3,7

Nous suivons la vie de plusieurs personnages, ici, ils sont trois. Ces personnages sont plus ou moins directement concernés par le trafic de drogue au Mexique.

Dans sa banlieue parisienne, Naadir, du haut de ces 12-13 ans, est le témoin des effets de ce trafic mondial. L'énergie de la jeunesse est en « hibernation », elle a besoin de s'exprimer. Mais cette énergie pourra-t-elle être canalisée, et surtout ne risque-t-elle pas de prendre un mauvais tournant ?? Cette expression, Naadir la vit au premier plan.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu… L'écriture est fluide, mais à la différence de la « Fortune de Sila », que j'ai adoré, ici je n'ai pas pu vivre avec les personnages. Peut être est-ce dû à l'atmosphère trop noire de ce livre ?
Roman choral : deux soeurs quittent leur Colombie natale pour rejoindre les États-Unis. Elles doivent traverser le Mexique, en proie à la violence et au chaos. Nous y croiserons un sénateur au passé trouble, faisant régner l ordre sur son domaine mais ne pouvant (ou ne voulant ?) rien faire pour sa ville, Ciudad Juarez. Et enfin la France, dans une cité où la violence grimpe et les émeutes pointent... Secouez fort envoyez comment ce petit monde se mêle...
Avant la chute, qu'elle est l'infime action qui nous prévientde la fin ? La constatons-nous ? Ou sommes-nous le jouet du destin ?
Comme dans L'origine de la violence, Humbert nous plonge dans les méandres de l'intériorité humaine, dans le cheminent des hommes et des femmes. Mais pas vers plus de prudence ou de remise en question.
Dans un style narratif passionnant, Fabrice Humbert nous compte trois histoires, celle de migrantes colombiennes essayant de rejoindre les États-Unis, celle d'un politicien Mexicain qui "fraie" avec l'illégal et les cartels de la drogue et enfin celle d'une famille arabe dans une banlieue parisienne... A priori rien à voir entre-elles ces histoire vont pourtant se rejoindre dans un final chaotique et qui fait froid dans le dos...
Personnellement je ne suis pas sorti indemne de cette lecture, je ne regarderai plus jamais les migrants avec le même oeil. J'ai été beaucoup touché par ces histoires qui font réfléchir à l'état de notre monde, de nos sociétés et des rapports de force entre chaque groupe de la société...
"Avant la chute" est une lecture magnifique que je recommande à tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de nos sociétés, il pose les bonnes question, à voir si nous parviendrons à inventer les bonnes réponses !
J'avais beaucoup aimé la Fortune de Sila et j'attendais donc avec impatience le nouveau livre de Fabrice Humbert.

Disons le tout de suite, ce nouvel opus est dans la lignée du précédent sans toutefois l'égaler.

L'auteur excelle toujours à incarner les problèmes de société dans des personnages de chair et de sang. La fiction permet ainsi de mieux nous faire appréhender le monde.

Dans la Fortune de SilaFabrice Humbert s'attaquait au capitalisme, aux banques et aux spéculateurs. Ici il nous parle du trafic de drogue en entremêlant trois histoires. D'abord celle d'un sénateur mexicain corrompu aux prises avec les cartels, puis un jeune de la banlieue parisienne qui essaie de s'en sortir mais dont le frère est à la tête du trafic dans son quartier, et enfin une famille de paysans colombiens qui va devoir emprunter la route périlleuse de l'immigration vers les USA.

Le style propre à l'auteur est toujours là mais la narration me semble moins maitrisée. Dans la Fortune de Sila la scène du restaurant donnait une unité au livre et permettait de relier les différentes histoires entre elles. Ici il n'y a rien de tel et les trois histoires qui nous sont contées n'interagissent pas entre elles. Mais je chipote car dans l'ensemble je vous recommande quand même vivement ce livre.
Cette histoire nous conte les conséquences du trafic de drogue international, aux différentes étapes de sa propagation. On voit donc successivement l'impact de la culture de la plante sur les familles colombiennes, la gestion difficile des cartels par la gouvernance mexicaine, et la résonance néfaste sur la vie de nos banlieues françaises.
Durant la lecture, on suit ces trois histoires comme une fiction tragique, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que la réalité n'est peut être pas si loin. A partir de là ce récit nous fait réfléchir, nous fait prendre conscience du drame qui est en train de se dérouler loin de nos yeux et des dommages collatéraux qui en résultent. Et finalement, la force de vivre de ces protagonistes reste le seul motif d'espoir avant la chute.
L'écriture de Fabrice Humbert est agréable, même si elle véhicule un message terriblement sombre.
Le texte partagé en trois parties est un peu déstabilisant et à chaque début de chapitre, il faut du temps pour réintégrer l'aventure en cours. Chacune d'entre elles, trop courte à mon avis, aurait mérité un développement individuel pour plus de profondeur.
Bonne lecture nécessaire d'un réel désespérant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"Avant la chute" est le roman du monde actuel, en chemin vers le chaos, mené par les rapports de pouvoir et de violence de quelques-uns sur le plus grand nombre.
Trois histoires donnent le reflet terrifiant d'un devenir funèbre : Norma et Sonia, deux soeurs colombiennes, sont chassées de leur terre par la guerre entre milices, cartels et armée. Devenues migrantes, elles cherchent à atteindre les Etats-Unis pour fuir l'insécurité d'un pays où règne la terreur. Fernando Urribal, dans son domaine mexicain, voit monter autour de lui les menaces des cartels avec lesquels il est prêt pourtant à négocier afin de garder son pouvoir et sa tranquillité. Dans une banlieue française, Naadir, tout jeune garçon rêveur et assoiffé de connaissance, assiste impuissant à la révolte de la cité et à sa mise sous contrôle par les gangs.
Ces trois fils narratifs nous jettent en pleine face la réalité crue, impitoyable, d'un monde où les choix deviennent brutalement impossibles pour ceux qui veulent préserver leur part d'humanité. La narration charrie, sans nuire aux intrigues, sans démonstration, une analyse géopolitique extrêmement fine et documentée. L'écriture épouse chaque histoire, chaque personnalité, et nous rend véritablement spectateurs impuissants des soubresauts de ce monde qui est le nôtre. C'est époustouflant de finesse, de maîtrise et d'intelligence. Et plus angoissant que le meilleur des thrillers !
Alternances de situations avec pour fil rouge la drogue.

Après le meurtre de leur père, Sonia et Norma jeunes Colombiennes quittent la plantation de chanvre familiale avec l'espoir d'atteindre les Etats-Unis afin d'y trouver une vie meilleure.

Urribal, puissant sénateur Mexicain qui voudrait agir positivement pour son pays n'en reste pas moins bridé par la corruption des cartels de la drogue.

Nadir, petit Français surdoué vit dans une banlieue " chaude ".
Son assiduité aux études, pas vraiment de mise dans un milieu dealer, en fait la risée de son frère et de ses copains. Dans ce monde désaxé Il tente envers et contre tout de persévérer sur la voie de l'instruction pour réussir.

Trois histoires humaines sur fond de violence du monde actuel en Colombie au Mexique et ... même en France. " avant la chute " en fait un roman choral servi par une écriture forte et un ton tragique, à mon sens le meilleur de Fabrice Humbert
Trois histoires en parallèle où l'on découvre chapitre après chapitre la triste et inéluctable destiné des personnages avec un point commun et conducteur la drogue
. L'histoire de Norma et Sonia qui fuient de Colombie vers les Etats-Unis pour échapper à la pauvreté et la désespérance suite à l'assassinat de leur père qui cultivait du chanvre pour l'armée clandestine colombienne.
L'histoire d'Urribal, sénateur mexicain corrompu par les cartels de la drogue qui regarde son monde personnel se déliter.
L'histoire de Nadir, petit garçon de la banlieue parisienne qui évolue dans une famille de pourvoyeur et revendeur de drogue.
Trois destins tragiques autour de ce fléau qui chaque jour défraie les chroniques : le trafic et la vente de drogue. D'actualité hélas.

Ce livre est une fresque chorale, qui m'a fait en le lisant aux films Babel ou Traffic - sujet similaire, traitement similaire. En lisant ces destins croisés ou parallèles, l'auteur nous fait partager une vision du monde actuel. Je me suis laissé emporté par l'écriture que j'ai trouvé très graphique - j'ai lu ce livre comme un film. On se laisse captiver par les histoires, même si le sort des personnages semblent inéluctables...

Le seul bémol est peut être, ce qui m'a paru, comme un manque d'originalité - mais peut être par la ressemblance que j'ai trouvé avec les films précédant... Si les thèmes (banlieue, immigration, trafic de drogue) vous intéresse, vous aimerez ce livre...
Avant la chute. Avant que le monde ne s’écroule. Avant la déchéance.
Un roman très poignant sur la violence du monde, sur l’humanité, le traitement de l’humain par l’humain. Il nous amène à réfléchir sur le monde, sur les conséquences de nos actes, de nos paroles.
Des destins tragiques pour une prise de conscience sur l’environnement qui nous entoure.