4,3

Ce livre est un témoignage très émouvant que j'ai lu il y a quelques années (livre que l'on m'avait prêté mais que j'aurais pu l'acheter), on se retrouve devant un dilemme tragique, et surtout on essaie de se mettre à la place de cette maman même si c'est impossible, et on s'imagine avoir cette décision à prendre aider son fils à mourir et garder cette décision toute sa vie dans son coeur.

Cette histoire avait eu un tel tapage médiatique que je suis étonnée du peu de lecteurs, ce livre m'a vraiment émue et reste en mémoire dans mon esprit.
Un livre très touchant, qui fait beaucoup réfléchir, un témoignage vraiment poignant. On se pose certaines questions du genre : Pourquoi l'euthanasie n'est-elle pas autorisée quand le patient la demande clairement ? Vincent Humbert, certes, est tétraplégique, aveugle et muet, mais il est ce qu'on appelle LUCIDE, il a " toute sa tête " et est CAPABLE de mesurer ce qu'il endure. C'est inhumain de s'être acharné pour qu'il reste en vie, c'est inhumain de faire vivre ça à quelqu'un ... Ce livre montre aussi qu'avec de la volonté, on peut " tout " faire. Vincent Humbert tenait vraiment à écrire ce livre ( voir la préface ) et c'est par un moyen extraordinaire que Frédéric Veille a recueilli les propos de Vincent : il mettait son doigt entre le pouce et l'index du jeune homme, lui dictait l'alphabet et Vincent pressait avec son pouce lorsque c'était la bonne lettre. Les mots et les phrases se formaient ainsi. Puis regardez, c'est un livre de 188 pages ! C'est un livre merveilleux que je conseille à tout le monde, préparez un paquet de mouchoirs quand même ;)
Il est difficile de critiquer ce livre car son témoignage n'est pas seulement bouleversant mais aussi une remise en cause de nos lois.

J'imagine le temps qu'il a fallu pour retranscrire les paroles de Vincent et en faire un livre. Ces échanges ont dû être fastidieux, mais important pour lui. Son témoignage avait fait beaucoup de bruit à l'époque, et avait même relancé la question de l'euthanasie. Les avis sont mitigés, et le sont encore
aujourd'hui. Nous voilà alors spectateur de cette vie qu'il n'a pas voulu, subissant l'humiliation de se faire changer à seulement 20 ans, de rester sans bouger tout en étant conscient. Vincent était tout l'inverse d'un condamné à mort. C'était un condamné à vivre.

Il s'exprime dans ce livre de façon direct et cru, n'ayant pas peur des mots employés. Il nous parle de tout ses regrets, de tout ce qu'il a perdu. Il se sent, et on se sent avec lui, incapable de pouvoir faire avancer les choses. Il était pompier volontaire et désirait devenir professionnel à Paris, il avait une copine qu'il aimait. Malheureusement, il a tout perdu. Il ne lui restait que sa mère qui a tout abandonné pour pouvoir s'occuper de lui. Il se sent comme un fardeau, son corps et son esprit sont prisonniers et il semble qu'on ne peut rien faire pour lui. Il doit subir.

La justice peut-elle vraiment empêcher et refuser le droit à une mort digne ? Pourquoi être obligé à vivre ainsi ? Pourquoi devoir subir ? Est-ce que vous, vous pourriez vivre ainsi ? Voici les questions qu'il nous pousse à se demander. Et il faut avouer que ses arguments sont vraiment puissants.

C'est un témoignage fort et déchirant, qui nous pousse à réfléchir. A l'époque, tout le monde s'est approprié son histoire, sa tragédie. Son visage était dans les journaux ou à la télé. Malgré le fait que son histoire à bouleversé beaucoup de monde, peu de chose ont changé sur la question de l'euthanasie. C'est aussi pour cela que ce livre est difficile à critiquer car donner un avis sur le sujet principal qu'est l'euthanasie, pencherait plutôt vers la politique. Ce qui n'est pas le but d'une critique littéraire.
Un sujet difficilement abordable avec un témoignage réel.

Au moins, Vincent Humbert a pu réaliser son souhait et s'en aller le 26 septembre 2003.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Vincent et sa mère sont devenus célèbres après la médiatisation de leur combat pour mourir dans la dignité. Vincent devenu tétraplégique, muet, aveugle suite à un accident communique grâce à son pouce avec sa mère qui a tout abandonné pour être à ses côtés. C'est ainsi qu'il livrera son témoignage au journaliste Frédéric Veille.
Ce témoignage poignant n'a pas pour but de faire pleurer, Vincent refusait la pitié mais il s'agit d'un témoignage d'une vie brisée par un banal accident, d'un lien très fort antre une mère et son fils et surtout d'un combat pour l'euthanasie.
Réflexion très intéressante également sur la médecine moderne qui soigne mais se montre aussi inhumaine en s'acharnant, en créant des handicaps terribles, en prolongeant inutilement la vie de personnes qui ne demandent qu'à mourir. Les médecins ne peuvent abréger leurs souffrances car ceci est assimilé à un meurtre mais sans cette médecine de pointe, ces malades n'auraient pas survécu.
A la différence de Vincent Lambert, son quasi homonyme, Vincent Humbert a pu recouvrer ses facultés intellectuelles après des mois de coma et communiquer son choix auquel on n'a pourtant pas accédé et que dont sa mère a dû se charger. Terrible décision pour elle !
Vincent Humbert est jeune, sportif et souhaite devenir sapeur pompier. Jusqu'au jour de ce tragique accident qui détruit sa vie : il devient tétraplégique. Prisonnier de son propre corps, il apprend à communiquer par signes, à l'aide de son pouce. Deux ans après son accident, avec l'aide de sa mère, il écrit une lettre au Président de la République où il lui demande le droit de mourir, de sortir de l'enfer qu'est devenu son quotidien. Vincent Humbert décédera quelques mois plus tard, sa mère sera arrêtée et traînée devant les tribunaux. Mais le jeune homme est parti après avoir livre un court témoignage expliquant son quotidien, la perte de sa diginité, l'impuissance qu'il ressent, prisonnier de son propre corps, incapable de vivre ou de mourir sans aide extérieur. Un livre bouleversant qui a remis en route le débat sur l'euthanasie.
Je vous demande le droit de mourir ne propose pas un style poétique ni même de la grande littérature, non, Je vous demande le droit de mourir livre le poignant témoignage d'un jeune homme. Envoûtant et captivant, une volonté de mettre fin à ses jours qui provoque un certain malaise mais amène en douceur une réflexion sur l'euthanasie, et plus généralement encore sur la capacité d'un individu à être maître de la fin de sa vie.

Un récit fort en émotions et haut en couleur qui relate les étapes successives de la vie de Vincent Humbert depuis son accident jusqu'à la résolution finale. Trois années mouvementées, trois années de réflexion, de doutes, d'espoirs et de désillusions. L'entourage, les médecins, les médias et même le président se sont penchés sur le cas de ce jeune homme tétraplégique aveugle et muet. Les positions divergent, de fréquents désaccords sont régulièrement soulignés, notamment entre la position de Vincent et sa mère.

Un récit à vif, un testament légué à toute une génération, à celles et ceux qui voudront bien lui accorder de l'importance. Ce livre est semblable à un précieux cadeau, quelque chose de fort et fragile à la fois, une volonté de fer dans un corps qui se meurt. Entre chronologie, passé et présent, anecdotes et réflexions, le lecteur ne s'ennuie pas, il ne s'apitoie pas non plus sur le sort de Vincent, non, loin de là, le lecteur tente de comprendre, de déchiffrer tous les sous-entendus qu'une telle demande convoque.

L'histoire ne se concentre par exclusivement sur Vincent, bien qu'il soit au coeur de toutes les discussions. le ressenti de la mère, son amour et l'espoir qui l'anime sont palpables, sa détermination est contagieuse, la mère de Vincent est une femme courageuse au grand coeur, prête à tout pour le bien de son fils, je peux vous assurer que cette femme est admirable. Les autres membres de la famille sont plus en retrait, les frères sont surtout évoqués, les souvenirs, tous les bons moments partagés. Quant au père, très peu de choses sont dites à son sujet, il est présent lorsque Vincent annonce qu'il veut en finir, cessé de souffrir.

L'univers et l'ambiance du milieu médical sont bien évidemment omniprésents, entre le passage des infirmières et des médecins la vie de Vincent est rythmée par ces visites. le corps médical ne peut accepter et répondre positivement à la requête de Vincent, il ne peut l'aider à mourir et ce malgré ses demandes.

Le récit de Vincent Humbert m'a touché, m'a mis les larmes aux yeux. L'histoire est triste, mais ce n'est pas cela qui touche le plus, c'est surtout le parcours et la détermination de Vincent. Tout est raconté d'une façon telle que l'on se sent à la fois proche et loin, touché et exclu de ce drame familial qui deviendra national d'une certaine manière. Je pense que ce livre doit être lu pour le message qu'il véhicule, pour les idées qu'il porte.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Ce livre est un grand message passé pour défendre l'euthanasie. Très emouvant, très dur, mais tellement réel, cet ouvrage nous démontre que l'acharnement sur une personne qui n'a plus aucune chance de marcher, parler, boire ou encore "se gratter le nez", est inutile et cruel. Livre à lire absolument, peut être que la vision de l'euthanasie changerai si les gens lisaient ce livre...
Lien : https://booknode.com/je_vous..
La vie ne tient que sur un file, a tout moment notre vie peut basculer suite à un accident. J'ai beaucoup d'admiration pour cet Famille qui sais battu durant 3 longues années ... J'ai bien apprécier le fait que sa soit Vincent qui raconte se parle par l'intermédiaire de Frederic Veille, du coup on a un autre point de vue de la situation.
J'ai lu ce livre il y a quelques années et comme beaucoup, j'ai été touché par cette histoire vraie. le livre aborde un sujet très controversé et même tabou qu'est l'euthanasie. Sans rentrer dans de grands débats ou même de la politique, je trouve que l'on peut être que touché par ce témoignage bouleversant et poignant qui nous pousse à réfléchir sur nos valeurs, nos sentiments, nos convictions, notre vie de tous les jours.
Un livre triste, ce jeune homme a subi beaucoup de douleurs et personne n'entendait cet appel au secours ! Ce qui 'ma aussi beaucoup touché dans ce livre c'est sa mère et sa dévotion pour son enfant j'ai trouvé ça vraiment très beau