♠ « Adam Fawley, tome 1 : Sous nos yeux » - Cara Hunter

Hier soir, la petite Daisy, âgée de huit ans, a disparu lors d'une fête donnée dans le jardin de ses parents. Mais personne n'a rien vu - du moins, c'est ce que tout le monde prétend. L'inspecteur Adam Fawley sait d'expérience que, neuf fois sur dix, c'est un proche qui a fait le coup. Les Mason savent donc probablement qui a enlevé leur fille. Mais ils réagissent de façon étrange : la mère sauve les apparences, le père est sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot. Choc, déni ou faux-semblants ?

Débuté par un court prologue, intrigant mais tout en finesse, le récit s'articule autour d'une famille aux allures parfaites. Biens sous tous rapports, les Mason cachent pourtant de lourds secrets : adultère, intransigeance, harcèlement, manipulation... J'ai beaucoup aimé découvrir les cachotteries de ce foyer et le voir se désagréger peu à peu face à la perte d'un de ses membres. J'ai été moins charmée par la vie d'Adam, même si j'ai adoré ses analyses comportementales et sa manière de conduire l'enquête. La présence d'articles, e-mails, tweets (horribles d'ailleurs) et retranscriptions m'a donné l'impression de vivre l'affaire de l'intérieur et d'avoir toutes les pièces à conviction à ma portée. En revanche, j'ai été perturbée par la structure sans chapitres de ce roman et par sa conjugaison au présent. Malgré cela, j'ai trouvé la narration fluide, les indications spatio-temporelles utiles et les flashbacks intéressants. Pour terminer, j'ai apprécié les découvertes finales et les multiples retournements de situation même si l'épilogue m'a un peu perdue.
Un thriller psychologique sous le thème de la disparition de Daisy, 8 ans, introuvable après une fête organisée par ses parents avec les habitants du quartier ainsi que des parents d'enfants de l'école qu'elle fréquente avec son frère Léo de quelques années son aîné.

L'enquête est dirigée par Adam Fawley et son équipe, elle nous sera amenée par les interrogatoires des parents, des réactions publiées sur les réseaux sociaux, des relations qu'entretiennent Daisy et sa famille et le passé des parents.

Nous suivons les avancées et rebondissements avec frénésie, chaque nouvel élément amenant une nouvelle accusation. Quand on pense avoir identifié le coupable, un retournement de situation nous fait douter.

On se pose énormément de questions sur cette famille, certaines réactions des parents m'ont interrogé plusieurs fois sur la limite du raisonnable dans leur inquiétude sur cette disparition et sur leur façon de traiter le sujet de l'éducation et de la tendresse apportés à ces deux enfants.

Tant j'ai trouvé les trois quarts de ce livre assez longs avec tous ces personnages qui parfois ne sont pas clairement identifiables (policiers, voisins, connaissances) tant les 100 dernières pages ont été écrites avec un rythme soutenu, la fin est insoupçonnable.
Un suspense haletant , je n ai pas lâché ce livre !! Lu d une traite la tension nous tient jusqu au bout et le final vaut le détour. Une merveilleuse découverte , je n avais encore jamais lu de livre de cette autrice à suivre sans aucun doute. N' hésitez pas !
Polar sympathique aux personnalités aussi peu attachantes les unes que les autres.
Le rythme est bon, l'histoire bien construite et on se prend volontiers aux retournements de situation, aux indices et informations renversantes délivrées au compte goutte.
L'histoire est sympathique à suivre et j'ai passé un bon moment de lecture même si je pense que cette histoire ne me marquera pas sur le long terme.

Une enquête sur une disparition mais elle n'est absolument pas classique.

La structure est originale: soit on avance pour l'enquête soit on recule dans le temps pour savoir ce qui c'est passé. C'est le même ppint de départ: le 19 juillet 2016. Quelques entretiens "bruts", des messages Facebook (qui je trouve sont peut-être de trop) et autres particularités.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'importance des pièces à convictions: elles sont vraiment centrales.

Des défauts malgré tout qui font que la note est 4 et non 5: le début est trop niais et l'histoire du fils d'Adam Fowley est inutile et mal rédigée.

Un autre petit plus, les chapitres (non numérotés) sont espacés de 5 lignes et non d'une (ou deux) pages. Ceux-ci sont courts.
❤️❤️❤️❤️🤍

Premier tome des enquêtes d'Adam Fowley, je ne connaissais pas du tout cette auteure et c'est une très bonne surprise. Une histoire de famille sordide qui nous ballade de bout en bout tant la fin est totalement imprévisible. Ça manque un peu d'actions à mon goût mais c'est un très bon polar.
Une enquête effrénée suite à la disparition mystérieuse d'une fillette.

La petite Daisy, 8 ans, disparaît mystérieusement lors d'une fête organisée chez elle. Que s'est-il passé ? C'est l'enquête que .. devra résoudre malgré cette famille pleine de secrets.

Plein de mystères autour de cette disparition. Comment l'enfant a-t-elle pu disparaître sans que ni parents, ni invités le remarquent ? Adam Fawley, inspecteur, doit tout faire pour la retrouver au plus vite, on connaît les statistiques sur les disparitions d'enfant. Nous voilà donc embarqué avec lui à fouiner toutes les pistes possibles ! En alternat, on vit en direct les réactions de la population sur Twitter, chacun y va de son avis et comme tout réseau social la bienveillance n'est pas toujours de mise.
J'ai aimé cette lecture, être l'inspecteur (c'est lui le narrateur). Les fausses pistes et secrets de famille donnent plutôt du rythme à la lecture. Il m'a manqué quand même manqué un petit je ne sais quoi pour qu'il reste gravé dans ma mémoire longtemps (bon en même temps vu le nombre de livres que je lis ^^)

Livre lu en 6.5 heures.
C'est une lecture très agréable.
L'absence de chapitre ne m'a pas gêné, au contraire. J'ai eu l'impression de regarder une série ou un film. C'était très chouette.
Mon seul regret est la fin, oui elle est innatendue mais je m'en suis doutée arrivée à la fin, je n'ai pas eu cet effet whoua que j'ai pu lire dans les commentaires.
On ne perd pas de temps pour rentrer dans le vif de l'histoire. Dès les premières lignes, une petite fille, Daisy, a disparu et l'enquête est confiée à Adam Fawley, un inspecteur qui a lui-même perdu un enfant dans des circonstances tragiques.
Dès le début de son enquête, l'inspecteur se méfie des parents.
Et il faut dire qu'il y a de quoi !
Le père cache quelque chose, c'est évident.
La mère, c'est plus compliqué. Cette femme est odieuse. Elle ne pense qu'aux apparences, et l'enquête révèle une jalousie viscérale, y compris envers la petite Daisy.
Entre une mère qui l'a hait et un père qui l'aime peut-être un peu trop, les suspects ne manquent pas.
L'enquête est crédible. Les flics pataugent, partent sur de fausses pistes, découvrent des indices qui remettent tout en cause...
Et le tribunal populaire, lui, n'attends pas.
Comme dans la vraie vie, les gens, sans savoir un dixième de ce qu'il a bien pu se passer, savent tout mieux que la police, profèrent des accusations, et incitent à la violence contre les coupables présumés.
L'enquête ne connaît aucun répit et nous entraîne sur diverses pistes.
Des pistes que j'ai trouvé plus ou moins convaincantes.
Mais le final, je ne l'avais vraiment pas vu venir.
Tout ceci était diaboliquement bien ficelé et même si, au cours de l'enquête, on voit bien que la « vérité est ailleurs», je n'aurais jamais pensé à la chercher où elle se trouvait.
La construction du roman est originale au premier abord : il n'y a pas de chapitre.
De plus, des tweets sont ajoutés par ci par là au cours des pages, pour faire interagir la population sur cette terrible disparition, comme dans la réalité, avec parfois beaucoup de bienveillance, mais autant de méchanceté.

Il y a une lourde atmosphère autour de la famille de Daisy. Tous sont étranges. le doute plane constamment durant notre lecture. Nous serons baladés de pistes en pistes qui ne donnent rien, puis viendront s'infiltrer ses secrets de famille qui font froids dans le dos.

Jusqu'à ce que la manipulation pointe le bout de son nez et nous fasse revoir toutes nos certitudes.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai parfois ressenti quelques longueurs, mais je l'ai lu à une période où je manquais de temps. Ma lecture était trop entrecoupée ce qui m'a fait perdre de la dynamique.
Cependant, il me tarde de retrouver Adam Fawley dans le second tome !