Quatrième enquête de l'inspecteur d'Oxford, Adam Fawley, et de sa brigade criminelle.
Une adolescente a subi une agression qui a commencé comme un kidnapping. Problème : elle ne veut pas témoigner... Mais l'inspecteur Fawley , pressentant que ce n'est que le début d'autres agressions, décide avec son équipe de creuser un peu .
Et un autre enlévement a lieu...

C'est un roman plein de supens, de fausses pistes, à chaque suspect, la brigade devant enquêter jusqu'au bout , ne serait-ce que pour "fermer" la piste. Enquête sérieuse comme si on y était , le lecteur ne sait plus où donner de la tête, seulement voilà... moi , je n'aime pas trop quand la vie privée du personnage policier est mise en avant pour créer encore plus de suspens, plus de drame. il y a un côté surenchère qui passe mal chez moi, je ne trouve âs cela vraisemblable. Combien y -a-t'il ,dans la vraie vie, de flics, dont la femme a subi une agression, ou un viol, ou un enlèvement ,et autres réjouissances ? Ne peut-on pas une fois au moins, avoir une série policière dont le personnage principal ne doit pas se battre, en plus de sa difficile vie professionnelle, avec une vie privée dramatique et sordide ? Là, le pauvre Adam, à peine remis du suicide de son fils , doit faire face à son passé... N'en jetez plus !
Et puis, il y a autre chose, pour ceux qui ont déjà lu du Cara Hunter, il leur apparaitra comme une trame récurrente, pas besoin de chercher le coupable, je ne peux pas vous en dire plus, sinon que cette auteure ne fait pas dans l'angélisme.
C'est un plus en matère de suspens, de résolution de l'enquête. je n'ai rien deviné...
Mais il ne faudrait pas que cela devienne répétitif, sinon, je connaitrai le ( ou la) coupable dés les premières lignes.
Mais je fais ma chipoteuse, la vérité, c'est que je n'ai pu fermer ce livre qu'une fois le mot FIN, écrit , et ça messieurs, dames, c'est la première chose qu'on demande à ce genre de littérature...
Original , tendu et haletant...
J'ai découvert Cara Hunter l'année dernière et depuis, j'essaye de rattraper mon retard sur sa série. « Dernier cri » est le 4e épisode.

L'autrice a une recette qu'elle maîtrise de bout en bout et qui est sa marque de fabrique. Pour chaque aventure, elle utilise les mêmes ingrédients. La structure de son texte d'un seul bloc, sans chapitre, pourrait rebuter mais elle réussit tout de même à imposer un rythme à l'histoire. Les événements sont vécus et racontés par différents acteurs et sont parsemés d'articles de journaux, de rapports d'interrogatoires ou d'échanges sur les réseaux sociaux. le lecteur a ainsi une vision globale de l'affaire et en connaît tous les tenants et les aboutissants.

Comme à son habitude, elle s'intéresse à la famille et à l'entourage de la victime. Elle nous place au coeur de cette communauté et nous met face à ses dysfonctionnements. En plaçant son intrigue dans cet environnement, elle met aussi en lumière les non-dits, les secrets qui émaillent souvent les foyers aux apparences sereines.

Le scénario particulièrement travaillé et rempli de rebondissements s'avère réellement efficace. Au cours de la lecture, les suspects se succèdent à tour de rôle. A chaque nouvelle révélation, toutes les certitudes sont remises en cause. On ne sait jamais si l'on détient la vérité. Cette mécanique est une nouvelle fois identique aux précédentes enquêtes et pourtant cela fonctionne toujours sur moi.

Imprégné des autres aventures, je me suis attaché aux membres de cette brigade policière. Mais grâce à la malice de l'autrice, j'ai aussi été touché par le destin des autres protagonistes. Cara Hunter a profité de cette situation de fébrilité, pour me berner une nouvelle fois en perçant l'armure de chacun d'entre eux et faire exploser tous les bons sentiments. Je continue donc avec plaisir l'exploration de cette série qui confirme toutes ses promesses.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Comme avec ses précédents livres , Cara Hunter saisit le lecteur dès le début .
Dans "Dernier cri" , on suit une double enquête , presque en temps réel .
Le lecteur suit les policiers , partage leurs interrogations , leurs doutes , leurs espoirs
( souvent déçus ) . Echanges de mails , minutes de procès , comptes-rendus d'interrogatoires et témoignages de témoins donnent du rythme à une histoire bien construite et la lecture devient addictive au fil des pages .
Ce livre m'a fait passer un très bon moment .

L'histoire :
Lorsqu'une jeune fille est agressée et qu'une autre est assassinée peu de temps après, les indices font penser à un tueur en série surnommé « le tueur des bas-côtés ». Sauf que l'homme est en prison depuis déjà plusieurs années. S'agit-il d'un copy-cat ou l'homme qui est derrière les barreaux est-il innocent, comme il n'a cessé de le proclamer ?
L'inspecteur chef Adam Fawley et son équipe sont chargés de l'enquête qui va leur révéler bien des surprises…

Mon avis :
C'est le quatrième roman mettant en scène Adam Fawley mais le premier que je lis. J'ai cru que c'était pour cette raison que j'étais perdue avec tous les personnages, que ce soit du côté des policiers ou des suspects. Mais je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait de la construction de l'histoire, notamment après avoir lu certaines critiques qui rejoignent mon ressenti.
Seul Adam Fawley est identifié dès lors qu'un dialogue ou une scène commence par son personnage, incluant la date complète et l'heure. Les personnes et les lieux suivants sont mal ou pas du tout identifiés, ce qui a rendu ma lecture plutôt compliquée.
De même, lorsque quelqu'un parle puis pense quelque chose, tout est écrit à la suite sans précision. Ce qui n'a pas manqué de me surprendre à chaque fois. J'ai donc mis assez longtemps pour lire ce livre que j'aurais terminé bien avant en temps normal. Car malgré tout l'histoire est passionnante ; si j'ai persisté dans ma lecture c'est parce que j'avais vraiment envie de connaître l'identité du coupable.
Néanmoins je ne lirai pas d'autre livre de cette auteure, bien que la fin m'ait presque incitée à revenir sur ma décision, car les critiques sont quasiment unanimes concernant les aspects négatifs que j'ai cités plus haut et que l'on rencontre à nouveau.
Bien que ça parte dans tous les sens, une fois qu'on a dompté le « qui est qui et qui parle quand » (excepté pour Adam Fawley qui est à chaque fois nommément cité en début de chapitre lorsque c'est son tour), on se laisse prendre par cette enquête, ou devrais-je dire ces enquêtes qui n'arrêtent pas de se percuter.

Résumé:
Faith, qui cache un secret dont seule sa famille est au courant, est enlevée mais a réussi à en réchapper avant que l'impensable ne se produise.
Puis Sasha disparaît également…
Des similarités surprenantes avec une affaire de 1999 déstabilisent l'équipe d'enquêteurs d'Adam Fawley. En effet, le coupable de l'époque est encore en prison…
Après 2 bons premiers romans, j'avais trouvé que 3ème opus de la série était meilleur. Dernier cri est d'un niveau égal et, hormis un petit coup de mou un peu avant sa moitié, le roman est passionnant et mon intérêt est monté crescendo au fur et à mesure de ma lecture. Contrairement aux 2 premiers romans où j'avais trouvé certains passages dispensables, ici, les comptes rendus d'audition sont un réel plus. Je lirai bien évidemment la suite de la série qui mérite plus de lecteurs.
Une nouvelle enquête pour l'équipe d'Adam Fawley : cette fois ci elle va remettre en cause une ancienne affaire, celle du violeur des bas cotés. Cela commence par l'agression d'une jeune fille, Faith. Celle ci refuse de porter plainte dans un premier temps, né garçon, elle est en phase de changer de genre en accord avec sa mère. Elle a changé d'école et s'est présente comme fille, ses collègues ne sont pas au courant. Elle tient un blog optimiste. Qui a appris sa transformation? Peu de personne sont au courant. L'enquête piétine quand Sasha, une jeune fille de 15 ans, qui ressemble étrangement à Faith tant physiquement que psychologiquement, disparait. Elle habite dans le même secteur. Quand son corps est retrouvé, des détails laissent à penser à la récidive d'un assassin actuellement en prison, arrêté par Adam, 15 ans auparavant. Déchargé de l'enquête, Adam va devoir se battre pour prouver que ces affaires n'ont rien à voir d'autant plus qu'Alex, très enceinte, avait été mélée à cette ancienne enquête. Adam va devoir compter sur son équipe pour dénouer une histoire très embrouillée où l'assassin semble avoir tout prévu.
Une histoire touchante où deux jeunes filles, bien dans leur peau, attirent la haine et la jalousie. A lire.
Une adolescente est retrouvée, hagarde, à la périphérie d'Oxford et l'histoire qu'elle raconte - enlèvement brutal, sac plastique sur la tête et mains entravées avec un câble, emmenée dans une camionnette, touffe de cheveux arrachée, déshabillée... - rappelle étrangement le modus operandi d'un tueur et violeur qui a sévi environs 20 ans plus tôt et purge la fin de sa peine en prison. Est-ce un hasard? Un copycat? Quand une deuxième fille disparaît non loin de là, l'inspecteur Adam Fawley n'a d'autre choix que de faire face à son passé: en effet, à l'époque des premiers crimes, c'est lui qui a arrêté et fait condamner Gavin Parry malgré les protestations d'innocence de ce dernier qui n'ont d'ailleurs jamais cessé depuis.
Après Dans les ténèbres et Que du feu (tous deux traduits chez Hauteville-Milady), Cara Hunter poursuit avec son inspecteur récurrent, Adam Fawley et son attachante équipe qui, malgré les soupçons de leurs supérieurs, soutient indéfectiblement le policier - y compris lorsqu'il est démis de l'affaire.
Entre rebondissements et retournements de situation, ce thriller haletant vous emmènera jusqu'au bout du suspense pour une lecture que vous ne lâcherez pas. Disponible en audio-livre (c'est par ce biais que je l'ai découvert). Et bientôt traduit chez Hauteville apparemment...