Critique de Lalivrophile

Si j'ai bien compris, l'autrice s'est inspirée de la vie de sa grand-mère pour écrire ce roman. Celle-ci lui a confié un carnet où elle racontait son histoire, et Anne-Gaëlle Huon en a fait ce récit. Quoi que je pense de ce livre, je trouve sa genèse émouvante. L'autrice a souhaité faire revivre sa grand-mère dans cet écrit, a voulu lui rendre hommage, et même si beaucoup d'aspects de l'intrigue m'ont déplu, j'ai été émue par ce qui a poussé à sa création. J'ai d'ailleurs apprécié la complicité entre Julia et Jeannine. Même si cette dernière commence à oublier, entre son carnet et certains moments de son présent, on voit bien le profond amour qui l'unit à sa petite-fille.

L'autrice a usé d'une ficelle qui, où que je la trouve, me déplaît. C'est celle du coup de foudre. En plus, dans ce roman, il y en a deux! Cette ficelle n'est pas forcément mauvaise. Elle me déplaît énormément car je la trouve peu crédible, mais je sais que d'autres l'apprécient.
[...]
Lire la suite sur: