Critique de mosaique92

Comment ne pas avoir envie de lire un livre dont le premier paragraphe est : « Cette histoire commence dans un petit village de Provence. Un village aux tuiles rondes perché sur les collines, entouré de vignes et gorgé de soleil. Selon la direction du vent flotte dans ses ruelles l'odeur du pain chaud, de la garrigue, ou de la mer. Sur les hauteurs, une maison rose, décorée de glycine et bordée d'oliviers. »

Dans la postface, Anne-Gaëlle Huon parle de la genèse du roman :
« J'avais vingt quand ma grand-mère m'a confié son carnet. Quelques feuilles intitulés ‘'Ma vie''. (...). J'ai rangé l'enveloppe en remettant cette lecture à plus tard. J'avais vingt ans et je me disais qu'on avait le temps. On est con à vingt ans.
Entre-temps je suis devenue maman, j'ai habité ici et là, j'ai eu des chagrins, des fous rires, des rencontres. (…)
Il y a trois ans, elle (sa grand-mère) est tombée dans le jardin. Elle s'est mise à chercher ses clés, ses mots, ses repères. Il y a trois ans sa mémoire a plié bagage. J'ai compris qu'on n'avait plus le temps.
J'ai retrouvé l'enveloppe, les photos. J'ai fait des recherches. J'ai questionné ma grand-mère. Malheureusement, elle n'avait plus les réponses.
Alors, j'ai pris mon clavier et j'ai comblé les blancs. Un grand voyage dans le passé, en moi-même, à ses côtés. Un voyage émouvant, difficile, lumineux. »

Impossible de démêler la réalité de la fiction dans ce roman mais l'émotion de l'auteure passe bien, même si certains aspects et anecdotes semblent trop beaux pour être vrais. Cette (auto)biographie romancée est agréable à lire.