorsqu'elle prend ses cours avec la fameuse Lidwine mais aussi, justement, les cours auxquels on assiste. Une double histoire donc qui permet de ne pas s'ennuyer une seconde.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Katinka aime écrire, elle commence avec de petites histoires pour son frère mais elle a une plus grande ambition : écrire un roman. Ce n'est pas chose simple mais cela tombe bien, sa voisine Lidwine, est une célèbre écrivaine qui va lui prodiguer moultes conseils.
Public : 5e-4e
Ce livre est trop bien car il y a plein de chose qui se passe dedant c imcroyable cette jeune fille qui a perdu sa mere...
J'ai moyennement apprécier ce livre qui malgré une histoire intéressante ou une jeune fille : Lidwine écrit son propre livre , elle l'écrit à la façon d'un journal personnel elle raconte le moment ou une femme : Dirkje arrive dans sa vie , au début elle ne l'aime pas beaucoup malgré les efforts de Dirkje car la perte de sa mère et le fait qu'elle vit seule avec son père la perturbe encore dans ce livre on voit comment ses relations évoluent Ce style de livre ne me plait pas trop je préfère des livre d'aventure ou humoristique
J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire. C'est l'histoire d'une jeune fille qui décide d'apprendre à écrire et en prenant des cours d'écriture elle a écrit un roman sans s'en rendre compte. Ce livre est plutôt destiné au personne qui n'aime pas trop lire car il est rapide.