Critique de Parlons_fiction

L'incandescente de Claudie Hunzinger est le deuxième tome d'une trilogie mais il peut parfaitement se lire de façon indépendante : c'est ce que personnellement, j'ai fait.

L'histoire racontée ici est inspirée de la vie de l'auteure elle-même et de celle de sa mère, Emma : petite, elle découvrit des lettres cachées adressées à sa mère par une dénommée Marcelle. L'auteure grandit donc avec en elle cette découverte de la vie cachée de sa mère dont elle nous fait part aujourd'hui.

Je vous arrête tout de suite : il ne s'agit pas d'un roman épistolaire. Ni d'un récit habituel. Ici, l'auteure mélange les genres, les registres, et nous livre une biographie/fiction qui se veut poignante mais qui n'a pas réussi à me toucher.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : tout au long de ma lecture, je suis restée en retrait de ce jeu fascinant qui prenait place sous mes yeux et j'ai parfois eu l'impression d'être de trop, comme si ma place n'était pas ici. C'est une impression assez étrange à décrire mais la dimension personnelle de l'auteure est si présente dans le texte que j'avais du mal à m'attacher aux personnages. de plus, la limite entre passé et présent est très floue, notamment au début du roman, ce qui peut facilement déstabiliser.

J'ai tout de même apprécié la belle plume fluide de Claudie Hunzinger qui est le point fort que je retiendrai du livre.