3,8

Huntington a écrit... Huntington a dit...
Il était peut-être temps d'aller voir de plus près la démonstration géopolitique de ce Mr Huntington.
Je n'ai trouvé cet essai ni trop complexe ni trop facile. Ecrit à la fin du siècle dernier, l'auteur le définit non pas comme un ouvrage de sciences sociales, mais plutôt comme une interprétation de l'évolution de la politique globale après la guerre froide.
Comme aucun paradigme n'est valide éternellement, la grille de lecture peut évoluer dans le temps.
Huntington reprend les grandes civilisations qui ont formé un équilibre mondial, les dissèque: les civilisations japonaise, hindoue, musulmane, occidentale,latine, africaine, celle ci avec un bémol (autre vision de F.Braudel);un chapitre aussi sur "l'indigénisation", mot qui a retrouvé une nouvelle fraîcheur il y a peu.
Les migrations bien sur sont évoquées , l'Islam est défini comme une conscience commune sans cohésion.
C'est un livre passionnant, daté dans peu de temps, mais , et ce n'est pas péjoratif loin de là! écrit par un américain qui avoue ne rien connaître du peuple qui l'a précédé, et ça me chiffonne un peu. C'est quand même une source d'informations importante.
Je comprends mieux pourquoi, en 2001, à la suite des attentats d'al Qaïda, j'entendais souvent parler de cet ouvrage. Je comprends mieux pourquoi mes copains de gauche le conspuaient (l'ouvrage et surtout son auteur). Quant à moi, bien que m'intéressant à la géopolitique, j'étais passée à côté. Je ne l'ai lu, en 2021 que parce qu'on me l'a offert.
Samuel Hungtington donne une grille de lecture du monde post 1989. Il admet qu'elle peut être éphémère ; il admet qu'elle n'est pas parfaite (et elle ne l'est pas) mais, dans l'ensemble, force est de constater que les faits, depuis 1995, s'acharnent à lui donner raison. L'écriture est fluide, facile d'accès.
Beaucoup lui reprochent un pessimisme digne des Témoins de Jehovah - c'est pas faux. Mais nul ne pourra lui reprocher d'avoir été naïf. Il convient également de saluer, chez Samuel P Hungtington, l'énorme travail documentaire.
Le Choc des civilisations, oeuvre majeure d'Huntington dans laquelle il élabore son concept pour décrire les relations internationales est devenue un ouvrage de référence dans l'étude de la géopolitique actuelle.
On pourra lui donner le sens de la réécriture de Léviathan de Hobbes, dans lequel Léviathan a trouvé son nom : Civilisation, même si le concept est présenté comme quasi-inconscient. Au dessus des nations, il y a la culture.

Le maître mot serait donc civilisation.
Et les conflits globaux seraient donc fruit des aspérités de chacune de celle qui régissent le globe.
Avec finesse, et pertinence, Huntington dépeint le monde tel qu'il le théorise, sujet aux confrontations des civilisations.

Huntington nous explique ce que l'on pourrait résumer aujourd'hui (non sans ironie) :
"Toutes les civilisations ne se valent pas, et chacune d'entre elles se pense la meilleure, ce qui assure sa survie."

D'une justesse imparable.
Un ouvrage sujet à de nombreuses polémiques mais dont le caractère "référentiel" n'est pourtant pas mis à mal, dans les milieux sérieux de la profession.
Ce livre fut écrit il y a plus de vingt ans ; j'en ai beaucoup entendu parler, mais n'avais pas eu le courage d'affronter ses 500 pages. Maintenant c'est fait et je ne le regrette pas : son actualité est stupéfiante ! Les enjeux décrits par l'auteur à la fin des années 90 se sont aujourd'hui intensifiés, et l'évolution de la situation géopolitique internationale est bien celle qu'il avait prévue : certaines civilisations (dont l'Occident) déclinent, et d'autres, plus dynamiques (l'Asie) ou plus conquérantes (l'Islam) gagnent en influence. Leur confrontation pourrait aboutir à une guerre mondiale dont l'avènement est si exactement décrit dans le livre qu'on dirait que Huntington connaissait à l'avance nos actualités des années 2010-2020.
Mais le pire n'est pas certain, et l'auteur explique bien comment ces grands blocs civilisationnels peuvent coexister plus ou moins pacifiquement s'ils se respectent mutuellement, et préservent chacun leur propre culture. Multiculturalistes s'abstenir (ou plutôt s'informer !)
Huntington est un génie des relations internationales et de l'analyse géographique et historique.

Le choc des civilisations est un essai écrit au milieu des années 1990, mais qui ne perd pas de sa pertinence au début du 21e siècle.

L'auteur explique que la chute du mur des Berlin et de l'Union Soviétique a précipité le monde dans l'ère des identités et des cultures. Ces identités vont se structurer en civilisations, chacune disposant plus ou moins d'un Etat coeur, chargé de défendre les plus petits Etats appartenant à sa civilisation. Par exemple, la Russie est l'Etat coeur de la civilisation orthodoxe, chargé de défendre, dans le schème d'Huntington, les Etats slaves russophones d'Europe orientale.

Ce livre est à mon sens indispensable pour tout observateur du monde. Il peut y avoir quelques erreurs au niveau de la définition des civilisations notamment, mais l'ensemble reste cohérent et très clair.
Ce livre apporte beaucoup d'éléments de compréhension sur notre monde actuel et, au contraire de ce que beaucoup dise, n'est pas du tout un livre anti-islam ou sinophobe. Huntington est un réaliste qui comprend les identités de chaque peuple et les respecte.

Livre très important pour bien comprendre la géopolitique du 21e siècle.
Comprendre le monde dans lequel nous avançons, avec un angle de vue plus global.
Nos relations, leur fondements et les perspectives.
Écrit en 1996, cet essai demeure tout à fait pertinent dans son analyse des civilisations en présence, chacune d'entre elles étant déterminée par sa culture, et plus particulièrement sa religion et sa politique.
Il permet une meilleure compréhension des enjeux, des rapports de force, voire des conflits, avec pour limite une hypothèse prospective de conflit mondial qui n'est heureusement pas vérifiée à ce stade, mais que nous ne pouvons pas toutefois balayer du revers de la main.