AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 44 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel roman étrange que ce "Madame Solario" ! Et ce, pour deux raisons :
- d'abord l'histoire, on suit au départ un jeune homme, Bernard Middleton, qui se rend sur le lac de Côme pour passer du bon temps. Il doit démarrer à la rentrée un travail d'employé de banque et c'est le seul moyen que ses parents ont trouvé pour lui faire avaler la pilule. Sur place, il retrouve la bonne bourgeoisie des années 1900 (on est en 1906). Il finit par tomber amoureux d'une femme mystérieuse, une certaine Madame Solario, dont il découvre vite le passé trouble (elle fut violée par son beau-père que son frère a tenté de tuer). Dans la 2e partie de ce roman, Eugène, le frère, débarque et avec lui le côté sulfureux de la famille. Exilé pendant 12 ans, on ne sait pas trop ce qu'il vient chercher et de manière générale on ne connait jamais les motivations des personnages. On ne sait jamais ce que Madame Solario pense, si elle est victime ou manipulatrice. Tout cela est très troublant, tout est dans le non dit, l'implicite et l'on tourne, fasciné, les pages en espérant résoudre ce mystère. Dans la 3e partie, on retrouve ce pauvre Bernard entraîné presque malgré lui dans l'étrange histoire de cette famille.
- ensuite il y a l'auteur. Pendant 30 ans ce roman fût publié anonymement, par exemple chez 10/18. Ce roman est vite devenu culte en Angleterre. Marguerite Yourcenar en fit son livre de chevet. Les hypothèses les plus folles existaient sur son auteur. La presse américaine parlait de Françoise Sagan mâtinée d'Henry James et l'on a même évoqué Churchill pour l'identité de l'auteur. En France c'est il y a une dizaine d'années que le livre a été finalement attribué à Gladys Huntington connue pour quelques nouvelles. On ignore pourquoi elle a voulu rester anonyme. Elle a passé 20 ans à écrire ce livre et finalement s'est suicidée 2 ans après sa sortie...
Tout cela fait de "Madame Solario" un roman absolument passionnant à l'ambiance trouble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Début du XXe siècle, année 1906 plus précisément, sur les bords du lac de Côme en Italie, l'aristocratie européenne prend des vacances. Balades en canot sur le lac, thé, bals mondains, la riche société se la coule douce dans un paysage de rêve et d'insouciance. le début du roman fait penser à l'insouciance d'une époque que l'on rencontre chez Zweig, l'on peut penser à Henry James aussi. Bernard Middleton, un jeune Anglais, profite de ses dernières semaines de vacances en Italie avant de retourner dans son pays, pour entrer dans le monde de la banque afin de satisfaire ses parents. Il est sous le charme de Natalia Solario, de près de dix ans son aînée. le comte Kovanski, un Russe de Saint-Pétersbourg aussi mystérieux qu'antipathique. Eugene Harden, frère de Madame Solario débarque à l'improviste. Désormais le frère et la soeur vont former un couple aussi étrange que fascinant . Eugene et Natalia sont liés par un terrible secret, violée par son beau-père, elle a presque été vengée par son frère, qui a blessé au pistolet l'auteur du forfait et depuis le jeune homme a été contraint à un long exil.
le roman est construit en trois chapitres . le premier, nous permet de découvrir les lieux enchanteurs de l'intrigue et l'héroïne Madame Solario, par les yeux de Bernard Middleton. Les pages dégagent une sensation de luxe et d'aisance, de calme enchanteur. J'ai beaucoup aimé cette première partie, je l'ai trouvé très agréable à lire. le second partie, Eugene Harden le frère de Natalia qui se nomme en faite Nelly arrive à l'improviste. Là un climat de mal être apparaît. Eugene Hardan est un homme manipulateur et calculateur. J'ai trouvé cette partie longue et ennuyeuse parfois. Dans La troisième partie, Madame Solario doit fuir en toute vitesse, elle entraîne malgré lui Bernard Middleton. Avec cette troisième partie, j'ai trouvé que le roman reprenait un souffle nouveau. C'est un roman assez étonnant qui tourne autour de l'inceste, du secret du fantasme, l'ambiance est feutrée et l'on retrouve l'ambiance d'un monde à la dérive. Un roman qui a beaucoup marqué de nombreux écrivain comme Marguerite Yourcenar. J'ai bien aimé ce roman a beaucoup de charme, sans non plus un roman exceptionnel, mais tout de même assez étonnant.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (106) Voir plus




{* *}