Critique de litolff

Un livre coup de poing absolument captivant !
Fabrice Humbert nous livre ici une analyse impitoyable des méfaits à l'échelle mondiale du dieu Argent, en articulant son histoire autour de quelques personnages et d'une scène d'anthologie : un américain riche, vulgaire et brutal frappe violemment un jeune serveur africain, beau et pur, dans les premières pages, sous les yeux d'un oligarque russe las et lâche et de deux jeunes français que tout oppose. Aucun ne lèvera le petit doigt au cours de cette scène qui bouleversera le destin des protagonistes enlisés dans un monde façonné par l'argent.

Décryptage passionnant du dépeçage de la Russie après 1990 par les oligarques, qui se sont enrichis démesurément à la faveur de la transition de l'économie russe vers l'économie de marché, analyse des prémices de la crise des subprimes aux Etats-Unis, critique au vitriol contre l'argent-roi, les banques et les traders de Londres et New York, Fabrice Humbert frappe juste avec une écriture magnifique et efficace, au service d'une histoire de rêves, d'ambition, de violence et de déclin.
Une lecture que je recommande très vivement !