Critique de lilie57

Je ne partage pas l'engouement des autres lecteurs pour ce livre.
Je suis tombée sur ce roman à la médiathèque . le sujet ne me tentait pas spécialement (la vieillesse, Alzheimer et la maison de retraite) parce que beaucoup traité par les auteurs récemment (ne pas manquez l'excellent "les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin et "Tu comprendras quand tu seras grande" de Virginie Grimaldi), mais je voulais découvrir cet auteur et ce livre avait d'excellentes critiques.
Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre. le rythme est très lent, l'histoire est longue à démarrer. L'autrice est plus douée pour planter le décor -avec quelques mots, nous avons les odeurs, le soleil sur notre peau- que pour camper les personnages qui restent flous dans la première partie.
Certaines explications dans la narration sont superflues, trop explicites alors que des situations donnent l'impression d'avoir subi des coupes.
J'ai par contre bien apprécié les listes de petits bonheurs et les citations de Madeleine.
Je donnerai néanmoins une seconde chance à Anne-Gaëlle Huon; un roman n'est pas le reflet d'une oeuvre.