EAN : 9782253262053
Le Livre de Poche (25/03/2020)
4.06/5   981 notes
Jeannine a 89 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué ... >Voir plus
Que lire après Même les méchants rêvent d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (232) Voir plus Ajouter une critique

Je vais encore me faire taper sur les doigts. Non, non, je n'ai pas été méchant.

J'ai juste un énorme coup de coeur pour ce livre. Et je vais encore devoir tenter de vous donner envie de foncer dans la librairie la plus proche dés demain …

Lorsque je commence ce livre, il se passe quelque chose. Comme une rencontre. Un coup de foudre. Il se passe quelque chose dans le ventre, là où sommeillent les émotions sincères, brutes. Les choses vraies. Il se passe quelque chose, comme lorsque tu rencontres quelqu'un qui te ressemble.

Qui te touche. Qui te renverse. Qui te fait sourire vraiment, sincèrement.

Ce roman nous raconte Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire. Reste un carnet, que la vieille dame a écrit avant que ses souvenirs fassent naufrage, destiné à sa « libellule » de petite-fille.

Anne-Gaëlle Huon écrit l'amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au coeur et fait s'émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.

J'aime les êtres qui n'ont la prétention de rien et qui pourtant se donnent en entier.

Il en faut du talent pour émouvoir et faire sourire en même temps. Pour créer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Plus vivants, plus captivants.

Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie.

J'ai lu ce livre avec tout mon coeur. Dévoré comme on vit vraiment, comme on lit vraiment, à fond et sans réfléchir. Comme on a rendez-vous avec un ami qui a de belles choses à nous raconter.

Je ne connaissais pas la plume d'Anne-Gaëlle Huon. Elle fait dorénavant partie de ma galaxie intime et aura une place privilégiée sur les étagères de ma petite bibliothèque. Juste à côté des livres de Valérie Perrin … C'est vous dire à quel point je l'aime !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je ne sais pas si ce roman a " des prétentions " , ce que je sais , c'est qu'il est humain , touchant , débordant de tendresse et "dégoulinant " d'émotions , un livre qui oscille entre passé et présent , entre espoir et détresse , un roman qui nous incite à plus d'humilité, à plus d'écoute de nos anciens tant qu'il est encore temps , un roman sur le temps qui passe , inexorablement , et qui , si on n'y prend pas garde , nous condamne aux regrets , voire aux remords . Des Jeanine , des Lucienne , il y en a beaucoup autour de nous et l'on oublie souvent qu'elles ont été jeunes , ont vécu, ont souffert , ont aimé , ont eu une vie que , peut - être par manque de temps ou tout simplement de pudeur , elles ne nous ont pas racontée ....Jeanine , sa mémoire commence à lui faire défaut et elle en est réduite à mettre au point des " stratégies d'évitement ", de délicieuses recettes de vie qui lui permettent encore d'exister ....Et puis , Jeanine , elle a eu une vie donc , des amours ....Et on va les voir naître sous la plume très agréable de madame Huon , les voir naître...ou pas . C'est qu'elle est " cabossée " la vie de Jeanine comme en témoignent des lettres trouvées par sa petite fille Julia , des lettres qui , pour la jeune femme vont se révéler " fondatrices " sa propre histoire , un passage vers un bonheur qui est là , à portée de main , à condition de bien regarder . Alors , oui , c'est une fiction .Oui , l' ambiance générale incite aux bons sentiments et l'on est sans doute loin de la " vraie vie " mais pourquoi pas se donner des raisons d'y croire , même si on ne pourra pas complètement oublier que bien des choses ne sont "qu'illusion " .Même dans ce roman.
Oui , les lettres ...on connait . "Manon des sources ".....par exemple . le sujet est récurrent mais , quand il est bien " intégré ", bien maîtrisé, c'est plus un atout qu'autre chose , et c'est le cas .En résumé, c'est un roman " d'apaisement " bien écrit et subtilement construit , Un roman sur l'importance de la transmission inter- générationnelle que j'ai fort apprécié.
Pour terminer , si vous hésitez à l'acheter quand vous l'aurez entre les mains , lisez, page 329 , le court commentaire écrit par l'auteure . Et là, vous verrez bien , bien mieux qu'à travers mon modeste propos.
Ayant beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, "Le bonheur n'a pas de rides" et voyant que cet ouvrage été réservé fréquemment au sein du réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée, je me suis dis, que l'ayant moi-même beaucoup conseillé à mes propres lecteurs, il fallait que je le lise et j'ai bien fait -chose que j'avais envie depuis longtemps d'ailleurs ayant flashé sur la couverture et le titre.
Ce qui est drôle c'est que j'ai décidé de le lire alors que j'étais en vacances à Bauduen dans le Var et que l'auteure fait allusion dans ses remerciements au musée de la truffe qui se trouve à Aups, un village se situant à une quinzaine de kilomètres seulement du village où je me trouve actuellement et remercie vivement la libraire d'Aups, dans laquelle je compte me rendre dès demain, pour voir, chiner et peut-être me trouver d'autres pépites de ce genre à lire !

Jeannine est une femme qui va sur ses quatre-vingt dix ans et avait toute sa tête jusqu'au jour où le médecin lui diagnostiqua que ce ne serait plus le cas pour très longtemps. Aussi, se mit elle non seulement à faire des listes -de choses qu'elle aime -, de chansons et autres tous petits plaisirs - mais aussi à consigner ses souvenirs de jeunesse dans un petit carnet qu'elle offrira à sa petite-fille Julia. Lorsqu'elle tombe, c'est le drame et c'est grâce à sa voisine et amie d'enfance Lucienne que celle-ci est rapidement prise en charge et hospitalisée dans une maison de retraite pas comme les autres. Grâce à Félix, un jeune homme original et très compréhensif, elle voyage, s'évade, danse... Entre Félix et Julia, le courant passe immédiatement mais pas dans le sens que vous croyez. Voyant toute la délicatesse et la tendresse que Félix apporte à celle qui fut sa seule famille et qu'elle aime plus que tout, Julia apprend à vivre au jour le jour, comme Jeannine dorénavant avec ses jours de lucidité et ses jours sans. Est-elle malheureuse ? Non. En revanche, c'est Julia qui va devoir lever le voile sur la jeunesse de sa grand-mère et sur celui qui figure sur une photo aux côtés de celle-ci et qui fut le grand amour de sa vie avant qu'elle ne rencontre son grand-père. Il s'appelait Jean, était instituteur, était beau et tout prédestinait ces deux-là à vivre un grand amour avec un grand A. Que s'est-il passé pour que cela n'arrive pas ? Julia ne le sait pas mais est bien décidé à le découvrir ! Interrogeant Lucienne, elle sent tout de suite que la vielle dame a l'air gênée lorsqu'elle évoque ce nom ? Pour quelle raison ? Cette dernière aurait-elle joué un rôle dans la tragédie qui sépara ces deux amants ?

Un roman sur la vieillesse, sur cette fichue mémoire qui parfois fout le camp sans que l'on ne puisse rien faire pour se raccrocher désespérément à ses souvenirs et sur l'amour sous toutes ses formes, amitié, amour filial ou amour tout court.
Avec des chapitres courts et une écriture fluide et légère, Anne-Gaëlle Huon nous permet de rêver encore un peu car ce n'est pas parce que l'on est méchant que l'on ne peut pas rêver d'amour, n'est-ce pas ?

Un livre très bien écrit encore une fois qui se li très vite et très bien et que je ne peux que vous recommander !
Jeannine, une dame âgée vit paisiblement dans un petit village de Provence. Elle commence à perdre la tête et a décidé de noter toute sa vie et ses secrets dans un carnet à l'intention de Julia sa petite-fille.
Jeannine fait une chute et se retrouve placée dans une maison où Julia vient la voir et séjourne dans la maison de sa grand-mère.
Cette maison est habitée par des pensionnaires fantaisistes dans leur perte de mémoire et Lucienne est accompagnée par un accompagnant de jour à temps plein, Félix.
Julia est écrivaine en mal d'inspiration. Elle fait la connaissance d'Antoine dont le métier est de récolter des truffes.
L'ambiance du livre est très agréable et nous apprend des coutumes de Provence, certainement en partie disparues aujourd'hui.
L'aller-retour entre les mémoires de Jeannine , ses listes des choses qu'elle désire ne pas oublier et les chapitres réservés au présent sont agréables et donnent une belle structure au livre.
Les formules pour trouver le bien-être dans une vie sont trop banales à mon sens.
Le livre prend une allure ronron qui m'a un peu ennuyée tout en reconnaissant que le style de l'auteure est de qualité.
Challenge plumes féminines 2021 – n°21

Je ne connais pas du tout cette auteure mais le titre et la couverture m'ont intrigué lors d'un passage en librairie. le résumé a fini de me convaincre de l'ajouter dans ma pal. Il m'a suffisamment intrigué pour qu'il n'y reste pas trop longtemps.

L'auteure alterne entre la vie présente et les pages du journal de Jeannine lues par sa petite-fille Julia, le tout sous forme de chapitres courts. On alterne entre plusieurs personnages pour les journées racontées, que des personnes proches de Jeannine. Que va découvrir Julia à la fin de sa lecture ? Quels secrets auraient dû restés cacher ? C'est une lecture où différentes émotions se succèdent en quelques pages, du rire aux larmes… Ce n'est pas toujours beau de vieillir… Certains passages m'ont rappelé mon enfance en compagnie d'une mamie aussi gâteau que Jeannine avec Julia. Par moments, j' avais l'impression d'être avec Jeannine et Julia, et de leur tenir compagnie en les écoutant raconter leurs souvenirs. J'aurais pu le lire plus vite mais je crois que j'étais tellement bien avec Julia que j'ai voulu y rester le plus longtemps possible. Quelles belles aventures en compagnie de Julia et de Jeannine !! Et aussi beaucoup d'émotions !!

Comme vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour cette très belle histoire d'amour et d'amitié. On ne tombe jamais dans le mélodrame. Tout est juste et bien dosé grâce à l'alternance du présent avec les souvenirs de Jeannine. Je sais maintenant quel secret était caché derrière ce titre, ce n'est pas aussi terrible que je le pensais. Je ne suis pourtant pas une adepte du feel-good mais de temps en temps, ça fait du bien et j'ai ainsi trouvé une nouvelle auteure française à suivre. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce titre et son auteure française que vous soyez, ou non, amateurs de littératures feel-good.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

"_Alors Gisèle, ces cours d'informatique ? demande Félix. Ca avance comme vous voulez ?
Devant lui, Gisèle, en bigoudis, a le nez sur son ordinateur. Comme chaque mardi, elle a profité de l'atelier d'initiation organisé par Billy, un retraité timide mais sympathique. Les participants ne sont pas nombreux, mais Gisèle est assidue.
_Comme dirait l'autre, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Vous connaissez la "robase" ? C'est un peu comme un code postal en forme de bouton de rose. Si vous ne mettez pas de fleur dans l'adresse, votre courrier n'arrive jamais."
"_C'est à toi qu'elle l'a confié, non ? Et en ce qui concerne son état de santé, rien n'est définitif. Les médecins ne peuvent pas tout prévoir. Qui sait, lire ce carnet t'aidera sans doute à la ramener parmi nous. Julia n'avait pas pensé à ça. Les mots de Félix suscitent en elle un état d'optimisme inattendu.
_En revanche..., ajoute-t-il en penchant la tête.
_Oui ?
_Prépare-toi à lire des choses qui ne seront pas forcément celles que tu imaginais. Toutes les vérités ne sont pas agréables à entendre...
Julia opine du chef en silence.
La vérité demande du courage à celui qui l'exprime tout autant qu'à celui qui la reçoit."
Ah! J'espère que tu ne perds pas patience à la lecture de ce carnet. Aujourd'hui, les choses vont vite, même les génériques de films à la télévision, tiens ! Avant l'on prenait le temps de rentrer dans le film en douceur, comme dans ces dessins animés de Walt Disney que tu regardais enfant...Maintenant tout démarre au quart de tour ! Les films commencent par la fin, reviennent en arrière, on n'y comprend rien...
Liste des petits bonheurs de l'existence (suite)

Rendre service à un inconnu
Toucher les cornes d'un escargot
Tremper une mouillette dans un œuf à la coque
Voir sortir les premiers iris
Faire siffler un brin d'herbe entre ses doigts et ses lèvres
Partager son casse-croûte avec quelqu'un qui a faim
Flâner à la mercerie
Glisser une pièce dans une tirelire
Faire de la balançoire
Croquer des radis
Voir passer les chèvres qui descendent de la montagne
Raconter une histoire drôle et se souvenir de la fin
Marcher dans la garrigue et faire jaillir les sauterelles
Etre embrassée pour la première fois
"Montre voir ce que tu tiens là. C'est ton nouveau livre ?
Julia sourit, lâche sa main et ouvre le carnet épais.
_Non, c'est une belle histoire que l'on m'a confiée. Tu veux que je te fasse la lecture ?
Le visage de la vieille dame s'éclaire d'un sourire d'enfant naïf, tranquille. Julia repense aux histoires qu'elle lui lisait le soir avant de dormir et ressent un picotement au cœur. L'ironie de la vie est parfois bien douloureuse."