AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 998 notes
Je vais encore me faire taper sur les doigts. Non, non, je n'ai pas été méchant.

J'ai juste un énorme coup de coeur pour ce livre. Et je vais encore devoir tenter de vous donner envie de foncer dans la librairie la plus proche dés demain …

Lorsque je commence ce livre, il se passe quelque chose. Comme une rencontre. Un coup de foudre. Il se passe quelque chose dans le ventre, là où sommeillent les émotions sincères, brutes. Les choses vraies. Il se passe quelque chose, comme lorsque tu rencontres quelqu'un qui te ressemble.

Qui te touche. Qui te renverse. Qui te fait sourire vraiment, sincèrement.

Ce roman nous raconte Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire. Reste un carnet, que la vieille dame a écrit avant que ses souvenirs fassent naufrage, destiné à sa « libellule » de petite-fille.

Anne-Gaëlle Huon écrit l'amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au coeur et fait s'émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.

J'aime les êtres qui n'ont la prétention de rien et qui pourtant se donnent en entier.

Il en faut du talent pour émouvoir et faire sourire en même temps. Pour créer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Plus vivants, plus captivants.

Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie.

J'ai lu ce livre avec tout mon coeur. Dévoré comme on vit vraiment, comme on lit vraiment, à fond et sans réfléchir. Comme on a rendez-vous avec un ami qui a de belles choses à nous raconter.

Je ne connaissais pas la plume d'Anne-Gaëlle Huon. Elle fait dorénavant partie de ma galaxie intime et aura une place privilégiée sur les étagères de ma petite bibliothèque. Juste à côté des livres de Valérie Perrin … C'est vous dire à quel point je l'aime !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          10610
Je ne sais pas si ce roman a " des prétentions " , ce que je sais , c'est qu'il est humain , touchant , débordant de tendresse et "dégoulinant " d'émotions , un livre qui oscille entre passé et présent , entre espoir et détresse , un roman qui nous incite à plus d'humilité, à plus d'écoute de nos anciens tant qu'il est encore temps , un roman sur le temps qui passe , inexorablement , et qui , si on n'y prend pas garde , nous condamne aux regrets , voire aux remords . Des Jeanine , des Lucienne , il y en a beaucoup autour de nous et l'on oublie souvent qu'elles ont été jeunes , ont vécu, ont souffert , ont aimé , ont eu une vie que , peut - être par manque de temps ou tout simplement de pudeur , elles ne nous ont pas racontée ....Jeanine , sa mémoire commence à lui faire défaut et elle en est réduite à mettre au point des " stratégies d'évitement ", de délicieuses recettes de vie qui lui permettent encore d'exister ....Et puis , Jeanine , elle a eu une vie donc , des amours ....Et on va les voir naître sous la plume très agréable de madame Huon , les voir naître...ou pas . C'est qu'elle est " cabossée " la vie de Jeanine comme en témoignent des lettres trouvées par sa petite fille Julia , des lettres qui , pour la jeune femme vont se révéler " fondatrices " sa propre histoire , un passage vers un bonheur qui est là , à portée de main , à condition de bien regarder . Alors , oui , c'est une fiction .Oui , l' ambiance générale incite aux bons sentiments et l'on est sans doute loin de la " vraie vie " mais pourquoi pas se donner des raisons d'y croire , même si on ne pourra pas complètement oublier que bien des choses ne sont "qu'illusion " .Même dans ce roman.
Oui , les lettres ...on connait . "Manon des sources ".....par exemple . le sujet est récurrent mais , quand il est bien " intégré ", bien maîtrisé, c'est plus un atout qu'autre chose , et c'est le cas .En résumé, c'est un roman " d'apaisement " bien écrit et subtilement construit , Un roman sur l'importance de la transmission inter- générationnelle que j'ai fort apprécié.
Pour terminer , si vous hésitez à l'acheter quand vous l'aurez entre les mains , lisez, page 329 , le court commentaire écrit par l'auteure . Et là, vous verrez bien , bien mieux qu'à travers mon modeste propos.
Commenter  J’apprécie          624
Jeannine, une dame âgée vit paisiblement dans un petit village de Provence. Elle commence à perdre la tête et a décidé de noter toute sa vie et ses secrets dans un carnet à l'intention de Julia sa petite-fille.
Jeannine fait une chute et se retrouve placée dans une maison où Julia vient la voir et séjourne dans la maison de sa grand-mère.
Cette maison est habitée par des pensionnaires fantaisistes dans leur perte de mémoire et Lucienne est accompagnée par un accompagnant de jour à temps plein, Félix.
Julia est écrivaine en mal d'inspiration. Elle fait la connaissance d'Antoine dont le métier est de récolter des truffes.
L'ambiance du livre est très agréable et nous apprend des coutumes de Provence, certainement en partie disparues aujourd'hui.
L'aller-retour entre les mémoires de Jeannine , ses listes des choses qu'elle désire ne pas oublier et les chapitres réservés au présent sont agréables et donnent une belle structure au livre.
Les formules pour trouver le bien-être dans une vie sont trop banales à mon sens.
Le livre prend une allure ronron qui m'a un peu ennuyée tout en reconnaissant que le style de l'auteure est de qualité.
Commenter  J’apprécie          622
Ayant beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, "Le bonheur n'a pas de rides" et voyant que cet ouvrage été réservé fréquemment au sein du réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée, je me suis dis, que l'ayant moi-même beaucoup conseillé à mes propres lecteurs, il fallait que je le lise et j'ai bien fait -chose que j'avais envie depuis longtemps d'ailleurs ayant flashé sur la couverture et le titre.
Ce qui est drôle c'est que j'ai décidé de le lire alors que j'étais en vacances à Bauduen dans le Var et que l'auteure fait allusion dans ses remerciements au musée de la truffe qui se trouve à Aups, un village se situant à une quinzaine de kilomètres seulement du village où je me trouve actuellement et remercie vivement la libraire d'Aups, dans laquelle je compte me rendre dès demain, pour voir, chiner et peut-être me trouver d'autres pépites de ce genre à lire !

Jeannine est une femme qui va sur ses quatre-vingt dix ans et avait toute sa tête jusqu'au jour où le médecin lui diagnostiqua que ce ne serait plus le cas pour très longtemps. Aussi, se mit elle non seulement à faire des listes -de choses qu'elle aime -, de chansons et autres tous petits plaisirs - mais aussi à consigner ses souvenirs de jeunesse dans un petit carnet qu'elle offrira à sa petite-fille Julia. Lorsqu'elle tombe, c'est le drame et c'est grâce à sa voisine et amie d'enfance Lucienne que celle-ci est rapidement prise en charge et hospitalisée dans une maison de retraite pas comme les autres. Grâce à Félix, un jeune homme original et très compréhensif, elle voyage, s'évade, danse... Entre Félix et Julia, le courant passe immédiatement mais pas dans le sens que vous croyez. Voyant toute la délicatesse et la tendresse que Félix apporte à celle qui fut sa seule famille et qu'elle aime plus que tout, Julia apprend à vivre au jour le jour, comme Jeannine dorénavant avec ses jours de lucidité et ses jours sans. Est-elle malheureuse ? Non. En revanche, c'est Julia qui va devoir lever le voile sur la jeunesse de sa grand-mère et sur celui qui figure sur une photo aux côtés de celle-ci et qui fut le grand amour de sa vie avant qu'elle ne rencontre son grand-père. Il s'appelait Jean, était instituteur, était beau et tout prédestinait ces deux-là à vivre un grand amour avec un grand A. Que s'est-il passé pour que cela n'arrive pas ? Julia ne le sait pas mais est bien décidé à le découvrir ! Interrogeant Lucienne, elle sent tout de suite que la vielle dame a l'air gênée lorsqu'elle évoque ce nom ? Pour quelle raison ? Cette dernière aurait-elle joué un rôle dans la tragédie qui sépara ces deux amants ?

Un roman sur la vieillesse, sur cette fichue mémoire qui parfois fout le camp sans que l'on ne puisse rien faire pour se raccrocher désespérément à ses souvenirs et sur l'amour sous toutes ses formes, amitié, amour filial ou amour tout court.
Avec des chapitres courts et une écriture fluide et légère, Anne-Gaëlle Huon nous permet de rêver encore un peu car ce n'est pas parce que l'on est méchant que l'on ne peut pas rêver d'amour, n'est-ce pas ?

Un livre très bien écrit encore une fois qui se li très vite et très bien et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          593
Challenge plumes féminines 2021 – n°21

Je ne connais pas du tout cette auteure mais le titre et la couverture m'ont intrigué lors d'un passage en librairie. le résumé a fini de me convaincre de l'ajouter dans ma pal. Il m'a suffisamment intrigué pour qu'il n'y reste pas trop longtemps.

L'auteure alterne entre la vie présente et les pages du journal de Jeannine lues par sa petite-fille Julia, le tout sous forme de chapitres courts. On alterne entre plusieurs personnages pour les journées racontées, que des personnes proches de Jeannine. Que va découvrir Julia à la fin de sa lecture ? Quels secrets auraient dû restés cacher ? C'est une lecture où différentes émotions se succèdent en quelques pages, du rire aux larmes… Ce n'est pas toujours beau de vieillir… Certains passages m'ont rappelé mon enfance en compagnie d'une mamie aussi gâteau que Jeannine avec Julia. Par moments, j' avais l'impression d'être avec Jeannine et Julia, et de leur tenir compagnie en les écoutant raconter leurs souvenirs. J'aurais pu le lire plus vite mais je crois que j'étais tellement bien avec Julia que j'ai voulu y rester le plus longtemps possible. Quelles belles aventures en compagnie de Julia et de Jeannine !! Et aussi beaucoup d'émotions !!

Comme vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour cette très belle histoire d'amour et d'amitié. On ne tombe jamais dans le mélodrame. Tout est juste et bien dosé grâce à l'alternance du présent avec les souvenirs de Jeannine. Je sais maintenant quel secret était caché derrière ce titre, ce n'est pas aussi terrible que je le pensais. Je ne suis pourtant pas une adepte du feel-good mais de temps en temps, ça fait du bien et j'ai ainsi trouvé une nouvelle auteure française à suivre. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce titre et son auteure française que vous soyez, ou non, amateurs de littératures feel-good.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
C'est un bien joli roman que je termine.
Intriguée par le titre, j'ai parcouru par pure curiosité les premières pages, persuadée de l'abandonner très vite. Les romans « feel-good) ce n'est pas pour moi.
Encore un préjugé idiot, dont il fallait que je me débarrasse. C'est peut-être chose faite grâce à Anne-Gaëlle Huon qui a su m'entraîner dans une belle histoire d'amour, d'amitié, de fidélité, de culpabilité, de mémoire enfuie et surtout de tellement d'émotion.

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche, les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors elle fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter.
L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille.
Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin.
Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit.
Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère.

Anne-Gaëlle Huon a le talent de mêler l'émotion à l'humour.
J'ai souri, j'ai même ri, j'ai eu la gorge serrée et j'ai pleuré, mais au final, j'ai lu une belle histoire faite d'amour et de douceur. Et Dieu, que c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          304
Un très beau livre plein d'émotions. Les personnages sont si bien décrit qu'on peut parfaitement se les représenter. Ils sont tous très attachants et nous font vivre toutes sortes d'émotions tout au long des pages. On y trouve une belle complicité mais surtout beaucoup d'amour. Deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçue. J'adore son écriture fluide et sa façon de nous raconter ces histoires qui rendent la lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          220
Voilà une belle petite histoire qui sent bon les souvenirs, l'amour, l'amitié et la Provence. Certes, le scénario est assez classique toutefois, j'ai aimé l'ambiance remplie de secrets de famille que l'on découvre progressivement. S'inspirant de son vécu et de sa propre grand-mère, l'auteure propose un roman émouvant avec une bonne dose de mystère où les femmes ont un fort caractère. Grâce à une narration omnisciente (et parfois surprenante, puisqu'on a même le point de vue du chien Zerbino !), on va découvrir le passé de Jeannine. Cette mamie adorable a réussi à m'émouvoir pour sa douceur, sa franchise et sa personnalité. Avant de faire une chute et d'atterrir dans une maison de retraite où se trouvent des personnages secondaires drôles et touchants, Jeannine vivait seule. Or, quand son médecin lui a annoncé que sa mémoire pliait bagage, elle a décidé de narrer son passé dans un carnet destiné à Julia, sa petite-fille écrivaine. Sa « libellule », comme elle aime la surnommer, occupe une grande place dans son coeur. Pourtant, elle ne sait pas tout… Grâce à ce cahier, Jeannine espère lui « transmettre, témoigner et pardonner » son passé. Des extraits du livret ainsi que des petites listes sont disséminés au fil des chapitres, de sorte à retracer toute la vie de Jeannine, ses relations parfois tumultueuses avec ses parents, ses journées pendant la Guerre de 39-45 ou encore les rencontres qui ont changé sa vie à jamais, …

Autour de ce tandem séparé d'une génération gravitent trois protagonistes ayant un rôle-clef. Il y a bien sûr Lucienne, l'amie d'enfance de Jeannine avec qui elle a fait les quatre-cent coups. Très mystérieuse, taiseuse, ronchonne et souvent agressive dès qu'on met le nez dans ses affaires, la vieille Lucienne semble également avoir des choses à révéler à son entourage. le binôme qu'elle a autrefois formé avec Jeannine m'a semblé intéressant et complexe. Il y avait un petit air de « L'amie prodigieuse » d'Elena Ferrante. J'aurais néanmoins espéré en savoir plus sur elle. On notera aussi Félix, l'assistant de vie de Jeannine, qui semble être doué pour rentrer dans son monde, l'apaiser et la distraire lorsque cela ne va pas. C'est un jeune homme doux, sensible, franc et fidèle sur lequel Julia pourra compter. Enfin, on distinguera Antoine, un beau trufficulteur passionné qui va directement taper dans l'oeil de la jolie parisienne. Hélas, le quarantenaire ne semble pas être apprécié par les habitants, notamment à cause d'une image volage qui lui colle à la peau… Julia va devoir se hâter pour mener une triple « enquête » : celle de son aïeule qui perd la mémoire et ses repères à cause de la maladie d'Alzheimer, celle de Lucienne et celle d'Antoine. Même si j'avais deviné plusieurs éléments, ces trois mystères ont réussi à m'intéresser.

Une galerie de personnages principaux et secondaires attachants, des secrets, une narration multiple alternant passé et présent, une romance en fond et de beaux messages, … La recette n'innove pas toutefois, elle a bien fonctionné avec moi. D'une certaine manière, elle m'a fortement rappelé « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard ou « Secrets de miel » de Fanny Vandermeersch. Si vous avez aimé ces deux titres, celui-ci devrait également vous satisfaire en vous faisant passer un délicieux moment de lecture.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Comment ne pas avoir envie de lire un livre dont le premier paragraphe est : « Cette histoire commence dans un petit village de Provence. Un village aux tuiles rondes perché sur les collines, entouré de vignes et gorgé de soleil. Selon la direction du vent flotte dans ses ruelles l'odeur du pain chaud, de la garrigue, ou de la mer. Sur les hauteurs, une maison rose, décorée de glycine et bordée d'oliviers. »

Dans la postface, Anne-Gaëlle Huon parle de la genèse du roman :
« J'avais vingt quand ma grand-mère m'a confié son carnet. Quelques feuilles intitulés ‘'Ma vie''. (...). J'ai rangé l'enveloppe en remettant cette lecture à plus tard. J'avais vingt ans et je me disais qu'on avait le temps. On est con à vingt ans.
Entre-temps je suis devenue maman, j'ai habité ici et là, j'ai eu des chagrins, des fous rires, des rencontres. (…)
Il y a trois ans, elle (sa grand-mère) est tombée dans le jardin. Elle s'est mise à chercher ses clés, ses mots, ses repères. Il y a trois ans sa mémoire a plié bagage. J'ai compris qu'on n'avait plus le temps.
J'ai retrouvé l'enveloppe, les photos. J'ai fait des recherches. J'ai questionné ma grand-mère. Malheureusement, elle n'avait plus les réponses.
Alors, j'ai pris mon clavier et j'ai comblé les blancs. Un grand voyage dans le passé, en moi-même, à ses côtés. Un voyage émouvant, difficile, lumineux. »

Impossible de démêler la réalité de la fiction dans ce roman mais l'émotion de l'auteure passe bien, même si certains aspects et anecdotes semblent trop beaux pour être vrais. Cette (auto)biographie romancée est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          171
Julia, jeune femme de 30 ans apprend que sa grand mère Jeannine est tombée et vit actuellement en maison de retraite.
Elle va vite auprès d'elle et rencontre d'autres personnes âgées également. Cette circonstance l'amène à déambuler dans la maison de sa grand mère. C'est alors qu'elle tombe sur un carnet où sa mamie lui raconte sa vie.
Tout cela est un mystère pour elle. Intriguée par ces révélations, elle va découvrir page à page tout un monde qu'elle ignore.
Cela va l'amener à faire son enquête sur les personnes qui ont fréquenté sa grand mère pendant sa jeunesse...
Tout cela ne va pas se faire sans larmes car pour Julia tout cela est bien éprouvant.
Ce livre parle des personnes âgées, de la mémoire, de l'angoisse vis à vis de la vieillesse et de la transmission.
Au niveau du style il y a des formules assez jolies comme "l'arobase
c'est un peu comme un code postal en forme de bouton de rose".
Commenter  J’apprécie          150





Lecteurs (2661) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..