Critique de faracha33

Tout d abord merci masse critique pour la sélection . Si l'on se fie aux quelques informations contenues dans la présentation de l'autrice dans la
quatrième de couverture, et l'on prend en compte le titre à caractère autoréflexif, Huriya
par Huriya, on peut dire qu'il s'agit d'un roman à caractère autobiographique. Comme
l'autrice, l'héroïne qui porte le même prénom, un pseudonyme, que l'autrice, est née à
Marrakech et a quitté son pays natal, le Maroc, à l'âge de 17 ans. C'est un livre dense, je
dirais presque cathartique puisque la narratrice dévoile et raconte son histoire en livrant ses
sentiments le plus intimes. Huriya use en les alternant de deux styles : l'un très poétique,
imagé, voire parfois à connotation philosophique, certains passages sont très beaux, et un
autre très familier voire parfois vulgaire, quand il s‘agit de décrire des réalités quotidiennes
ou de rapporter des conversations de son entourage. L'histoire est très intéressante malgré
quelques lourdeurs dues essentiellement à des répétitions nées je crois de cette volonté de
saisir tous les détails des personnages. Des personnages croqués sans complaisance dont la
description confine parfois au manichéisme : une grand-mère marocaine, à forte
personnalité, analphabète, superstitieuse, sans morale et vouant une haine sans limite aux
Français, anciens colonisateurs, et un grand-père français, sensible, passif, lettré et
amoureux des livres, de la littérature et de la langue françaises qui fait découvrir à Huria cet
univers qui la sauvera des affres d'un Maroc sclérosé où la femme subit au quotidien toute
sortes de supplices et d'humiliation. Quand on lit ce roman, on comprend pourquoi l'autrice
ne révèle pas sa vraie identité. La charge menée contre toutes sortes d'hypocrisie et
dogmatisme, surtout dans le domaine religieux, et plus précisément dans le monde
musulman, est tellement féroce que cela peut choquer beaucoup de croyants.