Critique de MartineAb

Un livre agréable à lire, bien écrit...mais que je n'emporterais pas sur une île déserte pour m'y confiner!
L'auteur présente son livre comme un roman ; comme le texte s'appuie sur les vies des membres de la famille de l'auteur (en témoigne l'arbre généalogique simplifié qui ouvre le livre), je parlerais plus volontiers d'autofiction.
Fabrice Humbert revisite le XXème siècle, l'ascension sociale des uns, le déclin des autres, le passage de l'engagement au sein d'une communauté d'appartenance religieuse à un engagement politique parfois extrême. Les années 70-80 m'ont particulièrement intéressée, car elles font écho à mon enfance et à la jeunesse de personnes de mon entourage : la lecture de ce livre est donc une occasion de réfléchir à sa vie, aux inflexions qu'on a tenter de lui donner, et d'interroger ses proches sur leur parcours.
Fabrice Humbert a la "chance" que sa famille ait côtoyé des puissants, tels Lionel Jospin, ou des criminels, comme des membres d'Action Directe ; par rapport au citoyen lambda, comme moi, les situations sont paroxystiques, mais s'inscrivent dans une dynamique qui m'est familière.