Une fresque familiale sur le sort d'une famille juive, des prémisses de la guerre jusqu'à la vie d'après, au temps des retrouvailles et de la reconstruction.

Le roman, qui s'inspire de faits réellement vécus par la famille de l'auteure, apporte aussi parallèlement quelques éclairages historiques ponctuels pour nous resituer le contexte de chaque personnage, car il s'agit d'une narration polyphonique. Ce n'est pas un procédé littéraire que je chéris beaucoup même si ici, il se justifiait pour pouvoir embrasser toutes les histoires réunies dans cette histoire. Comme souvent, quelques personnages se détachent plus que d'autres, on s'attache et on frémit même pour certains (pour ma part, Félicia, toute petite fille n'ayant connu que la guerre y figure en tête avec sa "mamusiu" Mila), tandis que d'autres m'ont paru plus fades, voire un peu indistincts.

Étant plutôt férue de récits sur la seconde guerre mondiale, ce qui m'a le plus plu sur le plan historique c'est de découvrir l'occupation soviétique de la Pologne au début de la guerre, et le goulag sibérien. Un pan plutôt méconnu ou peu abordé généralement.

La plume de l'auteure est vraiment fluide et agréable et jamais elle ne s'appesantit sur l'horreur qui est plus suggérée que décrite. Ce qui ressort essentiellement, ce sont les liens familiaux de ces personnages et leur volonté de survivre. La chance, comme l'évoque le titre, sera plus d'une fois une compagne bienveillante pour eux.

En bref, une lecture agréable mais il m'a manqué plus d'attachement et d'émotions pour les personnages. A mon sens, cela tient à trop de dispersion et à une histoire un peu tirée en longueur (petit pavé de 650 pages). Elle ne figurera pas parmi mes inoubliables, mais m'aura tout de même fait passer un bon moment.
{LECTURE 2022-18} Une plongée au coeur de l'holocauste, en Pologne, durant la seconde guerre mondiale. Georgia Hunter dans ”les ailes de la chance” nous retrace son passé familial au travers de la famille Kurc.

On entre dans le récit à l'aube de la guerre, faisant connaissance avec chacun des membres de la famille Kurc, juif vivant à Radom en Pologne. On va les suivre durant 6 ans que va durer la guerre, leur séparation, les pertes, leur résilience. Séparés par cinq continents, des goulags de Sibérie à la  plage de Rio, on suit leur parcours dans ce conflit, armé de leur rage de vivre. C'est un récit inspiré de l'histoire familiale, un bel hommage à une famille polonaise qui a défie toutes les statistiques de survie des juifs polonais.

J'ai été très touché par cette histoire, l'écriture est douce et fluide et chaque chapitre est précédé des dates de faits marquants de cette période. J'ai ressenti toute l'émotion de l'auteure, au travers de ce que ces parents, grands-parents, oncles et autres ont ou lui transmettre de leur histoire. On est immergé dans la vie sous l'occupation allemande dans les guetto mais aussi dans le reste du monde. J'ai malgré les nombreuses lectures déjà faite sur le sujet, apprécié découvrir de nouvelles choses. le livre est très bien documenté. L'histoire est portée par cette amour familial et cet espoir de tous se retrouver un jour. J'ai passé un bon moment de lecture.
Bref, si vous êtes captivé par cette période. Ouvrez vite cette belle histoire !