Critique de gromit33

Nous voilà embarqué dans trois univers, apparemment sans rapport les uns avec les autres.
Deux jeunes colombiennes, quittent leur pays face à la montée de la violence. Leur père n'arrivait plus à vendre son maïs et avait planté de la cocaïne, mais la violence a obligé la famille à quitter leur lopin de terre. Arrivés à la capitale, elles décident d'essayer de rejoindre les Etats-Unis, un Eldorado !! Nous allons alors les suivre sur les routes à travers le Mexique.
Un sénateur mexicain fait partie de la commission anti drogue de son pays. Au fils des pages, nous allons connaître sa vie et ainsi découvrir le monde politique et économique du Mexique. Un monde de corruption, mené par des gangs para militaires. A travers la vie de cet homme, F Humbert décrit la société mexicaine et son ultra violence.
Nous croisons aussi un jeune garçon qui vit dans la banlieue parisienne. Un jeune garçon brillant et qui travaille bien à l'école et observe la vie des banlieues. Une vie de jeunes faite de magouilles et de trafics. Ce jeune garçon se réfugie dans la lecture et regarde avec effroi la vie de ses grands frères. L'un d'entre eux est d'ailleurs l'un des caïds de la cité.
Francis Humbert nous entraîne dans un monde violence, mais avec des personnages touchants. Il décrit la société actuelle mais il nous donne l'impression qu'il n'y a aucune échappatoire à la violence. La chute est proche.
Un livre coup de poing, qui se lit facilement et on s'attache tout de même à l'ensemble de ses personnages, qui essaient de vivre leur vie, mais quelle vision pessimiste.
Violence, corruption, trafic, il semble qu'il y a aucun espoir dans ce monde mondialisé de la violence. Quelques pistes de solution pour résoudre les situations mais une vision noire.
Un roman très proche de l'actualité. Francis Humbert connaît parfaitement ces univers, que ce soit la vie politiques mexicaines, les gangs latino américains, comme les Maras, ou la vie dans les banlieues françaises et l'univers de l'école.
On pourrait lui reprocher de mêler trop d'univers mais ces trois récits vont se retrouver avec la chute !!!
Un livre de la rentrée qui m'a impressionné.