J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de l'auteure et l'atmosphère du roman « Les Demoiselles » dans cette suite qui met en scène l'enfant brièvement rencontrée dans le premier roman. On sent bien, l'amour de l'auteure pour sa région dans les descriptions des traditions et des spécialités gastronomiques (j'aurai bien aimé trouver quelques recettes basques à la fin du roman). J'ai un peu souffert du manque de temporalité de la partie moderne et de la fin un peu hâtive.
J'ai lu Les demoiselles il y a un certain temps et j'en garde un très bon souvenir mais assez vague. J'avais un peu peur d'être perdue dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, mais au final cela s'est bien passé et n'a pas entravé ma compréhension, même si effectivement j'aurais aimé un petit rappel de l'histoire des personnages en début de livre.
Une fois de plus, l'auteure m'a emportée avec son écriture que j'apprécie toujours autant. J'ai néanmoins trouvé ce roman un peu moins original, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment !
Un beau livre, plein de sentiments et de tendresse.
L'auteur nous fait voyager au travers de la gastronomie dans le magnifique décor du pays Basque.
L'histoire d'une cheffe brisée qui va renaître au coeur de ses racines entourée de personnages attachants et sincères.
J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman mais il n en reste pas moins plein de beaux sentiments et nous arrache quelques petites larmes par ci par là.
Ce livre est la suite de "les demoiselles" mais peut très bien se lire indépendamment. Ne ratez pas ce premier tome qui m'a vraiment plu.
Ce que les étoiles doivent à la nuit se déroule principalement au pays basque. La région, le terroir sont presque des personnages à part entière.
Une jeune femme, Liz, une jeune cheffe, perd sa renommée, son boulot, ses repères. En retournant au pays basque, elle retrouvera ses origines, découvrira une autre manière de cuisiner, d'éveiller les papilles et redonnera un sens à sa vie.

Après avoir découvert Rosa et Romy dans les Demoiselles je découvre avec plaisir la vie de Liz dans ce livre. J'aime l'idée que cette histoire ce passe à la fois en parallèle du précédent tome et à la fois à la suite. J'aime les retours au Pays Basque et retrouver certains personnages, certaines explications sur le caractère de chacun dans le tome 1.
J'ai été agréablement surprise de l'intrigue même j'ai mis trop de temps dans ma lecture pour l'apprécier pleinement.
C'est effectivement un deuxième tome réussi.
C'est certain que je vais m'intéresser aux autres romans de l'autrice !
🧡 Quel bonheur de retrouver les personnages du roman « les demoiselles », de découvrir le personnage de Liz.

✨ Et.. pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire.. peut être que je m'attendais à quelque chose de différent.. j'ai le sentiment que « ce que les étoiles doivent à la nuit » est « trop » vendu comme une suite des « demoiselles » (en tout cas, c'est que j'ai ressentie), or je trouve que c'est une histoire totalement à part entière, même s'il y a des personnages communs aux deux histoires.

🌵Bref, je commençais à voir venir la déception.. car les « demoiselles » fut un coup de coeur énorme.. et tout à coup, assez rapidement finalement.. la magie a opérée.. ⚡️

💛 La plume d'Anne-Gaelle Huon m'a de nouveau embarqué.. et à la fin.. ce roman était bien trop court!

🌴Anne-Gaëlle, nous parle de beaucoup de choses.. la dépression, le burn-out, un métier-passion qui peut nous dévorer, la jalousie des autres, les idées reçu sur la place d'une femme dans une cuisine, l'amour familiale, les liens du sang, les liens du coeur..

❤️ Un roman ó combien touchant.
❤️ Un coup de coeur.
🐝 Je referme ce roman, les larmes aux yeux, remplie de bienveillance, de gratitude envers cette autrice et ces personnages qui m'ont transportés et offerts leurs blessures, leurs histoires jalonnées de difficultés mais de réussite également.

🐢Je referme ce roman accompagnée de pleins de petits marques pages de couleurs.. des citations, des répliques, des phrases qui m'ont marquées, ont raisonnés en moi, que je relirais avec plaisir.

À lire! 🐙
Lien : https://www.instagram.com/na..
Attention, il est préférable de lire les Demoiselles avant de commencer ce roman qui en est la "suite"
On y retrouve la belle plume d'Anne-Gaelle Huon avec le pays Basque qui lui semble cher (pour moi aussi... parfum de vacances...).
Lecture très plaisante
On s'attache aux personnages, à l'ambiance.
Les 2 romans sont agréables et conseillés
Retour à Moléon dans le Pays Basque avec cette suite indirecte du livre Les Demoiselles. Les deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre mais nous retrouvons le même cadre ainsi que plusieurs personnages.

Nous plongeons cette fois dans le monde de la cuisine. Liz, cheffe d'un restaurant gastronomique et juré d'une émission culinaire, est en plein scandale sanitaire. Son restaurant ferme et elle décide de se retirer dans sa région d'origine, le Pays Basque, afin de prendre du recul. Elle y est invitée par Rosa, qui a connu sa mère.
Sur place, elle rencontre un mystérieux homme d'affaire qui lui propose un challenge: transformer un restaurant qui ne paye pas de mine en un haut lieu de gastronomie française. Pour cela, elle devra composer avec Peyo, le chef en place au caractère bien trempé.

Nous remontons également le temps en découvrant l'histoire de Balthazar, dans les années 50. Il passe son temps à tricher dans les casinos jusqu'au jour où il se fait repérer. Afin de couvrir son forfait, il invente un mensonge pour justifier sa présence au casino. Cette situation va le conduire à s'introduire dans le cercle fermé des fêtes données par la Marquise, figure de la bourgeoisie locale. Sur place, il y rencontrera Romy dont il tombera amoureux. le récit portera sur leur vie ensemble.

J'ai beaucoup aimé ce roman solaire et pétillant, à l'image de son autrice @annegaelle_huon
Cette immersion dans le monde de la gastronomie est addictive et aussi vivante qu'une cuisine. Elle nous rappelle que ce monde est aussi touché par le sexisme et qu'il est difficile pour une femme d'y faire sa place. Quelques scènes cocasses se glissent dans le récit et y apportent de la fraicheur.

Une suite (ou un one shot, au choix) très réussie en ce qui me concerne! J'ai passé un excellent moment à Moléon.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle de transmission du savoir, de l'histoire individuelle et d'un pays. Mais également de tolérance, d'écoute , il faut découvrir les autres et ouvrir son esprit aux différences.
Il parle également de gastronomie, un bon moment qui donne du goût à la vie

De ANNE-GAELLE HUON : Ce que les étoiles doivent à la nuit. (340 pages)

Voici un livre pour les vacances d'une lecture agréable.

_Liz chef prodige étoilée d'un restaurant parisien et jurée de l'émission Toque Chef se retrouve confronté a un drame : l'intoxication alimentaire d'une cliente.
S'ensuit une longue descente aux enfers.
Journalistes et sa brigade la présente comme un monstre.
Mais qu'en est-il vraiment ?
_Dans sa boite a lettre elle découvre une invitation pour se rendre au pays basque.
M. Etchegoyen la met au défi de faire d'une gargote un bon restaurant.
Peyo le chef blessé par la vie n'accepte pas cette intruse dans son univers.
_Balthasar personnage d'une histoire parallèle que j'ai eu un peu de mal a
situé au début de ma lecture se révèle finalement très important.

Histoire d'amour, d'amitié, d'espoir, tout les ingrédients d'une histoire pleine d'émotion.