Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°21

Je ne connais pas du tout cette auteure mais le titre et la couverture m'ont intrigué lors d'un passage en librairie. le résumé a fini de me convaincre de l'ajouter dans ma pal. Il m'a suffisamment intrigué pour qu'il n'y reste pas trop longtemps.

L'auteure alterne entre la vie présente et les pages du journal de Jeannine lues par sa petite-fille Julia, le tout sous forme de chapitres courts. On alterne entre plusieurs personnages pour les journées racontées, que des personnes proches de Jeannine. Que va découvrir Julia à la fin de sa lecture ? Quels secrets auraient dû restés cacher ? C'est une lecture où différentes émotions se succèdent en quelques pages, du rire aux larmes… Ce n'est pas toujours beau de vieillir… Certains passages m'ont rappelé mon enfance en compagnie d'une mamie aussi gâteau que Jeannine avec Julia. Par moments, j' avais l'impression d'être avec Jeannine et Julia, et de leur tenir compagnie en les écoutant raconter leurs souvenirs. J'aurais pu le lire plus vite mais je crois que j'étais tellement bien avec Julia que j'ai voulu y rester le plus longtemps possible. Quelles belles aventures en compagnie de Julia et de Jeannine !! Et aussi beaucoup d'émotions !!

Comme vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour cette très belle histoire d'amour et d'amitié. On ne tombe jamais dans le mélodrame. Tout est juste et bien dosé grâce à l'alternance du présent avec les souvenirs de Jeannine. Je sais maintenant quel secret était caché derrière ce titre, ce n'est pas aussi terrible que je le pensais. Je ne suis pourtant pas une adepte du feel-good mais de temps en temps, ça fait du bien et j'ai ainsi trouvé une nouvelle auteure française à suivre. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce titre et son auteure française que vous soyez, ou non, amateurs de littératures feel-good.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)