Critique de jeunejane

Jeannine, une dame âgée vit paisiblement dans un petit village de Provence. Elle commence à perdre la tête et a décidé de noter toute sa vie et ses secrets dans un carnet à l'intention de Julia sa petite-fille.
Jeannine fait une chute et se retrouve placée dans une maison où Julia vient la voir et séjourne dans la maison de sa grand-mère.
Cette maison est habitée par des pensionnaires fantaisistes dans leur perte de mémoire et Lucienne est accompagnée par un accompagnant de jour à temps plein, Félix.
Julia est écrivaine en mal d'inspiration. Elle fait la connaissance d'Antoine dont le métier est de récolter des truffes.
L'ambiance du livre est très agréable et nous apprend des coutumes de Provence, certainement en partie disparues aujourd'hui.
L'aller-retour entre les mémoires de Jeannine , ses listes des choses qu'elle désire ne pas oublier et les chapitres réservés au présent sont agréables et donnent une belle structure au livre.
Les formules pour trouver le bien-être dans une vie sont trop banales à mon sens.
Le livre prend une allure ronron qui m'a un peu ennuyée tout en reconnaissant que le style de l'auteure est de qualité.