Avec ces 6 tomes un premier cycle se termine, riche en rebondissements en tous genre. Il y a des morts, des chats qui changent de clans, pendant que la survie s'organise.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Un final en apothéose. Même si c'est un roman jeunesse et que tous les codes d'intrigue ont été vu et revus, Erin Hunter sait surprendre ses lecteurs car on y retrouve un final inattendu.

Lien : http://biblidamelie.blogspot..
D'excellents rebondissements dans ce dernier tome de la saga.
J'ai pu lire que certains avaient du mal à d'identifier aux personnages (qui sont des chats rappelons-le !). Il est vrai que leur comportement est assez exacerbé : les alliances vont et viennent au fil des tomes, et un allié peut se transformer en ennemi en moins d'un chapitre, puis se rétracter le chapitre d'après.
Il est vrai que le nombre de personnages est également très important et on pourrait s'y perdre, mais il existe un nombre limité de rôles (apprenti/guerrier/autres...) et on s'y retrouve donc plutôt bien.
Comme les 5 premiers, ce livre se lit très rapidement, démontrant un style d'écriture fluide, et sans fioritures.
Le seul point négatif : le récapitulatif des personnages au début du livre, celui-ci peut vous spoiler certains évènements plus ou moins inattendus. Il aurait fallu décrire les rôles au début du livre.
Globalement, une lecture que je conseille !
Je trouve cette série de livres tout simplement fantastique ! L'histoire de Nuage de Feu est vraiment formidable. Et, parfois, il m'arrivait d'oublier que c'était un chat ...
j'ai adoré la série je la conseille
Bon. le rebondissement final du tome 5 est en grande partie spoilé par le résumé du 6... Je crois que c'est une tradition chez les éditeurs de faire des résumés à la noix.
Les qualités de ce tome : bien écrit, plus épique que les précédents, avec des retournements de situation qu'on ne voit pas venir pour la plupart, l'apparition d'un vrai faux clan qui risque de renverser tous les autres.
Le défaut : l'histoire met un peu de temps à démarrer. Normal, c'est La Guerre des Clans. Il n'empêche, ça reste à éviter.
Viendront ensuite les tomes du cycle 2, 3, 4, et maintenant 5, les BD, les hors-série... Bon, il va falloir s'y coller. Je vous dirais bientôt si ça vaut autant que ce très bon premier cycle...
Toujours aussi heureuse de me replonger dans les aventures d'Étoile de Feu et ses amis. Ce tome était plus un peu trop prévisible, mais l'histoire était tout de même bien ficelée. Bien hâte de lire la suite.
Un opus beaucoup plus sombre que les précédents avec des passages violents.