Dans la suite des Demoiselles, ce n'est plus Rosa qui raconte son histoire, mais Liz. Elle nous confie ses souvenirs, ses pensées et ses troubles après avoir "tout" perdu. Grande Cheffe presque étoilée, Coach d'une émission culinaire à succès : tout ça est terminé depuis le scandale qui a motivé sa fuite vers le Pays Basque. Route de Chéraute, elle rencontre - ou plutôt retrouve - Rosa, dernière figure vivante de son enfance. A moins que...? Liz éclaircira-t-elle d'autres zones d'ombres de son passé ? Elle découvrira en tout cas un autre paysage et surtout, de belles personnes aux destins bien plus tragiques que le sien.

On retrouve avec plaisir certains personnages des Demoiselles : Rosa, devenue une vieille dame, et Liz, la fille de Romy. Cette dernière et sa bipolarité sont le sujet principal de la partie qui se déroule dans le passé, racontée par Balthazar. Liz aussi nous confie des secrets et souvenirs d'enfance qui éclairent le personnage de Romy. Cependant, j'ai été plus touchée par le récit de Baltazhar que celui de Liz. Cette dernière ne m'étant pas apparue immédiatement sympathique... Hautaine, plaintive, Parisienne, ces tracas m'ont semblé bien peu de chose au regard des vrais angoisses et souffrances d'autres personnages comme Gwen et sa petite Nine (qui m'ont bouleversée) ou Nana, Peyo et Balthazar. Finalement, les personnages dits "secondaires" m'ont plus touchée que Liz. J'ai tout de même noté quelques incohérences autour du personnage de Nana, la belle âme muette si aidante.
On retrouve aussi les thèmes abordés dans Les Demoiselles : l'importance du travail, du courage, de la musique, du cinéma, de la bonne chère, et surtout, des relations humaines, pour franchir les obstacles d'une vie.

Le style d'Anne-Gaëlle Huon est à la hauteur de mes attentes après la lecture de Demoiselles : clair, précis, accessible. Ce deuxième opus est un peu moins rythmé que le premier (alors qu'il se déroule sur une période bien plus courte pour le présent : à peine quelques mois). L'héroïne, Liz et l'anti-héros, Balthazar, s'expriment à la première personne, nous laissant nous immiscer dans leurs pensées. Je n'ai pas été surprise par la révélation principale car on s'y attend dès les premières pages. L'ancrage historique m'a un peu manqué, mais l'effleurement de l'univers culinaire et l'incursion de Nine ont compensé ce point.
Promenade gourmande au Pays Basque
J'avais adoré les Demoiselles, j'ai été moins emballé par cette suite. Il y a pourtant tous les ingrédients mais la "recette" a eu plus de mal à prendre.
Je retiens cependant que la vie est faite de rencontres, certaines sans importance et d'autres, lumineuses comme des étoiles qui brillent dans la nuit. A chacun d'entre nous de croire en la sienne.
Quand on n'a pas le moral, c'est le livre qu'il faut lire. Lors de la lecture, on découvre de bons petits plats, préparés par Liz, cheffe du restaurant au pays basque et de Peyo le taiseux. Petit à petit, ces deux personnes vont apprendre à se connaître même si la première confrontation s'est mal passée.
Liz de son côté, ne réussit pas à faire le deuil de sa mère, Romy. Une femme remarquable très belle et qui a conquis le coeur de Balthazar il y a des années en arrière. C'est d'ailleurs Balthazar qui a fait venir Liz. Mais pourquoi elle ?
Et puis, il y a Nine, la fille de Gwen qui travaille en cuisine. Cette petite fille, sans s'en douter va faire le lien entre plusieurs personnes. Aussi, lorsqu'on découvre qu'il lui faut un nouveau coeur, tout le monde s'inquiète.
Une jolie histoire donc qui démarre sur les chapeaux de roue pour finir en joli conte.
*lecture terminée*

Ce que les étoiles doivent à la nuit de @annegaelle_huon publié chez @editionsalbinmichel.

Liz, une jeune trentenaire voit son monde s'écrouler quand le jour de l'inspection par Michelin, une cliente fait une intoxication alimentaire.
Pour se remettre de son épreuve, Liz part aux Pays Basques pour tout savoir des origines de sa mère.
Elle va y rencontrer des gens cabossés par la vie et certains qui ont toujours l'espoir. C'est ainsi qu'elle va rencontrer M. Etchegoyen qui lui lance le défi de faire de son restaurant un restaurant gastronomique mais Peyo le Chef ne verra pas ça d'un très bon oeil.

C'est la suite directe de son précédent roman, les Demoiselles qui avait été un énorme coup de coeur. Ils peuvent se lire indépendamment mais c'est quand même mieux de lire dans l'ordre rien que pour avoir le plaisir de retrouver les personnages.

C'est un roman à double temporalité, de nos jours on suit Liz et en 1951 Balthazar. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, on a envie de savoir enfin tous les secrets qui entourent ces personnages.
L'auteure met des mots simples sur les aléas de la vie. Elle nous fait redécouvrir les bonheurs simples de la vie comme si on avait un regard d'enfant remplie de bienveillance, de candeur et des yeux remplis de paillettes. Même dans les périodes les plus sombres il faut croire en sa bonne étoile.
Dans ce roman on découvre aussi via Liz le monde de la gastronomie avec toutes les contraintes qu'on connait mais la joie de faire découvrir des nouveaux plats.
Une jolie histoire avec un joli message!

Il te tente? Tu l'as lu?

Anne-Gaëlle Huon nous offre un roman à deux entrées dans le temps sur le thème de l'amour perdu et de la cuisine. Pourquoi pas ? Mais le problème est que le lecteur, et ce fut mon cas, se perd dans les premiers chapitres, entre les personnages et ce d'autant plus que certains se trouvent à la fois dans les deux temps. J'ai trouvé le procédé agaçant, puis me suis résigné, me disant que je verrais peut-être la lumière un peu plus tard au fil de l'intrigue.
La première entrée se situe à Biarritz, pendant l'été 1951, Balthazar a vingt ans. Il se lance le défi d'écrire un article pour un journal sur les soirées organisées par la marquise dans sa somptueuse villa perchée sur la falaise. Il se rend un soir de fête à la villa de la marquise, pénétrant clandestinement dans la propriété par un endroit donnant directement sur la falaise. Sous une pluie battante, il rencontre Romy, une jeune fille belle, énigmatique et frivole protégée de la marquise. Elle l'embrasse et l'entraîne dans sa chambre, une bouteille de champagne dans la main.
La seconde, dans un passé récent, disons vers les années 2010 à 2015. Elizabeth a consacré sa vie à la restauration et a ouvert un grand restaurant qui lui a valu les honneurs des critiques gastronomiques et de la presse. Elle est devenue une célébrité. Mais une sombre histoire d'intoxication alimentaire déclenche le drame, le restaurant est fermé et elle est l'objet d'attaques de tous ceux qui l'avaient encensée. Elle va trouver refuge chez Rosa au Pays Basque. La vieille dame de quatre vingt dix ans, avait finit par retrouver sa trace et l'avait invité à lui rendre visite, elle qui l'avait gardé dans sa prime enfance.
L'écriture qui anime le roman est alerte et agréable, elle correspond parfaitement aux évènements qui se déroulent.
Ma plus grande réserve porte sur le dénouement de l'histoire que j'ai trouvé très mélo, une sorte de conte de fée pour midinettes où tout finit bien.
Après avoir découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec les demoiselles, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution en poche !

Avec ce roman, on fait une vraie plongée dans le monde de la Gastronomie française. On fait la connaissance de Liz, une cheffe française à deux doigts d'être étoilée et qui va tout perdre lors d'une soirée cauchemardesque. Une cliente fait une crise allergique et une de ses employées l'accuse de harcèlement. Elle débarque donc dans le Pays Basque, sa région d'origine pour prendre l'air. Elle fait la connaissance de Rosa, des jumelles, de Gwen et de sa fille, et surtout de Peyo, chef énigmatique qui semble la prendre en grippe dès son arrivée. Un vieux monsieur fantasque lui demande de faire de son restaurant, un établissement de haut standing, avec une seule exigence : faire avec Peyo. En parallèle de cette histoire, on découvre la vie de Romy, la mère de Liz, quelques années auparavant.

J'avais apprécié Les demoiselles, mais ce roman n'avait pas été un coup de coeur. Et bien, c'est un peu la même chose avec Ce que les étoiles doivent à la nuit. J'ai apprécié l'histoire et cette plongée dans le monde culinaire, mais j'ai mis un temps fou à m'attacher aux personnages. Liz me faisait ni chaud, ni froid et je n'avais pas spécialement envie de savoir ce qu'elle allait devenir. Idem pour Peyo.

Mais il y a eu un twist au bout d'une bonne vingtaine de chapitre. Je ne peux pas dire exactement ce qu'il s'est passé, mais j'ai fini par m'attacher de plus en plus aux personnages. J'ai aimé l'écriture presque poétique de l'autrice et j'ai apprécié écouter cette histoire. Elle se prête extrêmement bien à l'audio.

Ce roman est une invitation à découvrir le Pays Basque et sa Gastronomie. C'est une histoire émouvante et belle, racontée par la plume poétique de Anne-Gaelle Huon.
Ayant fortement aimé "Les demoiselles" c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé celui-ci ! J'ai trouvé la forme du roman plutôt différent, déjà par la présence d'un double point de vu mais aussi parce que je n'ai pas eu l'impression de retrouver la plume de l'autrice a 100%. Néanmoins j'ai plutôt bien apprécié cette histoire !

Je vous conseille de lire "Les demoiselles" avant puisque il vous permettra de comprendre un peu plus les différents liens des personnages. Et même en l'ayant lu il y a peu de temps, je me suis un peu perdue au début.

J'ai aimé le fait qu'il y ai un double point de vue, celui de Balthazar (pour lequel nous replongeons au coeur des années 1950) et celui de Liz (qui se passe dans le présent). Leurs histoires respectives sont intéressantes et amènent un certain suspens, ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au personnage de Liz au départ, je l'ai trouvé assez "lisse" mais petit à petit la profondeur de son personnage a pris place. Et a contrario, j'ai beaucoup aimé le personnage de Balthazar, qui lui m'a émue par ses différents sentiments.
J'ai également apprécié tout les autres personnages présent tout au long de l'histoire, notamment Peyo, Gwen et Nine qui m'ont particulièrement émue dans leurs histoires de vies.

Vous l'aurez compris, globalement j'ai bien apprécié cette lecture mais le fait de ne pas reconnaître totalement la plume de l'autrice m'a un peu perturbé. Je n'ai pas ressenti autant d'émotion que dans ces autres romans.

Anne-Gaëlle Huon est une de mes plus jolies découvertes de l'année 2021. J'ai dévoré ses romans en format poche. J'ai eu la chance de recevoir son nouveau roman à l'occasion de mon anniversaire.

Comme dans ses précédents romans, on retrouve ici une très belle histoire. Pour mieux la savourer il vaut mieux avoir lu Les Demoiselles. En effet, ce n'est pas la suite du roman mais le personnage principal est quand même présent dans les Demoiselles.

J'ai aimé suivre l'histoire de Liz cheffe déchue et en recherche de son histoire qui atterrit au Pays Basque. Elle y rencontre des personnes qui elles aussi ont des blessures, une histoire. On se doute bien que chacun va apporter quelque chose à l'autre.

Dans ce roman, il y a également une double temporalité. Celle-ci ne gêne en rien la compréhension de l'histoire, on passe très facilement de l'une à l'autre.
Certes ça se lit vite et bien, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, ni de surprise.
Et puis il y a quand même beaucoup d'heureux hasards…

(Concernant l'histoire des escargots 🐌, je me suis demandée si l'autrice n'avait pas écouté un podcast des pieds sur Terre sur le sujet.
Mais c'était aussi émouvant que l'avait été le podcast.)
Je termine à l'instant ce roman, qui est une suite un peu lointaine dans le temps du roman « Les demoiselles » que j'avais plus qu'adoré.
L'autrice dont j'aime beaucoup la plume aborde toute une série de thématique aussi diverse que variée. On vogue entre amour, amitié, résilience, abandon, harcèlement au travail, machisme, filiation et en cherchant bien je pourrai vous en trouver facilement d'autres. Ce qui pour moi est un peu trop. Parce qu'au final tous les thèmes sont survolés.
C'est un roman ou l'histoire est pleine de bons sentiments.
Malheureusement je n'ai pas réussi a m'attacher à Liz. Je l'ai plutôt trouvé énervante.
En revanche j'ai adoré les passages de Balthazar. On se doute qu'il y a anguilles sous roche mais ça ne m'a pas dérangé j'ai trouvé ses passages très doux.
Ils m'ont vraiment rappelé Les demoiselles.
Je pense que dans Les demoiselles j'avais beaucoup aimé le côté historique que je n'ai pas retrouvé ici.
En bref je le termine en étant assez mitigé. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture.